Support pour Flash pour M8

cadeno
Régulier
Messages : 108
Depuis le 23 mars 2010
Anet
Bonsoir à tous,

J'ai reçu l'immense honneur (sisi) de devoir couvrir le mariage d'un cousin... je vais choisir l'efficacité et en profiter pour un peu équiper mon M8...

J'ai besoin d'un grand angle pour les photos de groupe et d'ambiance. Pour ça je regarde le Voigtlander 15mm... une nouvelle version sort ces prochaines semaines --> sans doute de bonnes aubaines pour des jolies occasions!

Je souhaite aussi pouvoir prendre des photos de la soirée. J'ai un Voigtlander 35 1.7, mais je pense être juste. Je me dis qu'un flash sera sans doute nécessaire. Et ca me permettra d'utiliser le 15mm durant la soirée aussi.

J'ai toujours été assez réticent à l'usage du flash.... du coup je me demande comment en avoir une utilisation raisonnée. Et une des pistes est le déport du flash. En cherchant un peu, j'ai trouvé cette semelle, mais qui semble être pour le type 240 seulement. Ici

Avez-vous connaissance d'un accessoire équivalent pour le M8?

Merci pour vos retours!
cadeno
Régulier
Messages : 108
Depuis le 23 mars 2010
Anet
Ah ben voilà que je doute maintenant! :lol:

Merci pour tes réponses.

Pour les photos de groupes, nous n'auront pas de gradins je pense. Cette idée de l'escabot et de la plongée est sympa je trouve. Et facile à mettre en place.

Pour la soirée, mon plan B pourrait être mon Fuji X100 qui a les avantages de cadrer au 35 a 2, d'avoir un petit flash et de bien encaisser les hauts isos...

Sinon, oui, j'avais bien en tete que le flash ne couvrivait ps tout le champ du 15, en revanche j'avais mis de côté l'aspect crane d'oeuf... Pas top.

Tiens, j'en profite pour te féliciter de ta modif sur le 15 que j'ai découverte hier... Tres sympa! J'avoue hésiter en grand angle avec un 21 (equivalent 28 pour moi). Je crains d'être trop juste en GA pour les groupes.

As-tu une référence ou deux pour les barettes? Et un conseil flash?

Merci!
cadeno
Régulier
Messages : 108
Depuis le 23 mars 2010
Anet
Merci bien pour les liens. Je vais regarder ça de près.

C'est sur que ce type de barette fera très bien l'affaire.
alain.besancon
    bémol
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Un petit bémol: le Voigt 15 mm sur M8, et je dis bien M8 car sur M9 c'est évidemment différent, donne des angles corrects puisqu'il y a un recadrage central qui élimine ces angles à problème. A mon sens, cet objectif est un excellent compromis qualité/prix/rendu sur le M8, y compris la toute première version non couplée (que j'ai) et que l'on va trouver en occasion pour pas bien cher.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
cadeno
Régulier
Messages : 108
Depuis le 23 mars 2010
Anet
C'est un bémol qui me semble plutôt une bonne nouvelle en l’occurrence.

J'essaye de trouver des exemples pour visualiser mieux la différence de cadre entre le 15 et un 21 (le 21 ultron est ma foi bien joli...) mais c'est pas évident!
alain.besancon
    contre exemple
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Contre exemple: celle-ci, déjà montrée, est prise au M9 et les angles, surtout inférieurs ne sont pas parfaits; si tu recadres comme le ferait un M8, quasiment tous les problèmes ont disparu.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    précisions
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Non, pas d'accord avec toi: distorsions, déformations ne sont bien évidemment nullement améliorées par le recadrage, ça OK ... mais les angles filants, peu définis et lieux de dérives chromatiques, là c'est bien "corrigé" puisque éliminés. Dès que l'on va vers des GA et surtout sur superGA, les distorsions sont inévitables.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
cadeno
Régulier
Messages : 108
Depuis le 23 mars 2010
Anet
Merci beaucoup pour les liens de la baie bertrand, je suis en train de finaliser le support et le cable "est a moi". Je suis parti à la recherche d'un sf 24d également.

Merci pour la page de comparaison de focale. Alors bien sûr, je ne vais pas "harceler" les gens en les prenant de si près... Mais ca fait un peu réfléchir quand meme. Et pour le coup je devrai faire un choix.
cadeno
Régulier
Messages : 108
Depuis le 23 mars 2010
Anet
Dégoté un sf24 d en 24h, ça c'est fait! Commencer à apprendre à s'en servir... Bon doucement. J'ai des cobayes très dociles à la maison!

Va rester à se décider pour le grand angle...

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités