choix d'un filtre pour leica

romuald cg
Messages : 26
Depuis le 11 fév 2015
Paris
Bonjour,

Après avoir bien cherché sur le forum (peut-être très mal) j'ai une question de leicaïste néophyte, je suis à la recherche de filtres colorés pour 50mm summilux, ma question est toute simple. Peut-on monter n'importe quel type de filtre sur une optique M? Les optiques M ont elles une particularité impliquant qu'on doive monter dessus que des filtres adaptés aux optiques M?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Il faut bien sûr que le filetage (diamètre et pas de vis) corresponde mais je ne pense pas que c'était la question.

A mon avis un filtre dégrade toujours légèrement l'image ; c'est une lame plan parallèle qui introduit nécessairement des imperfections (et en particulier des réflexions parasites), et pour ma part je ne monte de filtre que lorsque c'est vraiment nécessaire (en N&B) et jamais pour protéger l'optique.

Ceci étant dit, les filtres Leica ont des normes de fabrication très strictes mais ne sont pas les seuls : B+W et Heliopan sont également de bonne qualité, et un peu plus raisonnables côté tarif.
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Bonjour
seul compte le diamètre en effet, on met ce qu'on veut devant un objectif, un filtre, une jolie fille, un petit chat, une rue vide, un bas de soie, de la buée, de la confiture...
il n'y a à ma connaissance pas de filtres destinés aux Leica M bien que Leica fabrique des filtres
le filtre Cokin étoiles est très bien avec un diffuseur
je n'ai pas encore essayé l'arc en ciel
romuald cg
Messages : 26
Depuis le 11 fév 2015
Paris
Si justement le pas de vis est ma question principale en fait (désolé si le message initial n'est pas clair)... il faut absolument que le pas de vis soit absolument de type E?
J'ai vu des filtres B+W rouges et jaunes en occaz sur le site de photosuffren mais ils ne sont disponibles en fait, je farfouille le web pour retrouver ces mêmes filtres mais en vain pour le moment.
romuald cg
Messages : 26
Depuis le 11 fév 2015
Paris
vattimo a écrit :
Bonjour
seul compte le diamètre en effet, on met ce qu'on veut devant un objectif, un filtre, une jolie fille, un petit chat, une rue vide, un bas de soie, de la buée, de la confiture...
il n'y a à ma connaissance pas de filtres destinés aux Leica M bien que Leica fabrique des filtres
le filtre Cokin étoiles est très bien avec un diffuseur
je n'ai pas encore essayé l'arc en ciel


J'ai vu ta réponse qu'après coup. J'ai bien pensé à la confiture de fraise pour remplacer le filtre rouge mais peut être un peu trop DIY pour ce genre de matériel
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Justement, Cokin faisait des filtres transparents destinés à recevoir des gélatines vendues aussi par eux, ça permet d'avoir des effets Van Gogh, ciel rose tourmenté, visages verts (un peu comme chez Edvard Munch)... Je n'ai jamais essayé, l'art me fait peur.
Ce qui peut-être intéressant aussi c'est de photographier toute une soirée des gens autour d'une table au travers des verres et des bouteilles...
SDe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1713
Depuis le 11 mars 2012
Normandie/Seine Maritime
romuald cg a écrit :
Si justement le pas de vis est ma question principale en fait (désolé si le message initial n'est pas clair)... il faut absolument que le pas de vis soit absolument de type E?
J'ai vu des filtres B+W rouges et jaunes en occaz sur le site de photosuffren mais ils ne sont disponibles en fait, je farfouille le web pour retrouver ces mêmes filtres mais en vain pour le moment.



Bonjour,
La mention du E devant le chiffre du diamètre indique le standard du filetage de la face avant de l'optique.
E est LE standard des optiques modernes et par voix de conséquence des filtres qui vont dessus.

Piga vous a indiqué entre autre les filtres de la marque Heliopan, qui sont de très bonne facture.

Bien à vous.
SDe
'Faire face'
romuald cg
Messages : 26
Depuis le 11 fév 2015
Paris
Merci pour vos réponses, tout s'éclaire maintenant pour moi!
Je verrais pour heliopan ou B+W en fonction de ce que je trouve (et de ma patience) :)

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités