Quel leicameter pour mon m2?

alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour,

Tout est dans le titre! Je serais intéressé par un leicameter pour mon m2, mais lequel?

Merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les Leicameter MR ou MR4 sont bien adaptés au M2.

En parcourant ces fils (en lien dessous), tu décideras si c'est un bon choix.

viewtopic.php?f=12&t=31039&p=405806

viewtopic.php?f=12&t=48472&p=658594

viewtopic.php?f=12&t=22316&p=286880&hilit=leicameter#p286880

et aussi chez CI:
http://www.chassimages.com/forum/index. ... c=127367.0


Je les utilise avec parcimonie quand elles fonctionnent (assez capricieuses dans l'ensemble).
Sur mon M-A (ou un autre à vis ), j'utilise maintenant une Voigtlander VCmeter II avec des piles courantes,
et surtout plus fiable que mes Leicameter MR.

Arnaud
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Strictement parlant, je ne répond pas à la question, mais pour avoir eu deux Leicameter et une cellule Voigtländer II, je te conseil plutôt cette dernière.

Les Leicameter sont bien sur parfaitement intégré aux M sans cellule, mais ils sont vieux maintenant et pas toujours fiable. La cellule Voigtländer II à pour elle d'utiliser des piles courantes, de n'avoir qu'une position (La Leicameter en a deux en fonction de la luminosité) et d'être très précises. J'utilisait le rectangle du télémètre pour délimiter la zone ou je voulais mesurer la lumière.
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
titoufx a écrit :
l'avantage d'un leicameter, quand il marche, c'est le couplage mécanique avec les vitesses quand meme :)


C'est bien là le problème.

Une cellule sur la grille porte accessoire (surtout la Voigtländer) permet de mieux mémoriser le couple diaphragme/vitesse. Ce qui est plus pratique pour sans passer plus tard. Oublier de prendre son Leicameter et aussi une bonne façon de pratiquer la photographie sans cellule.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
je suis assez de l'avis de Baptiste, je suis en phase de transition j'ai actuellement quitté ma cellule en barqué de mon M6 Millenium pour une MR4 sur mon M2 et ce que dit baptiste est vrais je sens que çà me freine encore un peu pour cet apprentissage ce sevrage de la cellule bon c'est un peu mieux quand même car on doit quand même faire l lecture de la mesure et reporter le diapfr choisi donc on memorise quand même plus facilement que la cellule embarqué d'un M6 MP ou M7.
Pour aller au delà j'ai ressortit une lunasix 3 a qui j'ai ajouté le complément optique qui permet une mesure Spot ou Pondéré centrale si j'ai bien tout compris.

Mais le MR4 c'est quand même sympa surtout le mien est la version Laiton Laqué noir ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Benja
Je suis du même avis que titoufx.

Pour ma part, depuis que je n'ai plus de smartphone et donc plus d'appli gratuite, j'utilise une petite cellule à main ancienne. Elle tient dans la poche du jean ou dans ma besace. Je la sors une fois pour mesurer l'expo puis lors de changement francs de luminosité (un gros nuage qui passe, une rue sombre, l'intérieur d'une batisse, etc). De ce fait, je la sors peu au final lors d'une balade et j'ai peu de déchet.

Faut pas stresser avec l'expo juste à chaque photo. Peu à peu cela vient et s'il y a quelques erreurs, est-ce si grave ? :wink:

Vaut mieux garder des sous pour l'optique que pour un leicameter.
Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
J'ai un Leicameter MC que j'utilisais sur un M2, le fait que ce soit couplé aux vitesses offre un gain de temps (relatif) par rapport à la Voigtlander. Mais... j'ai fini par l'enlever après m'être rendu compte que je passais mon temps à vérifier l'expo et à trifouiller la cellule au lieu de me concentrer sur ce qui se passait autour de moi (un peu de la même façon dont on passe son temps sur un numérique à regarder les photos qu'on vient de prendre plutôt qu'à en faire - enfin, je parle pour moi). Maintenant je me sers plutôt d'une cellule à main, je prends la mesure sur 1 ou 2 points "stratégiques", après j'ajuste en fonction des situations, perso ça me fait gagner du temps. Bon... après c'est à chacun de trouver ce qui lui convient.
SDe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1703
Depuis le 11 mars 2012
Normandie/Seine Maritime
Recapitulons

Notre ami nous demande quelle celule utiliser.
Il débute dans l'argentique avec un M2. Nous n'allons pas le décourager de cette voie en lui apprenant tout de suite comment se passer de ce qui lui est nécessaire. Si tout se passe bien, il fera le même chemin que nous et laissera sa MR ou sa L208 dans l'armoire après avoir compris la lumière. Donc l'avoir mesurée.
Il va se procurer une jolie petite celule a main (L208 pas chère et qui fait le job), ma préférence, ou un une MR qui a l'avantage d'être couplée aux vitesses (mais qui encombre un peu. Voir plus haut).

Bien à vous.
SDe
'Faire face'
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Ou un leicameter M en état de marche! Pas besoin de batterie, ultra réactif.. Top choix!
Sinon Sekonic L-308S, petite, basique, top choix aussi :)

M.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités