Visoflex

Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
A mon avis, ça devrait aller.
Les seuls problèmes pourraient venir d'une compatibilité incertaine Fed/Leica. Mais j'ai au moins deux boîtiers Fed NKVD dont la platine d'objectif accepte les objectifs Leica, avec une bonne position des repères, ce qui est primordial pour un tel montage. Et les pas de vis de la collerette du déclencheur sont les mêmes: je viens de vérifier.

Une Viso I à vis est en route. A ce sujet, le double câble adéquat OZWTO/16492 a bien deux "cloches"?

Merci. Jacques.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
si tu as des problèmes d'indexation de la viso I, la viso II à vis permet ce réglage et a avec un OUBIO le même tirage que la viso I.
Si tes appareils ont le même design que les leica, alors le levier sera à la bonne position sur le déclencheur.
Sinon, ben achète un vissant...
J.Ph.
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Acheter (encore!) un Leica vissant? J'ai, au moins pour le moment, ce qu'il me faut, du I(A) n° 25xx au IIIg. :content:
En cas de défaillance du montage avec un Fed, le matériel ne sera pas perdu!
Tu confirmes les deux "cloches" du câble double pour la connexion boîtier Leica/ Fed à vis vers Visoflex I?

Merci. Jacques.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
il faut un "deux cloches" (célèbre pour son son :lol: ) pour monter sur viso I et leica vissant, mais je ne connais pas la référence leica.
Personnellement, j'utilise le câble "pneumatic" OZXVO 16493 (incompatible PLOOT c'est un scandale) et un déclencheur simple à cloche vissé dessus car cela permet de bien séparer le déclenchement du boîtier après le relevage du miroir. Il est facile de le trouver sur Ebay, la version pour M3 à filetage conique est beaucoup + rare.
J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
« Un vissant, une visoflex, deux cloches ». Ça me rappelle un film avec Robert Charlebois et Terence Hill.
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
et miou-miou
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bon.
Viso I reçue. Belle pièce! Mais une fois montée sur le Fed, il s'en faut de quelque 10° pour que tout ça soit bien perpendiculaire. C'est évidemment rédhibitoire.
J'avais envie de faire de la macro; mon IIIf s'ennuie un peu. Cela ne tombe pas si mal!

Pour le montage russe, ce sera donc Viso II avec OUBIO. Rien ne presse: la bague 39/44 n'est pas encore faite.

Merci pour le soutien!
Jacques.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
ah?
parce que tu ne veux pas monter le leica sur viso-I+russe? c'est dogmatique ou ségrégationniste?
J.Ph.
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bien sûr que si! Bien sûr que non!
Je vais évidemment essayer le Russe sur les Allemands!
Mais le but est quand même de terminer sur un montage Fed/Tair.

Jacques.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
alors il te faut trouver la viso-russe...
Jacques Morin
    Visoflex
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
A peu près introuvable. Quelque 500 environ ont été montées à des fins militaires. Peu ont survécu.
Et de toute manière, pas dans mes moyens...
La Viso I montée sur mon IIIf. A gauche, un Fed S NKVD avec Sonnar rétractable.


:iboitier: Canon PowerShot SX50 HS

Je lui ai mis un macro Fed 3,5/50 de 1938, vraiment très bon. Mais franchement, pourquoi un objectif macro, à cette époque, évidemment non couplé au télémètre? Mystère.

Jacques.
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
La bague m39/m42 est arrivée.
Après essais, elle devra être refaite: elle est trop courte pour obtenir l'infini sans compter sur la profondeur de champ. Mais je n'espérais aucun miracle de ma méthode pifométrique, juste obtenir des photos:


:iboitier: SONY ILCE-7



:iboitier: SONY ILCE-7


Ces deux-là ont été faites avec Taïr/bague actuelle/Viso I/A7. La Viso II est en route, la bague définitive aussi...

Jacques.
Jacques Morin
    Re: Visoflex
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
J'ai oublié de préciser que les photos ont été faites à ouverture maxi (4,5). D'où, peut-être, le vignettage qui peut être dû aussi au passage 44/39 de la bague, un peu raide...
Par ailleurs, elles n'ont subi aucune retouche ni correction. La réputation de ce Tair 2 n'est pas usurpée...

Jacques.
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
La Viso II est là et "indexée" au Fed NKVD 1d S. Merci à Jean-Philippe pour m'avoir indiqué cette possibilité.
J'attends la nouvelle bague 39/44 recalculée.
Tout va bien. En revanche, je serai sans doute obligé d'adapter une "vraie" crosse pour boucler mon projet... Tout cela pèse son poids et le point d'équilibre n'est pas vraiment central...


:iboitier: FUJIFILM FinePix J50

Jacques.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
un bien bel objet et un résultat fort acceptable.
J.Ph.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités