Pose longue réducteur du bruit sur leica M9

Miego
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 11 juil 2016
Bretagne-Larmor Plage
Bonjour,

Je souhaite réaliser des poses longues avec un M9, j'ai consulté le mode d'emploi, je ne trouve pas comment activer ou désactiver le réducteur du bruit ? (comme sur le nikon)

Apparemment il n'y en a pas, comment est il traité ? est ce automatiquement ? si c'est le cas, le résultat est il satisfaisant ? sinon traitement avec un logiciel ?

Merci pour votre aide et vos réponses,

Bonne journée,
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour,
J'ai eu un M9 pendant 3 ans, et j'ai encore le mode d'emploi :content-anim:
A la page 28, il y a quelques informations sur la réduction du bruit, que je reproduis ci-dessous. Mais je ne suis pas sûr que cela réponde à ta question.


Remarques:
• Comme décrit dans le cadre du réglage ISO à la p.40, un flou plus ou moins important peut apparaître en cas d’utilisation de sensibilités plus élevées et notamment dans des zones uniformes et sombres.
Pour réduire ce flou, le Leica M9 crée automatiquement, après des prises de vue avec vitesses d’obturation plus longues, une deuxième «prise de vue noire» (obturateur fermé). Le bruit de fond mesuré lors de cette prise de vue parallèle est ensuite «extrait» par ordinateur des données de la prise de vue proprement dite.
• Ce doublement du temps «d’exposition» doit être pris en compte lors des temps de pose prolongés. Pendant ce temps, l’appareil ne doit pas être mis hors tension.
• Pour des vitesses d’obturation à partir de 2 s, le message d’avertissement Réduction du bruit 12s1 s’affiche à l’écran.
• Si la fonction B est activée en même temps que le retardateur (voir p. 69), le déclencheur ne doit pas être enfoncé; l’obturateur reste ouvert jusqu’à ce que le déclencheur soit enfoncé une deuxième fois (correspond à une fonction t).
Miego
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 11 juil 2016
Bretagne-Larmor Plage
Merci pour la réponse et l'info, oui j'avais lu ces remarques, j'avais des difficultés à les interpréter.

Extrait de la page 28 :

• Comme décrit dans le cadre du réglage ISO à la p.40, un flou plus ou moins important peut apparaître en cas d’utilisation de sensibilités plus élevées et notamment dans des zones uniformes et sombres.
Pour réduire ce flou, le Leica M9 crée automatiquement, après des prises de vue avec vitesses d’obturation plus longues, une deuxième «prise de vue noire» (obturateur fermé). Le bruit de fond mesuré lors de cette prise de vue parallèle est ensuite «extrait» par ordinateur des données de la prise de vue proprement dite.
• Ce doublement du temps «d’exposition» doit être pris en compte lors des temps de pose prolongés. Pendant ce temps, l’appareil ne doit pas être mis hors tension.

J'en déduis que l'appareil crée automatiquement un traitement de réduction de bruit, pas de fonction pour activer ou désactiver.

J'ai longtemps parcouru le site pour m'informer avant de prendre la décision d'acheter un M9, j'ai souvent lu tes commentaires, j'ai les beaucoup appréciés.

Merci,
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci à toi :wink:
Ca fait toujours plaisir de sentir qu'on peut être utile....

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités