PB flash SF240 qui se déclenche selon l'humeur

Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Bonjour,

cela fait plusieurs fois que j'essaye d'utiliser mon flash SF240 avec un M9 et qu'ils se déclenche selon son bon plaisir. EN dehors de ça j'aime bien la qualité de la lumière etc mais la je ne comprend pas..
J'ai fait un peu le tour des possibilités et arrive à une conclusion étrange. Mon flash fonctionne toujours en intérieur mais c'est en extérieur qu'il est capricieux.. J'ai donc l'impression qu'il décide lui-même s'il y a besoin de flasher ou pas...
Quand je suis en mode A avec le M9 pour du reportage, il m'indique un voyant flash dans le viseur quand je suis à l'ombre (et donc le déclenche) mais pas quand je suis au soleil, ou en extérieur avec pas mal de luminosité et du coup il ne se déclenche pas..
Ne peut on pas avoir un éclair systématique en mode A ou TTL?

Autre point étrange, en mode A sur le flash cette fois, je ne peux descendre que d'1IL voir pas, alors que en TTL ou M c'est par incrément de 1/3 et je peux monter ou descendre à +-3..

Merci de vos réponses éclairées.
TEOOH
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 8 nov 2014
Paris
La synchronisation du flash n'est effective qu'aux vitesses inférieures ou égales à 1/180e.
Il est probable qu'au soleil et en mode A, la vitesse calculée soit supérieure. En conséquence, le flash ne sera pas actionné.
This Leica lens was so clear that we could see the ring of Uranus - Marcel Aymé.
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
art oui je vois. Mais pourtant les autre flash sont en moyenne a 250e et mon flash canon veut bien flashes en journée quand même. C'est quand même difficile d'être sous les 180e en journée.. à moins de faire un reportage à f16..
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Jonas a écrit :
art oui je vois. Mais pourtant les autre flash sont en moyenne a 250e et mon flash canon veut bien flashes en journée quand même. C'est quand même difficile d'être sous les 180e en journée.. à moins de faire un reportage à f16..

Ce ne sont pas les flashes qui sont à telle ou telle vitesse. Mais le boîtier qui a telle ou telle vitesse de synchronisation (180eme pour le M type 240, 250eme pour le M8, ...). Certains flashs proposent un mode haute vitesse (HSS), compatible avec certains boîtiers.
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Oui oui, je sais que la synchro dépend du boitier. (dsl pour mon message précédent, bourré de fautes de frappes et autres...). Je n'ai jamais vraiment pris le temps de bien comprendre le fonctionnement des flashs de reportage, mais tout de même, ça me paraît bizarre de devoir être au 180/250e ou moins. Même si je comprend bien la limite technique. Il faudrait donc se mettre en priorité vitesse ou vitesse manuelle sur le M9 en l'occurrence. Pas évident d'être toujours en manuel en reportage :s
Mais bon, merci pour vos réponses :)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Manuel a écrit :
Ca vaut la peine de savoir comment fonctionne ses outils, même son flash.

Autre cas troublant avec solution :
Vous êtes en contre-jour et vous utilisez votre flash pour donner un supplément de lumière au premier plan. Même si vous avez une vitesse compatible avec la synchro flash, il est possible que le flash réglé en TTL ne parte pas, car le boitier estime qu’il y déjà sur-exposition donc pas de flash.
Alors vous passez en automatique, hélas le flash va éclairer un minimum car la cellule du flash est déjà inondée de lumière par le contre-jour.

Heureusement il y a le mode M(anuel) avec réglage de la puissance et assistance de la calculette qui vous permettra d’éclairer correctement.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités