du numerique vers l'argentique avec M

Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5524
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Pour le canonet, c'est ça!

Il faut par contre s'assurer que le patch du télémètre est bien visible, sur certains exemplaires cela devient difficile.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Au final je pense que je vais m'intéresser de près au Nikon fm2, j'en ai vu plusieurs à 200€.
Par contre va falloir que je me rachète un Nikkor 35mm qui coute tout autant x)
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Pour ce qui est des télémétriques, un vieux Fed ou Zorki c'est sympa aussi !

Viseur un peu étriqué et un clac bruyant, mais c'est sympa :content-anim:

Ca à l'air de faire vite un peu cher un FM2 et son 35 ^^
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
400€ quoi :/
Faudrait trouver un 35mm d'occasion aussi.
Benja
Si c'est pour un essai en argentique, en matière de reflex, ne pas oublier les Pentax MEsuper, ou K1000 avec une préférence pour ce dernier car tout manuel, autour des 50 euros avec un 50mm.
Sinon, de la même époque, penser aux Minolta de la série XG, semi-automatiques, et que l'on touche pour 30-50 euros avec un 50mm.

Bien sûr ce n'a pas l'aura d'un Nikon FM2... mais ce n'est pas le même prix non plus. :wink:
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2153
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

Par exemple :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=137738.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=137488.0

Sinon, en étant "prudent", il y a plein de choses sur Leboncoin (Olympus, Nikon, pour ne citer que les marques que j'ai pratiquées, mais il y aussi Canon, Fuji, Pentax, Minolta...)

Bonne recherche

Jean Jacques
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Dans une tout autre gamme de prix, je viens de voir un M6 à 1100€ dans le Leica Store de Porto.
Cela vous semble-t-il un bon prix? J'en ai vu traîner sur le forum à 800-1000€.
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9217
Depuis le 19 mai 2010
corse
Un petit CL avec le summicron 40. Redoutable!
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Bedojo a bien raison! je n'y avais pas pensé mais tu peux trouver un CL avec un 40 cron pour 500-600€ et la tu as deja bien les pieds dans le monde Leica!
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5524
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Exact, et c'est un très bon appareil.

Il y a quelques fils de ce forum qui y sont consacrés.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Concernant les m6 du Leica store, ça permet de l'avoir en main et de juger avant achat plus tranquillement qu'un achat en ligne (hors remise en main propre bien sur).

Mais c'est aussi pour la garantie de 6mois (3, ça existe ?) et la certitude d'avoir un boitier révisé.
Mais ça coute des sous, il faut choisir entre tranquillité et petit prix, même s'il y'a peu de risques ici et de très beau boitiers (le dernier m6 chromé que j'ai pu voir était superbe :O)

Après, et pour 1100€, il doit être très propre non ?
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Oui il est nickel!

Juste pour être sûr, un 50mm sur un Nikon FM2 est pareil à un 50mm sur un Leica M240 non?
Ce sont tous deux des 24x36 donc je suppose que ça ne change rien.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Darshada a écrit :
Oui il est nickel!

Juste pour être sûr, un 50mm sur un Nikon FM2 est pareil à un 50mm sur un Leica M240 non?
Ce sont tous deux des 24x36 donc je suppose que ça ne change rien.


Si l'on parle de champ couvert, oui un 50mm Nikon couvre le même champ qu'un 50mm Leica :lol: .

Ayant les (quelques) 50mm de chaque marque cité, je trouve que les résultats ne sont pas tout-à-fait les même (à part le champ couvert).
Mais je parie que pas mal de personnes s'en fichent.
Il devrait y avoir 100 Nikon pour un Leica, la majorité ne peut pas avoir tort :!:

A voir par soi-même, suivant ses degrés d'exigeance.
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
BON, là où je me trouve y a un FM2 à 200€ avec un Nikkor 50mm f/1.4 D pour 180€.
380€ au total donc... j'irai demain pour vérifier que le FM2 est en bon état. Comme je me trouve à Porto j'espère que c'est pas de la daube haha, le magasin ne paye pas de mine mais le mec a vraiment plein de boîtiers argentiques.
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,
Je vais raconter un peu mon histoire, ça peut éventuellement servir :mrgreen:
Jadis, j'ai utilisé un FM2, équipé d'un Nikkor 50 1.4, pendant près de 10 ans.
Tout allait bien, mais j'avais sans doute un peu trop tendance à abuser de verrues comme des filtre polarisants pour booster un peu le rendu de mes images.
Puis un jour, par un concours de circonstances inattendu; j'ai eu l'occasion d'acheter (d'occasion aussi :mrgreen: ) un M6 équipé d'un Cron 50. (Il se trouve que c'était juste avant que Leica prenne le virage numérique, donc le marché de l'occasion Leica était abordable, bien plus que je ne l'imaginais en fait :razz: ). Un peu plus tard j'ai trouvé un Lux 35 d'occase qui est devenu mon optique de base.
Bref, ce jour là je suis passé au M, et je peux dire qu'il y a vraiment eu un avant et un après.
Chaque fois je scanne ou que je tire une de mes vieilles diapos (ça va me prendre encore des années pour arriver au bout au rythme ou j'avance ...) je suis sidéré par la différence de qualité des images entre celles issues du FM2 et celles issues du M6 (à film équivalent) :
- au niveau du contraste et du piqué, c'est plus que flagrant,
- et au niveau de la maîtrise de la composition ou de la PDC, il y a également une amélioration notable : je me suis rendu compte certaines mauvaises habitudes que j'avais prises avec mon FM2 avaient laissé place à de meilleures pratiques avec le M6.
Je ne dis pas ça parce qu'on est sur :vivesummilux:. Mon expérience perso c'est juste qu'entre utiliser FM2 et un M6, que j'ai tous deux longuement pratiqués, il n'y a vraiment pas photo.

:wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités