achat d'un M9 et sa 1ère optique d'occasion

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Vaste débat :smile:

L'amateur moyen que nous sommes tous cherche en général une image "nette" sur l'ensemble de l'image et, si possible, des détails dans le sujet identifié.
Cette netteté peut être très élevée, très présente, certains disent même "chirurgicale" ou plus douce, avec une transition entre les zones nettes et les zones floues qui se fait progressivement. Cela dépend du sujet : pour un portrait, une optique douce évite de mettre en valeur les défauts de la peau alors que pour une photo d'architecture, on cherchera un rendu des détails les plus fins.

La lecture d'une image est très variable selon les cultures (au sens le plus large): certains lisent l'image de façon globale et l'impression de netteté peut avoir son importance, d'autres partent du détail pour lire le reste ensuite et inversement. La netteté de l'image y joue un rôle aussi...
Enfin, certains attachent une importance à la qualité du flou qui donne une esthétique à l'image.

Tout cela peut être traduit dans un jargon technique, pouvoir séparateur, courbes diverses, micro-contraste, etc...

Une règle assez générale est que les performances de l'optique varient avec le diaphragme: à pleine ouverture, dans le cas du Summicron: f2, les performances sont en général moyennes puis s'améliorent avec la fermeture du diaphragme pour atteindre un maximum, en général entre 8 et 11, et peut décroître ensuite, surtout en numérique (diffraction).
Ainsi, un 2/35 de cette génération (V2) aura une définition moins élevée à pleine ouverture, mais deviendra meilleur à 2,8 pour devenir excellent ensuite. Le contraste sera aussi un peu plus faible à pleine ouverture, ce qui est facile à corriger avec un M9, si nécessaire.

Certaines optiques sont calculées pour être très piquées, avec une haute définition, dès la pleine ouverture (Noctilux moderne ou Summilux moderne) et le restent ensuite.
Dans l'histoire des optiques Leica, les différentes versions d'un même modèle, par exemple le 2/35 dit Summicron, ont des rendus différents, parfois très caractéristiques, soit une vraie personnalité.

Les optiques anciennes passent très bien sur le M9 et vous aurez ensuite l'embarras du choix :smile:
Un conseil : achetez le livre électronique de Jean-Marie Sépulchre sur le M9 et les objectifs compatibles. C'est une mine et qui vous donnera en plus confiance dans le M9
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/ ... des-images
Une dépense tout à fait utile !!!

Plus modestement, j'ai fait un topo sur le sujet que je peux vous envoyer par "we transfer" si vous me donnez votre adresse mèl par MP.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Christine,
Concernant "Un peu molle à pleine ouverture", ça donnerait quoi avec une photo. Je ne suis pas sûre de maîtriser le jargon! :oops:


Robert a certainement mis en garde pour son utilisation (version II) à pleine ouverture de f:2, qui dans ce cas un certain manque de contraste sur les photos.

De mon côté, connaissant cette faiblesse, je l'utilise en conséquence, par exemple dans ce fil attente (vers le bas de la page)...
au Summicron 2/35 v II sur M8, 1250 ISO.
Czan
Messages : 14
Depuis le 11 août 2015
Chuzelles
J'apprécie énormément ce forum et le temps que les uns et les autres passent à renseigner la novice que je suis...

Merci.

mon adresse perso: à demander par mp
Jean D.
    Deux commentaires...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Bienvenue à Christine sur :vivesummilux:

Simplement deux commentaires :
Ici, Arnaud a écrit :
Tout d'abord, je ne suis pas d'accord sur ce qui se dit sur les objectifs "spécial numérique" ou "spécial noir et blanc". (…)

A graver dans le marbre ! Que ne lit-on sur ce forum d’affirmations péremptoires, telles « excellent objectif pour le N&B »… :roll:

:applaudir: Bravo à Robert pour son intéressante synthèse ci-dessus des facteurs influençant la lecture d'une image.

Jean D.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Jean D. :smile:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
La photo en couleur est belle, pas de quoi dégoûter du M9 :smile: :applaudir:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Czan a écrit :
Il s'agirait en fait d'un version II !

Je l'ai longtemps pratiqué, et regrette encore de l'avoir vendu. Le seul défaut que je lui reprochais est une certaine sensibilité au "flare" donnant parfois des reflets gênants, en forme de méduse dirais-je. C'est sans doute moins gênant en numérique qu'en argentique, avec la possibilité de visualiser rapidement et éventuellement de changer légèrement de point de vue.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est moi qui ai indiqué à Christine, d'après les informations qu'elle m'avait fournies, que le Summicron 35mm convoité est la version II (deux).
Si c'est version III, pas beaucoup de changement dans le rendu général des résultats.
D'après mes recherches, la formule optique à 6 lentilles (d'ailleurs le schéma est sur la boîte du mien) se rencontre sur les version II et III.

Le changement serait au niveau du levier (II) et bague (III) du diaph. et/ou blocage à l'infini de la bague de map.
D'après le Leica Pocket Book 8th *, la version III débute au n° 2 461 001 avec élargissement de diamètres des lentilles.
Or le n° de série du 35mm concerné (daté de 1969) est nettement en dessous des n° attribués à la version III.

* La même page consacrée aux versions II et III Summicron 35mm
Czan
Messages : 14
Depuis le 11 août 2015
Chuzelles
Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour vos recherches, votre temps et vos conseils.
Me voilà équipée d'un joli M9 et de Summicron 35mm. Il n'y a plus qu'à...

un merci particulier à Arnaud, pour la belle rencontre montpelliéraine.
Christine
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bonne nouvelle :applaudir:
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités