du numerique vers l'argentique avec M

Mak
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Vieux briscard
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J'ai pour ma part effectué cette démarche il y a quelques années, avec grand plaisir.

Avec l'argentique j'ai retrouvé le plaisir brut de la prise de vue, sans écran et menus compliqués, plus réfléchie.

Je suis passé du M8 au MP, et c'est un grand bonheur. Accessoirement je n'ai plus de problème de batterie.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
dbod78
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tenmangu81 a écrit :
C'est facile de développer ses films couleur (C41) ? Je ne m'y suis jamais lancé, je n'avais développé que du N&B, et il est vrai que ça me plaisait beaucoup. Il y a des fois où je me demande si je ne vais pas y revenir.....


Le développement C41 est finalement très simple, je prends une glacière pour maintenir les liquides à température (38°C obtenus avec l'eau chaude), et les résultats sont finalement bons. Bien que je partage mon kit en deux, il faut juste un nombre minimum de pellicules à développer. J'ai hésité longtemps avant de me lancer, c'était en fin de compte de l'appréhension pour pas grand chose.
Aden
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Mak a écrit :
Accessoirement je n'ai plus de problème de batterie

;)
rudobra
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Merci pour ses retour d’expériences. je balance vraiment entre les deux....j'ai bien compris que financièrement y'a pas grand chose à gagner dans l'immédiat, et encore moins à terme.
samedi j'ai failli sortir de chez central photo avec un M6 non TTL mais en parlant avec le vendeur, j'étais déjà moins sur de mon coup et c'est avec le Monochrom I que j'ai failli sortir (sacré "location avec option d'achat" leica...!).
je pense que si j'arrive a trouver le temps de m'y mettre correctement je ne le regretterai pas, reste a savoir si je le trouverai...

scanner minolta elite 5400 ii , ça parle à quelqu'un ?
jepp
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C'est un fabuleux sujet.
Après trois allez retours numérique-argentique, tout en M, J'ai replongé en numérique.
M6 - M7- M8 - M9 - MP - M7 - M240 - M6j - M240 - M2 - M7 -MD

Certains l'on dit avant moi, tout dépend d'abord de ton type de photographie ( noir et blanc? Ce qui s'implifie).... Du nombre de photo que tu prend par mois, et du rendu que tu recherche.
( Je fait moins de 1000 photos par mois)
L'argentique à une signature bien à lui, et reste quelque chose d'un peu mystérieux... Je connais une jeune pro ( Sophie Ebrard) qui en à fait sa signature, en couleur, et pour les plus grande marque.

Ensuite il y a la relation aux boîtier... Le M2, le MP, et surtout le M7 ( J'en ai eu 3) sont des aimant à émotion... Et il est difficile d'y résister.
J'ai personnellement le plus grand mal à ne pas les désirer.

Puis il y'a cette satanée réalité... Les pellicules qui s'amoncellent si ont ne se force pas à les envoyer à développer et scanner.
Les scan ( J'ai utilisé les fameux Kodak des minilab qui accepte les pellicules en rouleaux).... Les seuls qqi permettent de scanner une pelloche en moins d'une minute... Sinon.... Que de temps.... Que de temps....pffff
Les chimies.... Bref, une religion, de passionné, qui demande un temps fou... Et un budget.

Ce qui me manquait le plus, en numérique, c'était la douceur et le boîtier argentique... Simple, 3 réglages... Et rester dans le flux... Pas vérifier ses expositions. La peloche à charger.... J'ai résolu cela avec le MD: plus de menu, plus d'écran. On reste dans le flux.

Ce qui me manquait le plus en argentique, c'etait le format RAW, et la qualité chirurgical du numérique.

Après, je ne pense pas PERSONNELLEMENT préférer mes photos en argentique ou en numérique....
A la fin J'ai choisi le numérique, qui me paraît plus « raisonnable» en tout...
Et quand je développe mes RAW du MD sur mon iPad en les envoyant avec une SD wifi au café du coin, je me dit que le numérique est quand même une vraie révolution.

Comme J'ai un égo surdimensionné, et qui'on est sur un site de photo, je ne peux pas m'empêcher d'illustrer mon propos et de brouiller les cartes avec deux clichés:
Le premier, piqué, fait dans, un couloir d'Heathrow en argentique M6, le deuxième flou avec un M240...
J'aurai aussi pu faire la démonstration inverse...

Mon conseil ?
Allez, sois raisonnable financièrement, trouve toi un monochrome d'occase en bon état , appel cofidis...





https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
rudobra
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jepp a écrit :

Mon conseil ?
Allez, sois raisonnable financièrement, trouve toi un monochrome d'occase en bon état , appel cofidis...





c'est pas cofidis, c'est sofinco !!! j'ai déjà étudié ça pour le monochrom :lol:

bon, des deux photos, je préfère la première, le grain surement !

je crois que je préfère la touche argentique...avec la praticité du numérique !

petite question avec mise e situation:

vous vous baladez et une scène attire votre attention, sans pour autant que vous ayez prévu une grosse session photo, vous faites votre photos et êtes très curieux du résultat sauf qu'il reste encore 19 poses dans la pelloch et les jours suivant vous n'avez rien à vous mettre sous la dent.

du coup, vous bâclez les 19 poses suivantes pour pouvoir développer au plus vite la pellicule et avoir le résultat de cette fameuse photos (et la partager sur summilux :razz: ) ou vous arrivez à vous contenir votre impatience et attendez des jours voir plus avant d'arriver à la fin du film et developper la pelloch ?
jepp
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Mon plaisir, c'est l'attente.

Part contre cela m'arrivait souvent d'utiliser deux peloches ( 125 ASA a et 800 ASA et de les rembobiner jusqu''au clic et de les réutiliser plus tard... Il faut évidemment faire deux expositions noir pour éviter les chevauchements.
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Yorda
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LH,NORMANDIE
tenmangu81 a écrit :
C'est facile de développer ses films couleur (C41) ? Je ne m'y suis jamais lancé, je n'avais développé que du N&B, et il est vrai que ça me plaisait beaucoup. Il y a des fois où je me demande si je ne vais pas y revenir.....


Fait le! =)
Plus on est de fou!
enfin je vois ca comme ca:
Plus d'utilisateur
Moins de labo qui ferment
Plus de pellicules de dispo
c'est bon pour tout le monde! :content-anim:

rudobra a écrit :
jepp a écrit :

Mon conseil ?
Allez, sois raisonnable financièrement, trouve toi un monochrome d'occase en bon état , appel cofidis...





c'est pas cofidis, c'est sofinco !!! j'ai déjà étudié ça pour le monochrom :lol:

bon, des deux photos, je préfère la première, le grain surement !

je crois que je préfère la touche argentique...avec la praticité du numérique !

petite question avec mise e situation:

vous vous baladez et une scène attire votre attention, sans pour autant que vous ayez prévu une grosse session photo, vous faites votre photos et êtes très curieux du résultat sauf qu'il reste encore 19 poses dans la pelloch et les jours suivant vous n'avez rien à vous mettre sous la dent.

du coup, vous bâclez les 19 poses suivantes pour pouvoir développer au plus vite la pellicule et avoir le résultat de cette fameuse photos (et la partager sur summilux :razz: ) ou vous arrivez à vous contenir votre impatience et attendez des jours voir plus avant d'arriver à la fin du film et developper la pelloch ?


Non ca jamais! Je ne sais pas si tu as deja fait de l'argentique mais si il y a une chose que ca t'apprend c'est la patience =)
Et tu verra que plus tu attends pour developper une pellicule plus la surprise sera grande et mieux c'est!
J'ai quelques boitiers et souvent j'attends des mois pour finir et devellopper une pellicule. Et quel plaisir quand tu les recuperes et qu'il ya des bijoux dont tu ne te souvenais plus! Ca n'a pas de prix! et je continuerai l'argentique rien que pour ca! L'inconnu et la surprise!
I just want to be lost somewhere
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rudobra
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Qd j'ai commencé à faire le photo sérieusement il y a 4 ans c'était avec un argentique, un olympus om2n avec son 50mm 1.4 zuiko. J'y connaissais pas grand chose à l'époque et aujourd'hui je me rend compte que les 80€ que ca m'avait coûté les valaient largement vu l'état.
Je prenais pas mà de photos et à chaque fois j'étais impatient de voir le résultat ( pas tjrs à la hauteur de les espérances). J'emmenais la pelloch au labo et il fallai attendre une semaine à chaque fois.
Aujourdhui avec lightroom, une photo et hop, c'est traité dans la foulée. Ça a un côté pratique mais effectivement, ça enlève cette fameuse excitation propre à l'argentique.
Fred_G
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Yorda a écrit :
J'ai quelques boitiers et souvent j'attends des mois pour finir et devellopper une pellicule. Et quel plaisir quand tu les recuperes et qu'il ya des bijoux dont tu ne te souvenais plus! Ca n'a pas de prix! et je continuerai l'argentique rien que pour ca!

Ça, et l'émotion à chaque fois renouvelée quand tu ouvres la cuve de développement, et que tu découvres pour la première fois tes photos sur le film encore trempé!
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
tenmangu81
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Fred_G a écrit :
Ça, et l'émotion à chaque fois renouvelée quand tu ouvres la cuve de développement, et que tu découvres pour la première fois tes photos sur le film encore trempé!


Oui, ça, ça n'a pas de prix !!
jean67
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tenmangu81 a écrit :
Fred_G a écrit :
Ça, et l'émotion à chaque fois renouvelée quand tu ouvres la cuve de développement, et que tu découvres pour la première fois tes photos sur le film encore trempé!


Oui, ça, ça n'a pas de prix !!


+1 :applaudir:
BORO
Leica un jour Leica Toujours :leica:
:obtuM:
http://www.flickr.com/photos/jeanluc67/

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Ernst Leitz II (1924)
a.noctilux
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rudobra a écrit :
...

petite question avec mise e situation:

vous vous baladez et une scène attire votre attention, sans pour autant que vous ayez prévu une grosse session photo, vous faites votre photos et êtes très curieux du résultat sauf qu'il reste encore 19 poses dans la pelloch et les jours suivant vous n'avez rien à vous mettre sous la dent.

du coup, vous bâclez les 19 poses suivantes pour pouvoir développer au plus vite la pellicule et avoir le résultat de cette fameuse photos (et la partager sur summilux :razz: ) ou vous arrivez à vous contenir votre impatience et attendez des jours voir plus avant d'arriver à la fin du film et developper la pelloch ?


Dans le cas où l'on développe le film soi-même, on peut couper pour ne développer que la première partie (disons dans ce cas l'équivalent de 21 poses, avec 2 vues de sécurité de "perdues").

Pose B, objectif enlevé et du "2cm de scotch" collé sur le film, rembobinage en laissant l'amorce, ensuite le marquage servira pour découper au bon endroit.

Procédure inspirée de cette page du regretté zekkar...
qui décrit plusieurs sensibilités avec le même film, mais l'idée est la même :!:

zekkar a écrit :
:lol: Oui on peut mettre Omo dans la machine à laver !
Tu commence par ex à 200, puis tu suis dedans à 1600 tu change ta sensibilité sur le bitonio adHoc.
Tu vire l'optique aprés l'expo à 200 (à l'ombre) en pose B tu colle un carré (5mm) de scotch sur le film puis tu enchaîne à 1600.
Au labo tu coupe ton film au scotch et tu dev en 2 fois pour 200 et 1600
Ca marche au R et au M on perd une vue et basta.
j'ai même fait ça avec de l'ekta 400 posé moitié à 400 et le reste à 800 1.4, chez PubliMod y connaissent.


:idea:

A la Rondinax, c'est encore plus simple
Pas besoin de coller un repère, on peut utiliser le "compteur" (dans ce cas, ce serait "24") ...
mais on risque de contaminer la partie restante du film au développement, à essayer :wink:

-L'incertitude, l'attente font le charme de la photo en argentique qui ne plait pas forcément au vues des résultats obtenus (mais des surprises existent dans un sens ou l'autre).
a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
A lyon, quelques superbes idées, là (labo) que je viens de voir le fil.
rudobra
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Vienne
j'ai essayé de rentrer en contact avec l'initiateur du fil mais j'ai pas eu de réponse... :???:
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