du numerique vers l'argentique avec M

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Vieux briscard
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mikebrand a écrit :
Après, un MP sans pile fonctionne à toutes les vitesses contrairement à un M7 qui se limite au 1/60 et 1/125 ou 1/250, je ne sais plus.



Histoire de compléter l'excellente remarque de Mikebrand : 1/60 et 1/125, il m'est arrivé une fois d'en avoir besoin (piles en fin de vie ayant rendu l'âme subitement).

Comme je n'utilise jamais le mode A, finalement, avec le recul, un MP aurait sans doute été plus judicieux. Mais ce n'est pas une différence suffisante à mes yeux pour justifier une revente et un rachat.
ASL-1959
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après vos différents commentaires et utilisant très souvent le mode A, il me semble que le choix s'impose, je garde le M7.
Ayant une préférence pour le MP au niveau du look, j'ai fait faire à photoSuffren quelques modifications afin d'avoir un M7 mutant type MP, il me plait bien dans cette version!!!

:iboitier: LEICA D-LUX 4
Alain
ASL-1959
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mikebrand
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Vieux briscard
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ASL-1959 a écrit :
après vos différents commentaires et utilisant très souvent le mode A, il me semble que le choix s'impose, je garde le M7.
Ayant une préférence pour le MP au niveau du look, j'ai fait faire à photoSuffren quelques modifications afin d'avoir un M7 mutant type MP, il me plait bien dans cette version!!!

:iboitier: LEICA D-LUX 4


Belle gueule!!
rudobra
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:iboitier: Minolta Scan Dual IV

suite de l'aventure, j'ai troqué le M7 pour un M2, j'ai voulu relever le défi sans cellule. aussi "effrayant" que ça puisse paraître au début, je trouve qu'on s’accommode assez vite de l'absence de tout automatisme. une étude de la règle du f16 est forcément nécessaire au préalable, mais au final c'est assez cool de se dire qu'on est dépendant ni d'une cellule, ni d'une pile, ni de rien en fait. j'ai même constaté assez peu d'erreur d'exposition, quand bien même celle c est facilement récupérable.
par contre, mon développement est toujours aussi crade. pas de photo flo dispo en magasin sur lyon du coup le vendeur m'a fortement conseillé le vinaigre blanc et le liquide vaisselle, j'ai aussi fait un dernier à l'eau déminéralisée (aprè un premier séchage). malgré tout, encore bcp de trace, donc la prochaine fois, ce sera agent mouillant, pince essoreuse et lavage prolongé.
SudPigalle
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Conches en Ouche
Attention aux pinces essorantes , risque de rayures

Pour les traces je partirai sur un dernier bain dans de l'eau pure (pas du robinet , tu dois avoir des soucis de qualité) avec un peu de mouillant , laisser deux trois minutes en remuant de temps à autres et essorage avec les doigts

JP
Paradoxal
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rudobra a écrit :
...malgré tout, encore bcp de trace, donc la prochaine fois, ce sera agent mouillant, pince essoreuse et lavage prolongé.

D'abord le lavage puis l'agent mouillant en surtout pas de pince essoreuse ! Ni les doigts d'ailleurs.
Grâce à l'action de l'agent mouillant, l'eau s'écoulera toute seule sans laisser la moindre trace.
Paradoxal
Coignet
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75001
Tout à fait !
Une fois le rinçage à l'eau courante terminé, remplir la cuve à l'eau distillée ; vider, remplir à nouveau à l'eau distillée avec l'agent mouillant, attendre une minute.
Suspendre dans une pièce hors poussière, fermer la porte, et ne plus y entrer le temps du séchage pour éviter de faire voler des poussières qui se colleraient sur l'émulsion.
rudobra
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certaines poussières peuvent-elle être imputables au scanner ?
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Normalement non.
Paradoxal
Testikool
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Si il y a de la poussière sur la vitre de ton scanner oui
Paradoxal
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Testikool a écrit :
Si il y a de la poussière sur la vitre de ton scanner oui

Ce n'était pas le sens de la question posée par rudobra si je ne me trompe pas.
Car si on est malhabile au point de laisser des saletés sur cette vitre, autant alors abandonner la photo.
Paradoxal
rudobra
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Scanner minolta, une petite fenêtre qu'on ouvre pour y glisser le passe vue. Je pense pas que ce soit le type de scanner le plus sensible à la poussière. Je manipule toujours avec des gants anti statique...
Coignet
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Concernant l'utilisation de liquide vaisselle en remplacement de l'agent mouillant, cela est possible s'il s'agit d'un liquide comportant le moins d'additifs possible, pas de parfum, de colorants. Utiliser seulement une goutte par cuve.
L'agent mouillant permet d'éviter les traces de séchage comme les auréoles de calcaire. Même avec les derniers bains de rinçage à l'eau déminéralisée, il peut en subsister un peu. Mais ces taches sont généralement faciles à enlever, car elles se forment du côté opposé à l'émulsion. Il m'arrive d'en enlever avec un chiffon doux (coton de type petite culotte ou teeshirt propre) et un peu de buée ; attention de ne pas appuyer fort pour ne pas rayer le support.

Ce sont par exemple des traces de calcaire que l'on voit sur cette photo que tu as postée :

(postée dans ce message)

Les traces sur l'image montrée plus haut dans ce fil sont des poussières ; l'agent mouillant n'y peut rien, et c'est sur l'émulsion qu'elles se collent de manière souvent irrémédiable pendant le séchage. Pour cela, il faut surtout faire attention à la parfaite propreté des dernières eaux de rinçage et à la pièce de séchage.
rudobra
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J'ai deux peloch Fuji c-41 qui doivent avoir 5 ans, je vais les développer cet après midi en noir et blanc ( j'avais déjà fait le test). Je vais prolonger le lavage. Concernant la pièce, en général je fais sécher la nuit, la pièce est donc close et le reste toute la durée du séchage. Il n'y a qu'une serviette, un tapis de bain et un rideau de d'où a l'intérieur. Dois je les retirer ? Que vaut le conseils de faire couler de l'eau chaude pendant quelques minutes afin de faire retomber les poussières sous le poids de la vapeur ?
en revanche, une chose est sure, l'eau est extrêmement calcaire chez moi (une simple douche et ma peau devient aussi soyeuse qu'une biscotte) et la ventilation est très mauvaise...
Coignet
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rudobra a écrit :
je fais sécher la nuit, la pièce est donc close et le reste toute la durée du séchage

Alors dans ce cas à moins qu'il y ait chez toi du chauffage à air pulsé, cela ne vient pas de là.
Je n'ai jamais vu tant de poussière sur un film.
Il faut faire aussi attention aux manipulations, sortir les spires de l'eau de la cuve et dérouler les films uniquement à immédiate proximité de l'endroit où ils seront suspendus, sans les laisser balancer près du sol.

Et peut-être être certain de la propreté de l'eau des derniers rinçages.
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