du numerique vers l'argentique avec M

Darshada
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Question qui paraîtra sans doute idiote mais bon...
Peut-on changer la pellicule avant que celle-ci ne soit finie? J'utilise une portra 160, si je veux changer un jour pour du 400 parce qu'il fait super moche, est-ce que je peux rembobiner la portra, mettre la 400 et le lendemain remetttre la 160? Comment cela fonctionne-y-il? Pourrais-je reprendre la pellicule là où elle s'était arrêtée ?
tenmangu81
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Darshada a écrit :
Question qui paraîtra sans doute idiote mais bon...
Peut-on changer la pellicule avant que celle-ci ne soit finie? J'utilise une portra 160, si je veux changer un jour pour du 400 parce qu'il fait super moche, est-ce que je peux rembobiner la portra, mettre la 400 et le lendemain remetttre la 160? Comment cela fonctionne-y-il? Pourrais-je reprendre la pellicule là où elle s'était arrêtée ?


Pour avoir fait longtemps de la pelloche, la réponse est oui. Il suffit de bien repérer où on a arrêté la portra 160, et au moment où on la remet, on revient où on s'était arrêté en prenant des clichés à très hautes vitesses, diaphragme fermé au maximum, et avec le bouchon de l'objectif. Par mesure de sécurité, on passe une photo de plus, perdue donc, au cas où....
Pandani
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Darshada a écrit :
Merci à tous :)
La raison pour laquelle j'ai si "peur" est que quand j'utilisais parfais le "a" de mon m9 ou même de mon m262, Ben ça donnait quasi tout le temps mieux avec une autre valeur que celle calculée automatiquement.

Hello,
C'est pour cela que les M à cellule et à mesure centrale pondérée (M7, MP puis M8, M9 etc.) sont aussi équipés de la mémorisation d'exposition au niveau du déclencheur.
C'est absolument indispensable en mode A, pour de la photo de paysage par exemple : viser une zone d'illumination moyenne, mémoriser, recadrer puis déclencher.
Si on être en mesure de shooter plus vite, à l'improviste (en street photo par exemple), mieux vaut à mon avis éviter le mode A.
(NB : je ne parle pas des M240 et M10 qui eux ont en plus une mesure matricielle via le capteur qui permet en principe d'utiliser le mode A sans trop se poser de questions).
:wink:
Pandani
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Darshada a écrit :
Qu'est-ce donc cette règle?

Hello,
La fameuse "règle du f/16" est présente dans tous les manuels de photographie. C'est une règle élémentaire que tout photographe est censé connaître, ou plutôt était censé connaître, car elle date de l'époque où les appareils n'étaient pas équipé d'exposition automatique, et même pas de cellule.
Le principe de base c'est : "Sous un soleil brillant, avec un film de XXX ISO, la vitesse d'exposition 1/XXX à f/16 donne un bon résultat"
Règle qui se décline ensuite selon les condition d'illumination de la façon suivante, tel qu'illustré dans les modes d'emploi de nombreux appareils argentique :


Plus d'infos via google en cherchant "règle du f/16"
:wink:
Pandani
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tenmangu81 a écrit :
Darshada a écrit :
Question qui paraîtra sans doute idiote mais bon...
Peut-on changer la pellicule avant que celle-ci ne soit finie? J'utilise une portra 160, si je veux changer un jour pour du 400 parce qu'il fait super moche, est-ce que je peux rembobiner la portra, mettre la 400 et le lendemain remetttre la 160? Comment cela fonctionne-y-il? Pourrais-je reprendre la pellicule là où elle s'était arrêtée ?


Pour avoir fait longtemps de la pelloche, la réponse est oui. Il suffit de bien repérer où on a arrêté la portra 160, et au moment où on la remet, on revient où on s'était arrêté en prenant des clichés à très hautes vitesses, diaphragme fermé au maximum, et avec le bouchon de l'objectif. Par mesure de sécurité, on passe une photo de plus, perdue donc, au cas où....

Faire également attention en rembobinant le film : ne pas le rembobiner totalement mais s'arrêter juste au niveau de l'amorce, sinon ce sera dur de le charger à niveau si l'amorce a été avalée :mrgreen:
C'est un coup à prendre : bien écouter en rembobinant le moment où l'amorce se décroche (on le sent aussi dans la résistance de la manivelle), et arrêter pile de rembobiner à ce moment là.
Les utilisateurs de Rondinax connaissent cette manip par coeur :content:

:wink:
tenmangu81
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Pandani a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Darshada a écrit :
Question qui paraîtra sans doute idiote mais bon...
Peut-on changer la pellicule avant que celle-ci ne soit finie? J'utilise une portra 160, si je veux changer un jour pour du 400 parce qu'il fait super moche, est-ce que je peux rembobiner la portra, mettre la 400 et le lendemain remetttre la 160? Comment cela fonctionne-y-il? Pourrais-je reprendre la pellicule là où elle s'était arrêtée ?


Pour avoir fait longtemps de la pelloche, la réponse est oui. Il suffit de bien repérer où on a arrêté la portra 160, et au moment où on la remet, on revient où on s'était arrêté en prenant des clichés à très hautes vitesses, diaphragme fermé au maximum, et avec le bouchon de l'objectif. Par mesure de sécurité, on passe une photo de plus, perdue donc, au cas où....

Faire également attention en rembobinant le film : ne pas le rembobiner totalement mais s'arrêter juste au niveau de l'amorce, sinon ce sera dur de le charger à niveau si l'amorce a été avalée :mrgreen:
C'est un coup à prendre : bien écouter en rembobinant le moment où l'amorce se décroche (on le sent aussi dans la résistance de la manivelle), et arrêter pile de rembobiner à ce moment là.
Les utilisateurs de Rondinax connaissent cette manip par coeur :content:

:wink:


Oui, bien sûr, j'avais oublié ça !! Il faut en fait avoir un peu l'oreille musicale.....
Darshada
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Je comprends pas la règle de f/16.
Si j'utilise une pellicule a 160 et non à 100, comment la règle fonctionne-t-elle?
Fift
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Vitesse à 1/160 au lieu de 1/100.

En fait, la règle dit qu'en plein soleil, à f/16, la vitesse est 1/sensibilité.
madras
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Si tu es en plein soleil , tu devras être à F16 au 1/160ème de seconde pour 160 ISO. En réalité au 1/125eme à 125 ou 100 ISO, car 160 ISO et 1/160s on ne peut pas les régler sur les appareils .

F16 --> 1/125 à 125 ISO c'est aussi aussi F11 --> 1/250 à 125 ISO ou F8 --> 1/500 à 125 ISO.
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
rudobra
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Darshada, si je peux me permettre, prends des photos comme si tu utilisais ton numérique, en te fiant à la cellule. Une fois la peloch fini, en fonction du résultat tu verras bien ce que ça a donné. ce ne sont que des photos et l'important est, soit de prendre du plaisir, soit de sentir que tu progresses dans l'exercice de ta passion.
petit à petit j'avance dans ma tri-x, c'est déstabilisant de pas savoir ce que chaque vue à donné, mais c'est le jeu. niveau rapidité, Depardon disait que le M7 est "l'appareil le plus rapide au monde". je veux bien le croire, mais à mon niveau j'en suis pas encore là...je vais peut etre essayer de troquer mon 50 contre une focale plus courte pour utiliser la méthode de l'hyper focale, histoire de pas avoir à trop me soucier de la MAP.

bref, l'apprentissage continu !

en revanche, niveau numerisation ,j'ai acheté un dual scan IV et pour l'instant ipossible de le faire marcher, sur W10 ou mac, rien....c'est frustrant !
Pandani
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rudobra a écrit :
en revanche, niveau numerisation ,j'ai acheté un dual scan IV et pour l'instant ipossible de le faire marcher, sur W10 ou mac, rien....c'est frustrant !

C'est normal, quand Konica / Minolta a arrêté définitivement de maintenir ses pilotes de scanner, on en était encore à Windows Vista (voire XP) :mrgreen:
Sous windows, si dans le gestionnaire de périphériques, dans la catégorie "périphériques d'acquisition d'image" tu ne vois pas ton Dualscan, c'est que Windows n'a pas installé ou trouvé le pilote Twain qui va bien, et pour cause.
Si le scanner n'est pas en cause, essayer d'installer une version d'essai de Vuescan, puis revérifier si le scanner est bien reconnu. Et à mon avis ça va marcher.
:wink:
Darshada
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J'avoue qu'aujourdhui je réfléchissais à deux fois, trois fois ou quatre fois avant de prendre une photo. Jai à chaque fois "peur" de prendre une photo, car je veux qu'elle soit bien, et jai Pas envie d'utiliser le film pour des trucs Que je pourrai prendre plutôt avec mon téléphone.

C'est assez bizarre au début mais au final je pense que ça ne peut que me faire avancer au niveau de la composition et De la qualité des photos en général, et je ne parle pas de la qualité d'image mais De la qualité de la photo en elle-même .
rudobra
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Pandani a écrit :
rudobra a écrit :
en revanche, niveau numerisation ,j'ai acheté un dual scan IV et pour l'instant ipossible de le faire marcher, sur W10 ou mac, rien....c'est frustrant !

C'est normal, quand Konica / Minolta a arrêté définitivement de maintenir ses pilotes de scanner, on en était encore à Windows Vista (voire XP) :mrgreen:
Sous windows, si dans le gestionnaire de périphériques, dans la catégorie "périphériques d'acquisition d'image" tu ne vois pas ton Dualscan, c'est que Windows n'a pas installé ou trouvé le pilote Twain qui va bien, et pour cause.
Si le scanner n'est pas en cause, essayer d'installer une version d'essai de Vuescan, puis revérifier si le scanner est bien reconnu. Et à mon avis ça va marcher.
:wink:


Sous Windows 10 le scanner apparaît dans les périphéries, sur Mac non ( mais la, a priori, c'est normal). J'ai lancé un fil dans la section labo numérique et sur chasseur d'images.
Comme je le disais donc, au démarrage du pc ( ou du Mac) j'allume le scanner puis j'essaye de lancer vuescan. Ce dernier ne s'ouvre jamais et il faut forcer l'arrêt du soft ou alors éteindre le scanner pour que vuescan s'ouvre normalement.
Pandani
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Et quel est le nom du pilote indiqué pour le scanner dans le gestionnaire de périphérique ? et son fournisseur ?
rudobra
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Hamrick, le fabricant de vuescan....
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