Les M de jackf

Richard
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Vieux briscard
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gil77
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seine et marne
Bonsoir,
Est il possible d'avoir le contact de jackf en MP, car pas de contact sur son profil.
Cordialement
Gil
Filament
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Sur le profil de tous les membres vous avez écrit à gauche :

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Ce sont les deux possibilités de contact.
charmseven
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mon compagnon depuis très longtemps ;
un Leica M3 de 1954 qui a été laqué par l'intermédiaire de Claude Rigal , le fondateur de BIP pour ceux qui ont connu ;
très silencieux et seul défaut normal , avec mon SA 3.4/21 , l'espace entre chaque cliché est extrêmement petit , rendant la découpe du film un peu fastidieuse !
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Couplex
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charmseven a écrit :
mon compagnon depuis très longtemps ;
un Leica M3 de 1954 qui a été laqué par l'intermédiaire de Claude Rigal , le fondateur de BIP pour ceux qui ont connu ;
très silencieux et seul défaut normal , avec mon SA 3.4/21 , l'espace entre chaque cliché est extrêmement petit , rendant la découpe du film un peu fastidieuse !
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Et donc ? jackf dans tout ça ?
Ad vissam aeternam
rudobra
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Villeurbanne
eh oui, c'est dû à l’exubérante lentille arrière qui se rapproche plus du film que les objectifs standards !
SDe
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rudobra a écrit :
eh oui, c'est dû à l’exubérante lentille arrière qui se rapproche plus du film que les objectifs standards !


Bonsoir,

Il semble que cela soit surtout dû à la focale utilisée. Plus la focale est courte plus cet espace inter clichés est réduit..
J’avais posé cette question il y a qques années déjà ici même, en pensant également à un défaut de réglage de l’avancement du film (sur un M2 également) et un éminent spécialiste avait répondu de façon très détaillée et étayée.
Le fil doit toujours exister, mais où.... ?
La note de rudobra se vérifie sûrement avec la relation focale courte et construction optique.

Pour revenir à la question initiale de la découpe du film, j’ai opté pour le scalpel et la règle plate.
Mon pharmacien de quartier m’a délivré l’outil nécessaire avec diligence et connivence après que je lui ai dit qu’il m'était nécessaire pour finir de découper ma belle mère, en réponse à sa question quant l’usage.
Si cela peut aider....

Bien à vous.
SDe
'Faire face'
Jean-P.
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Eurégio Meuse-Rhein
C'est un fais par JackF ou pas ?
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
rudobra
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Villeurbanne
Pour ma part, l’espace, tout aussi réduit soit il, ne m’empêche pas d’y mettre un coup de ciseaux
charmseven
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Couplex a écrit :
charmseven a écrit :
mon compagnon depuis très longtemps ;
un Leica M3 de 1954 qui a été laqué par l'intermédiaire de Claude Rigal , le fondateur de BIP pour ceux qui ont connu ;
très silencieux et seul défaut normal , avec mon SA 3.4/21 , l'espace entre chaque cliché est extrêmement petit , rendant la découpe du film un peu fastidieuse !
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Et donc ? jackf dans tout ça ?


c'est bien d'être hors sujet !
JackF je ne connais pas …
:langue:
a.noctilux
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Montpellier
Restons hors sujet concernant l'espace interimage du Super-Angulon 21mm et certains autres qui donnent des images plus grandes que 24x36.
Des fois j'ai même des images qui se touchent très difficiles à départager :oops: .

j'ai fait un petit dessin qui explique la taille de l'image sur film suivant la distance d'où "sort" l'image
(j'avais fait le dessin pour le site anglais : d'où "symetrical/Telecentric", mais le dessin n'a pas besoin de traduction)

je schématise
type construction symétrique = images plus larges sur film

telecentric = type "retrofocus" pour les grands angulaires (pour reflex par exemple)
charmseven
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PARIS 15
a.noctilux a écrit :
Restons hors sujet concernant l'espace interimage du Super-Angulon 21mm et certains autres qui donnent des images plus grandes que 24x36.
Des fois j'ai même des images qui se touchent très difficiles à départager :oops: .

j'ai fait un petit dessin qui explique la taille de l'image sur film suivant la distance d'où "sort" l'image
(j'avais fait le dessin pour le site anglais : d'où "symetrical/Telecentric", mais le dessin n'a pas besoin de traduction)

je schématise
type construction symétrique = images plus larges sur film

telecentric = type "retrofocus" pour les grands angulaires (pour reflex par exemple)



Je remercie le Professeur O.Noctilus qui a d'ailleurs levé un doute sur un de mes vieux Summaron vissant ;
avec le SA 3.4/21 , j'ai le problème avec le M3 et non avec le M4 et le M6 .

les vieux 3.4/21 et 4/21 sont des optiques symétriques dont le rendu des perceptives est "naturel" et j'utilise ces objectifs en moyen format et grand format ; toujours des Super Angulon , par Schneider , qui est le fabricant du 3.4/21 , si je ne me trompe pas , Professeur A.Notilus ?
Dommage que le SA ne puissent être utilisé sur le M9 sans la galère de vignettage....
rudobra
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Depuis le 30 août 2016
Villeurbanne
Oui, les super angulon sont bien des objos dessinés par schneider. Par contre pour ce qui est du montage sur M9 M240 ou encore M10, pas de contre indication « mécanique » mais les résultats ne sont pas forcément top. Pour le M9 ça peut encore passer en N/B mais sur pour avoir essayé sur M10P je peux vous dire que c’est pas très élogieux.
charmseven
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Depuis le 16 fév 2009
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rudobra a écrit :
Oui, les super angulon sont bien des objos dessinés par schneider. Par contre pour ce qui est du montage sur M9 M240 ou encore M10, pas de contre indication « mécanique » mais les résultats ne sont pas forcément top. Pour le M9 ça peut encore passer en N/B mais sur pour avoir essayé sur M10P je peux vous dire que c’est pas très élogieux.


Super Angulon est une ligne de produit historique chez Schneider ; ma question se portait plutôt sur l'origine des verres et du montage de l'objectif 4/21 ou 3.4/21 : était- ce Leitz ou Schneider ?
juste par curiosité car dans la littérature en ma possession , ce n'est pas clair !
en effet la formule symétrique n'est pas fameuse pour les capteurs … il faut se résigner parfois !
Alesane
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Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
La formule optique a été développé par Schneider-Kreutznach qui a produit pour son propre compte mais a également vendu sa formule notamment à Leica qui fabrique lui-même ses objectifs, dont le SA 21.
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