Visoflex

Jean D.
    Visoflex I
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6207
Depuis le 24 jan 2004
Paris
En effet, il s’agit d’une chambre Visoflex I probablement à baïonnette (donc référence OZXOM/16482, mais difficile de l’affirmer d’après cette photo), munie du viseur à prisme x5 à visée horizontale PAMOO. Cette Visoflex I est compatible avec le Leica M8, comme l’a montré plus haut Philippe (pour plus de facilité d’emploi, dénicher le double câble OZTOM/16491).
Je ne pense pas que la tête optique du Tele-Elmar f:4/135 mm puisse être montée sur la Visoflex I : il me semble que la monture à rampe hélicoïdale ZOOAN/16495 ne peut recevoir que les têtes des Hektor f:4,5/13,5 cm, Elmar f:4,5/13,5 cm et Elmar f:4/135 mm (le Tele-Elmar est plus court, de construction différente car c’est un télé-objectif, alors que ses trois aînés sont des objectifs à longue focale).
Quant à la bague pour monter le télescope, je suppose qu’elle devra être fabriquée spécialement, comprenant une rampe hélicoïdale pour la mise au point ; une autre solution pourrait être d’adapter le télescope sur un soufflet UXOOR/16555, qui permettrait cette mise au point.

Jean D.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Il s'agit en effet d'un Visoflex I, mais à vis (il faudra une bague adaptatrice pour monter sur le M8 ), avec un viseur reflex grossissant 5x PAMOO.

Jean D. a écrit :
(pour plus de facilité d’emploi, dénicher le double câble OZTOM/16491)

Ou bien mieux encore, un OZXVO-M

Mais celui-là ne court pas les rues. ;)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
neodali a écrit :
Tu devrais avoir besoin d'un cable jumeau pour déclencher le visoflex en même temps que le boitier, mais je crois que le bouton du boitier doit être anté M.

Je ne pense pas que l'elmar 135 soit compatible c'est l'kektor 12.5

voir l'excellente page :
http://www.summilux.net/visoflex/objectifs.html

Bon amusement, t'as mis la main dans un engrenage d'enfer dans lequel je m'amuse comme un fou.

Franck

A bon, pour mon 135 c'est rapé. ça commence bien. J'ai acheté aussi le déclencheur double.

Si je regarde la page sur Summilux le 135mm tele-elmar figure. Mon objectif est devissable. Autrement j'ai un inavouable 90mm /4 brouillagineux.

M'aurait-on abusé de mon plein grès ?
neodali
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 15 mars 2007
RIVE SUD DU LEMAN
Blowupster a écrit :
neodali a écrit :
A bon, pour mon 135 c'est rapé. ça commence bien. J'ai acheté aussi le déclencheur double.


Pas de souci, l'ensemble du système lEICA est un véritable mécano, et quand tu ouvres une piste, difficile de ne pas aller plus loin.
Penses qe tu peux acquerir aujourd'hui, pour le prix de l'occas argentique, ce qui a plus de valeur que les ruineux numériques.

Profitons de cette éclaircie !

et restons lucides sur les prix !!!

Franck
Neodali
«L'anarchisme est d'abord une éthique.» [ Henri Cartier-Bresson ]
Jean D.
    Tele-Elmar
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6207
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Philippe D. a écrit :
Il s'agit en effet d'un Visoflex I, mais à vis (…)
En effet, j’ai hésité sur cette vue de profil… La référence est donc OZUPO/16484 !
Superbe, ton câble OZXVO-M, Philippe...

Blowupster a écrit :
(…) Si je regarde la page sur Summilux le 135mm Tele-Elmar figure. Mon objectif est dévissable. (…)
Certes, mais pour que sa tête optique soit montée sur une chambre Visoflex II ou III au moyen de la monture universelle à rampe hélicoïdale n° 16464, ou du dispositif à soufflet II n° 16556.

Puis, il a écrit :
(…) Autrement j'ai un inavouable 90mm/4 brouillagineux. (…)
La tête optique de celui-ci ne peut non plus être montée sur la chambre Visoflex I…

Jean D.
JCB
    sans Viso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
Même pas besoin de déclencheur double ! :wink: JCB


Jean D.
    Réponse à tout !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6207
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:shock: Le viseur "sportif" SQTOO/12036 pour Telyt de 400 mm, monté sur le réhausseur à griffe prévu pour le Leica M5, ici sur un M8 ! Très fort, JCB ! :applaudir:

Jean D.
neodali
    Re: Réponse à tout !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 15 mars 2007
RIVE SUD DU LEMAN
Jean D. a écrit :
:shock: Le viseur "sportif" SQTOO/12036 pour Telyt de 400 mm, monté sur le réhausseur à griffe prévu pour le Leica M5, ici sur un M8 ! Très fort, JCB ! :applaudir:

Jean D.


Je monte aussi sans souci de la même manière sur mon M6. Mais pour moi, dans cette config, le problème reste celui de la mise au point et du calcul ouverture/vistesse.

Joyeuses Fêtes :http://s141036238.onlinehome.fr/voeux2007/thumb.html

Bises
Franck
Neodali
«L'anarchisme est d'abord une éthique.» [ Henri Cartier-Bresson ]
Philippe D.
    Re: Réponse à tout !
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
Très fort, JCB ! :applaudir:

Oui, là c'est l'équipement safari au complet. ;)

Mais Jean, tu dois abuser de la camomille, car tu omets un accessoire dans ta description.
Certes ce n'est pas du made in Solms, mais le "Thumbs Up" fiché dans la griffe porte-accessoire qui permet de (re)poser le pouce comme sur un levier d'armement de M argentique. ;)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Ce 400mm est-il à la hauteur du M8 ?

(Il y en a un en vente par ici sur lequel j'hésite !)

Déjà le 135mm c'est du travail pour faire du net, alors le 400mm sans télémetre ....

Il manque le liveview au M8 !
neodali
    telyt 400 (suite)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 15 mars 2007
RIVE SUD DU LEMAN
J'ai pris avec cet objectif 400 à f:5.6 nombre de photos parfaitement piquées, nettes et saturées.
Difficile d'en rendre compte par une image numérisée.

J'ai également d'excellents résultats (ne tapez pas tous au même endroit) avec un adaptateur objectif visoflex - canon EOS, sur mon 20 D.

Quand je compare l'ensemble EOS 20 D + adaptateur + telyt 400 à EOS 20D + EFS 400, que ce soit en poids, en qualité, ou en prix, je n'ai aucune raison d'avoir honte pour ce choix.

Je pense d'ailleurs que c'est celui qu'on fait bon nombre de leicaistes, réservant les pellicules argentiques pour des séquences privilégiées.

Bonne année

Franck
Neodali
«L'anarchisme est d'abord une éthique.» [ Henri Cartier-Bresson ]
Jean D.
    Universalité oblige !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6207
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Neodali a écrit :
[(…) Mais pour moi, dans cette config, le problème reste celui de la mise au point et du calcul ouverture/vitesse. (…)
Ah évidemment, mais cette difficulté demeure inhérente à un tel choix, qui implique des réglages à l’estime*...
  • Mise au point : évaluée à l’oeil avec un peu d’entraînement, ou au moyen d’un télémètre indépendant (FODIS, FOKOS, FOFER…).
  • Temps de pose : posemètre externe… (Franck, le posemètre TTL du M6 demeure toutefois utilisable)
* D’ailleurs, une telle configuration demeure digne d’estime…


Télémètre FOKOS (image déjà publiée ici)

Philippe D. a écrit :
(…) Mais Jean, tu dois abuser de la camomille, car tu omets un accessoire dans ta description.
Certes ce n'est pas du made in Solms, mais le "Thumbs Up" fiché dans la griffe porte-accessoire qui permet de (re)poser le pouce comme sur un levier d'armement de M argentique. ;)

:? J’avais vu… mais, connaissant mal les accessoires du M8, j’avais pris ça pour un repli de la courroie !
En revanche, ce que j’ai passé sous silence, ce sont :
  • :x le softy vissé dans le déclencheur,
  • :oops: mais surtout le "tube" TXBOO/14024 substitué à la chambre Visoflex... vraiment très fort, JCB !
Blowupster a écrit :
Ce 400 mm est-il à la hauteur du M8 ? (…)

:non: + :wink: => Voici une question à ne pas se poser ! Cela relève de la sensualité pure, de l’attrait pour un objectif d’une beauté inouïe (qui demeure loin d’un cul de bouteille), du plaisir cérébral d’utiliser ce qui constitua l’orgueil de Wetzlar voici un demi-siècle et continue à défier le temps…
Message personnel pour Philippe : là j’ai été plutôt bon, non, lyrique à souhait en cette fin 2007 ? A propos de bouteille, je mérite un bon Bordeaux !

Ensuite, il a écrit :
(…) Déjà le 135mm c'est du travail pour faire du net, alors le 400mm sans télémètre
JCB a illustré sa configuration "chasse photographique extrême" (noter le réglage de compensation de parallaxe sur le viseur "sportif" !), mais nulle obligation de respecter une telle ascèse : aucun problème de mise au point avec une chambre Visoflex montée sur le Leica M8, comme nous l’a montré Philippe :

[ Modération : image disparue ]
Ici une Visoflex I OZXOM/16482, prisme à 45° PEGOO/16487 et double câble OZTOM/16491, mais d’autres chambres et configurations peuvent être utilisées, universalité et permanence du "système Leica" obligent !

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
JCB
    Viseur sportif
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
Bravo Jean D. pour tous ces commentaires. :)

En fait la configuration sportive trouve tout son intérêt pour des sujets en mouvement depuis la course à pied en passant par la course hippique jusqu'au Grand Prix, F1 ou moto.
la visée comporte 2 cadres et la correction de parallaxe est très précise.
pour la compatibilité avec le M8 ? excellente à mon avis.
l'autre choix pour un 400 est le 6,8 mais vu sa formule optique il est très long et encombrant, meilleur ? Pas sûr ! Plus dédié effectivement à la chasse photo, sur trépied ou monopode.

Très Bonne Année à vous tous ! :wink:

Amicalement
JCB
neodali
    Re: Viseur sportif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 15 mars 2007
RIVE SUD DU LEMAN
JCB a écrit :
mais vu sa formule optique il est très long et encombrant
C'est presque un euphémisme.
Là ça devient quelque soit le sujet, de la photo sportive ;-o)

J'ai également un TXBOO & le SQTOO 20 cm car en fait je me sers peu de la chambre visoflex.

Pour le FOKOS, compte tenu des distances < 10 m j'essaye toujours de fermer et j'ai l'aide d'un petit télémètre Voigtländer qui me donne des infos aussi précises de 3 à 60 pieds et bien moins encombrant.
Pour la lumière j'utilise une cellule Lunasix 3 (me manque le zoom).

Je vais faire des photos de mes montages.

Franck
Neodali
«L'anarchisme est d'abord une éthique.» [ Henri Cartier-Bresson ]
Philippe D.
    Re: Universalité oblige !
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
Message personnel pour Philippe : là j’ai été plutôt bon, non, lyrique à souhait en cette fin 2007 ?
Il ne manque que le violon, Jean. :lol:
Jean D. a écrit :
A propos de bouteille, je mérite un bon Bordeaux !
Elle me semble en effet amplement méritée. ;)

Quant au viseur SQTOO illustré par JCB, j'ai failli en acquérir un récemment, mais il fut plus onéreux que l'objectif lui-même, alors...
Pas encore assez atteint de Leicaïte aiguë pour succomber à cette folie douce. :oops:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités