Paramètres différents ouvertures objectifs par rapport à Lightroom

Miego
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 11 juil 2016
Bretagne-Larmor Plage
Bonjour à tous les membres du forum,

Je suis nouveau sur le site, je tiens à me présenter, retraité, je réside en Bretagne à Lorient et je suis passionné de photographie. Je possède actuellement un Nikon D800E équipé d'objectifs Zeiss, sans AF. Je souhaite avoir un deuxième boîtier qui m'accompagne au quotidien, compact et plein format. Le leica M9 répond à mon attente, après avoir parcouru le site SUMMILUX.NET où j'y ai appris énormément, j'ai décidé de passer le cap et d'acheter un M9.

Dans un premier un magasin agréé Leica m'a prêté gentiment un M9 équipé d'un Summilux 35 mm ASPH non codé et un Summilux 50 mm ASPH codé. Après quelques essais je suis surpris du rendu des photos, colorimétrie, effet 3D, meilleur contraste, qui ne demandent pas beaucoup de post-traitement, ce que je n'obtiens pas avec mon D800.

J'ai un problème, est ce un mauvais réglage ou matériel défectueux, lorsque je règle par exemple mon ouverture sur l'objectif sur f11, dans lightroom je ne retrouve pas le même réglage, j'ai f9, idem pour les deux objectifs, avez-vous rencontré ce problème ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée à vous
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Miego a écrit :
BJ'ai un problème, est ce un mauvais réglage ou matériel défectueux, lorsque je règle par exemple mon ouverture sur l'objectif sur f11, dans lightroom je ne retrouve pas le même réglage, j'ai f9, idem pour les deux objectifs, avez-vous rencontré ce problème ?
C'est normal, l'ouverture enregistrée dans les données EXIF est une estimation (le boîtier n'a pas connaissance de l'ouverture sélectionnée).
penher
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 30 avr 2011
Morbihan
Miego a écrit :
Bonjour à tous les membres du forum,

Je suis nouveau sur le site, je tiens à me présenter, retraité, je réside en Bretagne à Lorient et je suis passionné de photographie. Je possède actuellement un Nikon D800E équipé d'objectifs Zeiss, sans AF. Je souhaite avoir un deuxième boîtier qui m'accompagne au quotidien, compact et plein format. Le leica M9 répond à mon attente, après avoir parcouru le site SUMMILUX.NET où j'y ai appris énormément, j'ai décidé de passer le cap et d'acheter un M9.

Dans un premier un magasin agréé Leica m'a prêté gentiment un M9 équipé d'un Summilux 35 mm ASPH non codé et un Summilux 50 mm ASPH codé. Après quelques essais je suis surpris du rendu des photos, colorimétrie, effet 3D, meilleur contraste, qui ne demandent pas beaucoup de post-traitement, ce que je n'obtiens pas avec mon D800.

J'ai un problème, est ce un mauvais réglage ou matériel défectueux, lorsque je règle par exemple mon ouverture sur l'objectif sur f11, dans lightroom je ne retrouve pas le même réglage, j'ai f9, idem pour les deux objectifs, avez-vous rencontré ce problème ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée à vous



Bonjour et bienvenue de Locoal-Mendon....
A ne pas rater (entre autres...) l'expo 'Photo Passion" qui à lieu à Larmor Plage en Avril...vous rencontrerez des Leicaistes avertis, amateurs comme moi..ou professionnels....A bientôt...
Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion.
Miego
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 11 juil 2016
Bretagne-Larmor Plage
gautier a écrit :
Miego a écrit :
BJ'ai un problème, est ce un mauvais réglage ou matériel défectueux, lorsque je règle par exemple mon ouverture sur l'objectif sur f11, dans lightroom je ne retrouve pas le même réglage, j'ai f9, idem pour les deux objectifs, avez-vous rencontré ce problème ?
C'est normal, l'ouverture enregistrée dans les données EXIF est une estimation (le boîtier n'a pas connaissance de l'ouverture sélectionnée).


Je vous remercie pour votre réponse, est ce identique pour le M240 ?

Merci
Miego
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 11 juil 2016
Bretagne-Larmor Plage
Bonjour et bienvenue de Locoal-Mendon....
A ne pas rater (entre autres...) l'expo 'Photo Passion" qui à lieu à Larmor Plage en Avril...vous rencontrerez des Leicaistes avertis, amateurs comme moi..ou professionnels....A bientôt...[/quote]


Merci, rendez-vous est pris, j'essaierai d'y aller et peut être vous rencontrer ...
A bientôt,
hamacintosh
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 275
Depuis le 25 oct 2011
Kemper
Miego a écrit :

Je vous remercie pour votre réponse, est ce identique pour le M240 ?

Merci


Oui, sur les tous les M le réglage du diaphragme est manuel et n'apparaît pas dans les exils.
papimuzo
Régulier
Messages : 101
Depuis le 5 nov 2006
Genève
En fait une approximation du diaphragme est donnée dans les exifs. Elle est basée sur la comparaison entre la luminosité de l'image du capteur et la luminosité prise par une mini fenêtre (ronde) située au dessus de la fenêtre du télémètre.
marcel
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Génial, je me demandais comment l'appareil faisait pour seulement essayer de deviner le diaphragme!!! D'un autre côté ça ne marche qu'à moitié... :content:

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités