Page 1 sur 18

MessagePosté: jeudi 24 novembre 2016 - 8:16
par rudobra
bonjour à tous,

y'a-t-il parmi vous des "M-istes " qui ont délaissé le numerique pour l'argentique ? si oui qu'est ce qui vous y a poussez ? qu'en avez vous ressorti, en positif ou en négatif ?
mon idée est, qu'ayant vendu mon M9 (pour des besoins de finance) et ne voulant pas passer a autre chose que du M, je le remplacerai par un M argentique et que je développe moi même les peloch puis numérise le tout avec un scanner dédié.
donc si il y eu des démarches similaires, faites moi part de vos retour d'experience

merci d'avance

MessagePosté: jeudi 24 novembre 2016 - 11:36
par titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: jeudi 24 novembre 2016 - 12:30
par Benja
Le plus cher dans tout cela, ce sont le scanner et le M. Compter 200 euros minimum pour un scanner neuf correct (style Epson Perfection V600 Photo) et 500 euros minimum pour le leica M argentique.

Après, la cuve de développement se trouve sans souci sur LBC pour 5 à 10 euros, ainsi que des bidons en plastique pour quelques euros. La chimie s'achète sur les sites en ligne (compter 5 euros pour un sachet de révélateur D76, 1 euro pour le vinaigre blanc de supermarché qui te fera ton bain d'arrêt et 12 euros pour 1 litre de fixateur).

Quant aux pelloches, c'est entre 4 et 6 euros pour une 36poses en noir et blanc.

Donc, pour démarrer, prévoir 735 euros environ, plus les pelloches.

MessagePosté: jeudi 24 novembre 2016 - 12:41
par rudobra
titoufx a écrit :
citation :
ayant vendu mon M9 (pour des besoins de finance)


si les finances ne vont pas mieux, vaut mieux y réfléchir à 2 fois.
l'argentique, c'est un budget (films, labo, scan, tirage...)


Disons que l'argentique est un budget de base moins élevé et des dépenses constantes ( meme si peux onéreuse) et que le numérique est une depense plus importante mais "unique ".

En dehors de ça, j'ai un faible pour l'approche argentique de la photo,c'est une autre raison de ma démarche. Mais on ne peut pas non plus renier les avantages du numérique

MessagePosté: jeudi 24 novembre 2016 - 12:43
par rudobra
En tout cas je prends note pour les référence de scanner. On m'a également parlé des plustek 8100

MessagePosté: jeudi 24 novembre 2016 - 13:41
par Benja
En effet, j'oubliais les PLustek, très bien aussi comme scanner pour le 24x36. Je pensais, parce que j'ai moi-même un appareil 6x6 mais pas encore de scanner, au scanner à plat Epson car il permet aussi de numériser les négatifs moyen-format (6x6, etc.).

Avantage aussi de l'Epson, il se trouve facilement sur les sites de VPC généraliste (FNAC, etc.) et donc on peut les payer en 10 fois sans frais. Quand on est "raide", cela allège la note immédiate. ;o)

Penser aussi, pour les films, à la solution de bobiner soit-même. Une bobineuse Watson se trouve sans souci sur Ebay pour 20 euros, les cartouches de film dévissables en plastique se trouvent pour 10 euros les 6 sur les sites de vente de chimie/pelloches et les bobines de 30m de film commencent à 45 euros et on fait environ 20 cartouches de 36 poses, ce qui ramène le prix de la pelloche autour des 2,50 € (donc deux fois moins cher). Mais bon, faut amortir le prix de la bobineuse et des cartouches vides...

Bonne recherche. Un projet sympa que tu as en vue ! Tu verras, c'est cool l'argentique.

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2016 - 4:57
par Benja
C'est vrai aussi. Il suffit juste de pouvoir faire le noir complet quelque part ( WC, manchon de chargement). Bien vu Joel.
Bon ben, Rudobra, tapluka... :wink:

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2016 - 7:48
par rudobra
bon plan, je connaissais pas les bobines. pas trop galère à monter ?
d'ailleurs, si il y a un lyonnais qui pourrait me montrer des trucs et astuces ce serait cool !

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2016 - 8:43
par Gil_78-2B
Il en existe des sympa, va voir dans les vissants ''c4dv''

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2016 - 13:16
par djidji1
Bonjour

titoufx a écrit :
citation :
ayant vendu mon M9 (pour des besoins de finance)


si les finances ne vont pas mieux, vaut mieux y réfléchir à 2 fois.
l'argentique, c'est un budget (films, labo, scan, tirage...)


Je suis d'accord avec cet avis

Si c'est uniquement pour raison financière :
L'argentique c'est un M 2, 3, 4.2 ou P, à la limite 5, un scanner dédié Minolta ou Nikon IV ou V d'occasion (j'ai essayé avec un scanner Epson à plat et je n'ai jamais réussi à avoir de bons résultats, le négatif est couvert de poussières et tu passes des plombes à nettoyer). Avec un M 6 ou 7 ça n'est déjà plus "rentable".
Bien sur il y a les vissants, mais on est quand meme, objectif compris, dans les 500 euros (bien sur on peut trouver moins, mais mis bout à bout, boitier, optique, viseur, révision éventuelle en fonction de ce que tu achètes, c'est miracle si tu trouves à moins)
Tu ajoutes le pellicules et les produits (je ne compte pas le matériel de développement qui se trouve pour des clopinettes....si tu ne l'as déjà) et l'agrandisseur
Bien sur je ne compte pas le temps et les contraintes (produits qui se périment, lieu dédié au labo) qui sont aussi des plaisirs

Tout ca te conduit à grosso modo 1000 euros

A ce tarif là tu as un M8 avec les avantages (et les inconvénients) du numérique

Maintenant si c'est pour le plaisir de l'argentique, ça ne se discute pas
Il y a un plaisir indéniable (largement décrit par ailleurs et auquel je m'adonne de temps en temps) à faire de l'argentique, mais à mon avis ça n'est pas/plus pour des raisons économiques...ou alors pas avec un Leica.

Bonne photos

Cordialement

Jean Jacques

MessagePosté: vendredi 25 novembre 2016 - 23:25
par rudobra
Je n'aurais pas eu d'impératif financier, je ne me serais pas posé la question...mais malheureusement, je dois m'y restreindre. Et comme je ne veux pas faire autre chose que du M je préfère en faire en argentique.
Le M8, oui et non, facteur de conversion des optiques, limité en iso ( pas aussi restrictif qu'en argentique c'est sur), mais gain de temps et simplicité, pas de consommables.
D'un autre côté, j'ai toujours gardé de l'attirance pour l'argentique et je suis frustré de ne jamais avoir pris le temps de développer moi même.

Niveau budget, si je garde mon con, je serai limité à 1300€ boitier, scanner et accessoires de développement. Ça reste quand même pas trop mal ?

En boîtier, m6, m6 ttl ou m7 ? Je suis plus tenté par le dernier car priori ouvrture, mais l'écart de prix vaut il le coût ?

MessagePosté: samedi 26 novembre 2016 - 7:44
par djidji1
Bonjour

Question boîtier, chacun voit midi à sa porte....mais avec le M 7 qui est un excellent choix tu es déjà hors budget ( l'écart vaut à mon avis la peine, mais tes 1300 euros partent tous dans le boîtier) avec le M 6, tu as une petite marge....mais si tu dois ajouter le scanner dédié (si tu optes pour un scanner à plat ça change la donne...et les résultats ) pour rester dans ton budget, tu dois passer par M 2,3 ou 4 (2 ou P)
Dans la rubrique petites annonces tu as du M 2 et 3 dans ton budget. Il y a aussi 2 scanner Nikon qui sont accessibles
J'ai jeté un oeil sur Leboncoin Lyon et tu as de quoi faire du labo pour débuter entre 50 et 200 euros.
Il faut bien sûr, voir tout ça et essayer, mais à quelques euros prêt tu n'es pas loin de tes 1300 euros.

Bonnes recherches :wink:

Jean Jacques

MessagePosté: samedi 26 novembre 2016 - 7:52
par rudobra
Il y a un m7 sur summilux, il a subi une réparation mais son prix est pour le moins attractif. Je suis en contact avec le vendeur

MessagePosté: samedi 26 novembre 2016 - 8:08
par Clic
Le Révélateur film Kodak HC 110 en 1 litre concentré est très économique.

MessagePosté: samedi 26 novembre 2016 - 8:11
par rudobra
...salés les M4...