Visoflex

cedric-paris
    Visoflex pour vissants & M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonjour,

Me mettant en tête de m'amuser avec un visoflex sur vissant et sur M, je voudrais savoir lequel prendre. L'avant est toujours consistant avec l'arrière, n'est-ce pas?

Je crois avoir compris que
Visoflex I : arrière vissant / avant vissant
Visoflex II : arrière M / avant M
Visoflex III : arrière M / avant M

Pour le côté boîtier (arrière du visoflex) on peut mettre une bague [objectif vissant / boitier M] mais pas l'inverse?
Les viseurs se montent-ils sur tous les visoflex indifféremment (donc un seul viseur peut servir à des montures visoflex différentes)?

J'ai parcouru les posts traitant de cela mais je n'ai pas vu la réponse.
Carpe Noctem
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

Si tu veux utiliser pleinement la Visoflex, il te faut un modèle pour vissant et un modèle pour M. Ayant les deux, j'ai essayé de monter le modèle vissant sur mon M, mais le levier ne tombe pas au dessus du déclencheur.

La Visoflex I ne se monte que sur les vissants.
La Visoflex II existe en monture M et vissant (c'est le modèle que j'ai).
Pour la III, je ne sais pas, mais je n'en ai jamais vu pour vissant.

Le viseur du modèle I ne va que sur celle-ci.

Le viseur du modèle II peut aller aussi bien à l'une qu'à l'autre, indépendamment de la monture, vis ou M. Ils sont même interchangeables avec la Visoflex III.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci de cette réponse claire. Et quelle est cette histoire de miroir à retour instantané? Je lis ça sur la page "visoflex" de summilux... Le IIa a un retour instantané et pas le II? Je ne comprends pas trop. Le retour du miroir est forcément instantané non?

En fait sur cette photo de Gautier sur Summilux, un Visoflex est monté sur un vissant mais il a une monture M à l'avant... Donc il existe au moins deux Visoflex I pour vissants: avant M et avant vissant... Compliqué tout ça!!!



D'après ce que je comprends, le II est le seul à pouvoir être monté sur vissant et M, mais il faut qu'il soit d'origine un vissant (arrière) et on lui adjoint une bague pour le monter sur un boîtier M (et on change le bras de déclenchement). Mais dans tous les cas, l'avant est toujours vissant. Impossible donc d'avoir des objectifs vissants (type Hektor, etc) sur un visoflex autre que le I???

Je ne comprends rien. Là, je suis vraiment perdu. Je vois qu'en fait on ne peut pas tout simplement monter un Visoflex sur un appareil et monter ses optiques 90 ou 135 dessus. Il faut retirer l'avant de la lentille et y adjoindre une bague d'adaptation? Donc en fait la monture de l'objectif (vis ou M) est-elle importante?... Désolé de toutes ces questions, mais je n'ai rien trouvé de simple, clair et exhaustif. Toutes les pages sur le Visoflex présupposent trop de choses non expliquées, ou les ignorent.

... et voici un Visoflex I arriere M et avant vissant. C'est à n'y rien comprendre. Ça fait donc 2xI, 2xII, 1xIIa, 1xIIs, 1xIII ? Et une bague par objectif ? Je voudrais tout simplement commencer avec un bon Viso pour vissant et un 135, mais comment ne pas se tromper ?!?!?

Carpe Noctem
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour utiliser un 135 mm (du moins les Elmar f4 et f4,5) il te faut une bague OTZFO ainsi que le "prolongateur" 16472K

cedric-paris a écrit :
Merci de cette réponse claire. Et quelle est cette histoire de miroir à retour instantané? Je lis ça sur la page "visoflex" de summilux... Le IIa a un retour instantané et pas le II? Je ne comprends pas trop. Le retour du miroir est forcément instantané non?


Sur les Visoflex II, le miroir est toujours relevé, donc tu ne peut pas viser. Il faut le faire descendre avec un petit levier (l'armer en quelque sorte) mais une fois la photographie prise, il reste en position relevé. L'amélioration apporté par la Visoflex III, c'est le choix qui te permet, ou de rester comme sur la Visoflex II ou au contraire de faire comme sur les véritable reflex, c'est-à-dire que le miroir redescend et te permet de viser à nouveau. Je n'ai jamais eu de Visoflex III, mais je pense que cette amélioration t'évite aussi de réarmer le miroir par la même occasion.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci. Petit détail sur le Visoflex II (vissant ou M):

Filament a écrit :
On ne peut pas changer le bras de déclenchement. Les deux modèles de Visoflex sont prévues pour recevoir les optiques M, mais tu as la version pour M et pour vissant. La Visoflex I n'ayant pas de bras de levier, il faut relier son déclencheur au déclencheur du boîtier, mais pour ça il faut dévisser une collerette sur le boîtier. Seuls les vissant on cette collerette.


... ce n'est pas ce qui est écrit là...http://www.summilux.net/visoflex/VisoflexII.html
Notamment:
"Le levier de déclenchement est interchangeable (car on peut mettre une bague d'adaptation pour les boîtiers à baïonnette, le déclencheur se retrouvant alors plus loin de l'axe)."

Photo du bras interchangeable:

Carpe Noctem
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Effectivement, je me suis planté. :oops:

Du coup, je m'en vais chercher des bras à vendre. Par curiosité, car je n'en ai jamais vu.
Jean D.
    Nombreuses différences...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

Ici, Cedric a écrit :
(…) Je crois avoir compris que
Visoflex I : arrière vissant / avant vissant
Visoflex II : arrière M / avant M
Visoflex III : arrière M / avant M

Partiellement inexact, mais le sujet s'avère assez compliqué… Rappelons que le "système Visoflex" dérive de la chambre réflex PLOOT, et reprenons :

Visoflex I : initialement (1951) à vis, ensuite (1955) à baïonnette (même épaisseur que PLOOT : 62,5 mm / comme chez PLOOT pas de vis 39 mm à l’avant).
La Visoflex I s’avère proche de PLOOT, à part son aspect (de cubique il est devenu cylindrique) :
  • commande par double câble-déclencheur,
  • le passage du cadrage horizontal au cadrage vertical se produit de la même façon, en appuyant sur un bouton (situé à gauche) et en faisant pivoter le boîtier Leica, cela entraîne par un engrenage la rotation de 90° du verre dépoli (c’est-à-dire du cadre). En somme, la chambre réflex demeure fixe et seul le boîtier pivote ; en revanche, en ce qui concerne les Visoflex II et III c’est l’ensemble que l'on oriente différemment. J’espère être clair… :oops:
Voici les plus importants "codes à cinq lettres" et références :
OZUPO/16484 = chambre à vis sans viseur (avec double câble-déclencheur OZWTO/16492)
OZYXO/16485 = chambre à vis avec viseur vertical LVFOO/16486 (x5 / visée inversée droite-gauche) et même double câble-déclencheur
OZYXO-M ou OZXOM/16482 = chambre à baïonnette avec le même viseur (et double câble-déclencheur OZTOM/16491)
PEGOO/16487 = viseur à prisme orienté à 45° (x4 / visée redressée)
OZXVO/16493 = simple câble-déclencheur (à actions combinées) uniquement pour Visoflex I à vis

Visoflex II et III (épaisseur réduite à 40 mm / baïonnette "M" à l’avant) .
Un "bras" remplace le double câble-déclencheur (déclencheur flexible adaptable).
  • Visoflex II (1959-1963) : deux versions, à vis et à baïonnette.
    OTYDO/16457 = chambre à vis sans viseur
    OTDYM/16455 = chambre à baïonnette sans viseur
    OUCLO/16458 = chambre à vis avec viseur à prisme orienté à 90° (x4 / visée redressée) OTXBO/16460
    OCLOM/16456 = chambre à baïonnette avec le même viseur
    OTVXO/16461 = viseur vertical (x5 / visée inversée droite-gauche)
  • Visoflex III (1963-1983) : uniquement à baïonnette.
    16497 = chambre sans viseur
    16499 = viseur à prisme orienté à 90° (x4 / visée redressée)
    Même viseur vertical que celui de la Visoflex II

Plusieurs objectifs spéciaux existent pour Visoflex (à partir de la distance focale 65 mm), ainsi qu'une quantité de bagues adaptatrices, rampes hélicoïdales, montures courtes et autres accessoires constituant un ensemble assez complexe mais fort utile, montrant que Leitz souhaita étendre le Leica à tous les domaines de la photographie : de la macrophotographie à fort rapport d'agrandissement à l'utilisation d'objectifs à très longue distance focale. Consulter dans la documentation plusieurs notices assez ardues (à la mesure de l’ampleur du sujet) mais vraiment bien rédigées, ainsi que les pages appropriées des catalogues généraux.

Puis, Cédric a écrit :
(…) on peut mettre une bague [objectif vissant / boitier M] mais pas l'inverse ? (…)

En effet, dans le cas des Visoflex I et II à vis. « Pas l’inverse » ça c’est sûr : jamais ! :wink:

Ensuite, il a écrit :
(…) Les viseurs se montent-ils sur tous les visoflex indifféremment (donc un seul viseur peut servir à des montures Visoflex différentes) ? (…)

Seuls les viseurs des Visoflex II et III sont interchangeables.

, Cédric a écrit :
(…) Et quelle est cette histoire de miroir à retour instantané ? Je lis ça sur la page "Visoflex" de summilux... Le IIa a un retour instantané et pas le II? Je ne comprends pas trop. Le retour du miroir est forcément instantané non? (…)

La Visoflex IIa est une rare variante annonçant la Visoflex III.
:non: Non, le retour du miroir n’est pas forcément instantané :
  • pas de retour du miroir chez la Visoflex II, il faut le rabaisser manuellement au moyen d’un levier (comme l’a écrit Filament),
  • retour du miroir instantané chez la Visoflex III, qui dispose d’autres possibilités concernant ce miroir (escamotage instantané ou progressif).
Je ne réponds pas à la suite de ce message de Cédric, qui s’y révèle en proie à une profonde perplexité ; je pense que ce qui précède l’aura un peu éclairé… :wink:

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette réponse. Je sens que je ne vais pas pouvoir faire l'économie de la lecture de la documentation et me familiariser avec ces codes. En gros, le système Visoflex n'est pas vraiment le truc qu'on décide un matin de s'acheter "pour essayer". Il faut y avoir pensé, avoir lu, comparé... D'autant plus que les vendeurs de Visoflex n'en savent pas autant, et donc ne détaillent pas suffisamment les annonces pour pouvoir savoir ce qu'on achète. L'objet est intéressant et pique ma curiosité, mais la démarche devient compliquée pour monter ce système. Je veux l'utiliser avec un 135.

Les utilisateurs sont-ils au moins satisfaits de la facilité d'utilisation ? La mise au point ? La clarté de la visée ?
Carpe Noctem
Jean D.
    Facilité d'utilisation / mise au point / clarté de la visée
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

J’ajoute ceci, à propos des différences entre les Visoflex II et III (outre le retour du miroir) : la III peut-être montée sur le boîtier sans devoir retirer le viseur à prisme orienté à 90°, car un levier permet de faire pivoter sa baïonnette. Simple et ingénieux !
En raison d’une certaine désaffection je suppose, le prix des Visoflex et des objectifs de très longue distance focale est devenu très abordable, c'en est même parfois devenu indécent... :roll:

:) Son projet de Visoflex mûrit… Cédric a écrit :
(…) Je veux l'utiliser avec un 135. (…)

Plusieurs solutions différentes, selon qu'il s'agisse de la tête optique…
  • de l’Hektor f:4,5/13,5 cm et de l’Elmar f:4/135 mm : monture universelle à rampe hélicoïdale OTZFO/16464 + monture intermédiaire n° 16472.
  • du Tele-Elmar f:4/135 mm : monture universelle à rampe hélicoïdale OTZFO/16464.
  • de l’Elmarit f:2,8/135 mm : monture courte à rampe hélicoïdale n° 16462 (le même objectif en monture courte se monte directement).

citation :
facilité d'utilisation ?

:mrgreen: Euh, n’exagérons rien : je considère que l’usage de la chambre Visoflex demeure plutôt approprié à la photographie "posée"…

citation :
La mise au point ?

Excellente, sur un dépoli très fin occupant l’ensemble du champ. Certains objectifs dédiés possèdent une bague de présélection permettant de procéder à la mise au point à pleine ouverture et de fermer ensuite le diaphragme directement sur la valeur préalablement réglée.

citation :
La clarté de la visée ?

Plutôt bonne, dans la mesure où il s’agit d’un dépoli…

Jean D.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonjour,

En relisant ta réponse détaillée, lorsque je lis "chambre à vis" ou "chambre a baïonnette", je m'aperçois qu'il manque une information-clef: de quel côté, et quid de l'autre côté?
Tout le problème est là: il faut non pas une mais deux informations par Visoflex: quelles montures avant / arrière (convenons que l'on appelle "avant" le côté objectif et "arrière" le côté boîtier)? D'après les photos que je trouve un peu partout, toutes ces configurations existent, pour les 3 visofex:
- baïonnette/baïonnette (I, II et III)
- baïonnette / vis (I, II)
- vis/baïonnette (I, II)
- vis/vis (I, II)

Sans cette information par code, pas moyen de chercher la bonne chambre sauf à l'avoir en main ou si les photos de l'objet sont suffisamment bonnes (pas toujours le cas).
Carpe Noctem
Jean D.
    Sujet est assez ardu...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

citation :
toutes ces configurations existent, pour les 3 visoflex

:non: Non !

citation :
- baïonnette/baïonnette (I, II et III)
- baïonnette / vis (I, II)
- vis/baïonnette (I, II)
- vis/vis (I, II)

Quatre erreurs (signalées en rouge) dans cette liste, Cédric...
Je reconnais que le sujet est assez ardu, mais tu compliques un peu les choses et ne m’as peut-être pas lu attentivement… ou n’ai-je pas été suffisamment clair ? Il me semble pourtant que si... :oops:
"Chambre à vis" et "chambre à baïonnette" : cela signifie "côté boîtier", comme lorsque l’on parle d’un "objectif à vis" et d’un "objectif a baïonnette".
Quant à l’autre côté (donc face "avant"), il est toujours "à vis" chez la Visoflex I, et toujours "à baïonnette" chez les Visoflex II et III.

:idea: Pourquoi est-ce ainsi, peut-on se demander ? Probablement parce qu’il fallait bien décider et, tant qu’à faire, adopter pour la face "avant" une solution existante (pas de vis 39 mm puis baïonnette "M") évitait d’en concevoir une autre (standardisation de l’outillage) et permettait déjà à l’utilisateur de pratiquer une certaine forme de macro-photographie avec un équipement de base s’il le souhaitait (par exemple il pouvait dès 1935 visser son Elmar f:3,5/5 cm sur sa chambre PLOOT).

Jean D.
cedric-paris
    Rep : Sujet est assez ardu...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Jean D. a écrit :
Quant à l’autre côté (donc face "avant"), il est toujours "à vis" chez la Visoflex I, et toujours "à baïonnette" chez les Visoflex II et III.


Merci de ces précisions utiles et précieuses sur la "face avant". Cela permet de mettre un peu d'ordre dans toutes ces références. Je suppose qu'il vaut mieux donc avoir une monture baïonnette côté avant, ce qui permet d'y mettre tous les objectifs: M et vis avec un adaptateur.
Carpe Noctem
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
J'ai repéré un Visoflex qui vient avec un OTZFO, le tout à très vil prix. Maintenant, que dois-je faire si je veux avoir de quoi faire des photos en reflex au 135 (ou peut-être au 90), toujours à vil prix?

Je ne comprends toujours pas le meccano. Pour commencer à faire des photos, faut-il rajouter:

- simplement un objectif de 135 complet?
- une bague de MAP 16464, ou 16471 ou autre?
- une bague OTRPO?
- une "tête d'objectif"? (cela s'acquiert-il tout seul sans le corps de l'objectif? je ne sais même pas exactement de quoi il s'agit, suis nul en anatomie d'objectif... Y a-t-il autre chose qu'une "tête" et un "corps"?)

Pfouuu! Je me suis pourtant tapé des pages de photo.net et autres rangefinder.com, ça balance des numéros et des codes de référence, il n'y a pas vraiment de photos explicatives, bref, je m'y perds. Si quelqu'un a la patience de m'expliquer tout simplement les éléments à assembler, je suis preneur.
Carpe Noctem
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
En admettant que tu ai la Visoflex avec une bague OTZFO, il te faut la bague (plutôt un tube d'ailleurs) 16472K pour utiliser la tête d'un Elmar 13,5 cm

La bague 16467N est nécessaire pour utiliser la tête d'un Elmar 9 cm.

J'essaierais de faire des photographies demain.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Une photographie de groupe.



De gauche à droite :

Le corps de l'Elmar 9 cm.
Sa tête monté sur sa bague (cf plus haut pour la référence).
Un IIIa avec une Visoflex II à vis 39 mm.
La tête du 13,5 cm enfoncé dans l'ensemble bague plus tube (cf toujours en haut pour les référence).
Le corps de l'Elmar 13,5 cm.

En apparté, le 9 cm est équipé d'un parasoleil FIKUS et le 13,5 cm à un filtre jaune.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités