Rutledge et caisson étanche de M3 en 1956

cedric-paris
    Rutledge et caisson étanche de M3 en 1956
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Curiosité vue sur un tirage de l'expo "Masterpieces of Fashion Photography" à la galerie Lumas rue de Seine (à voir): ce qui semble être un caisson étanche de 1956 avec un Leica M3 et son summicron rentrant:


©Richard Rutledge, Vogue, 1956 (détail)


©Richard Rutledge, Vogue, 1956

Est-ce un accessoire Leica? Je ne sais pas, mais je serais curieux de connaître son code et d'en savoir plus.
Carpe Noctem
Benja
Au passage... la photo est magnifique !

Mais bon c'est pas mon commentaire qui va t'aider à trouver quel est cet étui étanche et transparent...

Intéressant questionnement en tous cas. Je suis curieux des éclaircissements que tu pourras collecter.
titoufx

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cedric-paris
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Benja a écrit :
Au passage... la photo est magnifique !


Oui... Comme quoi la couleur avant Eggleston avait de l'intérêt ;)

C'est bien de voir une galerie exposer de la photo de mode et de publicité des années 1950. On y redécouvre une création photographique qui n'est peut-être pas aussi connue que les artistes en N&B ou les reporters.

Beaucoup de la première production couleur était je crois labellisée "magazine" et un peu snobée par les galeries, alors que le N&B était "plus reconnu". Ce serait avec Eggleston que la couleur a été pleinement reconnue comme un art digne d'être exposé et est entrée au musée, vers 1970.

HCB considérait que la chimie n'avait pas atteint un niveau qui permettait d'utiliser la couleur, et dénaturait la réalité... Mais ces couleurs des années 40-60, des débuts, présentent des qualités esthétiques que nous pouvons peut-être plus apprécier avec le recul et le décalage qu'elles offrent avec la couleur que nous avons l'habitude de voir, surtout en numérique.

Des photos couleur de Capa avant et pendant la Seconde guerre mondiale, puis les reportages au Vietnam, en passant par la pub et la mode, il y a un réservoir encore relativement peu exposé.

titoufx a écrit :
il n'est pas au catalogue belge de 1957 a priori


Super ce catalogue! Je découvre cette section "catalogues". Je sens que je vais lire ça ce soir! :)
Carpe Noctem
Piga
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citation :
...ce qui semble être un caisson étanche de 1956 avec un Leica M3 et son summicron rentrant...
...Est-ce un accessoire Leica?

C'est, sans aucun doute, un accessoire bricolé vite fait avec quelques plaques de plexi pour les besoins de la photo. Car, à moins que cela ait été prévu pour une photo unique et une seule, tous réglages effectués à l'air libre, cela ne peut pas fonctionner : rien de prévu pour le réglage du diaphragme et de la mise au point, réarmement impossible car le boîtier est accolé à la paroi dorsale...
Leitz n'a jamais fabriqué de caissons étanches pour ses appareils. Il a référencé, dans les années 50, quelques modèles de caissons fabriqués par une entreprise autrichienne, prévus pour des vissants (et plus faciles à concevoir car un bouton rotatif est plus facile à actionner de l'extérieur qu'un levier d'armement).

Ah... la mode...
cedric-paris
    Rep : Rutledge et caisson étanche de M3 en 1956
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Piga a écrit :
à moins que cela ait été prévu pour une photo unique et une seule, tous réglages effectués à l'air libre


Un faux fabriqué pour la photo, c'est une hypothèse possible, en effet. Mais alors pourquoi prendre la peine de prendre un Leica?
Une autre hypothèse possible est que cela soit réel. Imaginons un instant cette possibilité. Un caisson fabriqué ad hoc, pas par Leica (c'est souvent le cas pour des caissons de photo sous-marine), destiné à la plongée. On voit des joints d'étanchéité, une commande sur le dessus qui pourrait (conditionnel) dans cette configuration servir d'avancement du film en remplacement du levier du M3, alors retiré. Est-ce impossible? La mise au point et le diaphragme peuvent être pré-réglés. Il est même possible que cela soit pour une seule photo préréglée, comme évoqué. Why not? En photo sous-marine, la mise au point est souvent une distance préréglée, car peu aisée sous l'eau.

L'époque était intéressée par la chose. 1956, c'est l'année de la Palme d'Or pour le Monde du Silence de Cousteau, mais c'est avant les appareils Calypso (1960) et Nikonos (1963). Le livre "Le Monde du Silence" est paru en 1953, trois ans avant le film. Savez-vous quels appareils utilisaient les plongeurs de la Calypso?

Peut-on voir une photo de ce caisson autrichien pour vissants?
Carpe Noctem
Piga
    Rep : Rutledge et caisson étanche de M3 en 1956
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citation :
...Mais alors pourquoi prendre la peine de prendre un Leica?

Déjà à l'époque le Leica était recherché par les "fashion victims"...

citation :
Une autre hypothèse possible est que cela soit réel

Possible, mais je n'y crois pas : qui se serait donné la peine de commercialiser un boîtier sous-marin absolument pas fonctionnel ?

citation :
L'époque était intéressée par la chose. 1956, c'est l'année de la Palme d'Or pour le Monde du Silence de Cousteau, mais c'est avant les appareils Calypso (1060) et Nikonos (1963). Le livre "Le Monde du Silence" est paru en 1953, trois ans avant le film. Savez-vous quels appareils utilisaient les plongeurs de la Calypso?

Peut-être des prototypes du Calypso-Phot ? Ou des Leica à vis dans leur caisson autrichien ? D'ailleurs, y avait-il des photos du tournage, ou uniquement des films ?

citation :
Peut-on voir une photo de ce caisson autrichien pour vissants?

Il y a une photo dans le Dennis Laney, p. 374 de la seconde édition. Il s'agissait des AKGBMI, AKGBSU, AKGRSU ou AKGRMI selon le modèle de boîtier et d'objectif monté dessus, fabriqués à partir de 1954 par Akustische und Kinogerate GmbH, Vienne.
Coignet
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75001
On trouve sur cette page du musée Dumas de Sanary un caisson pour Kodak Retinette de 1957, et pour Foca le (boîtier "Tarzan" de Georges Beuchat.
Sur celle-ci, on voit un caisson prototype de 1942 Robot II de Hans Hass, pour un Leica.

On trouve le caisson de Georges Beuchat pour le Foca avec une iconographie plus explicite, et la dénomination "Tarzan" en 1947, mais aussi celle d'Aquaphot Foca ou Leica, sur cette autre page. On y apprend que ce caisson dit aussi Focascaph a été vendu en petite série dans les années cinquante par La Spirotechnique et utilisé par Hans Hass, Dimitri Rebikoff, et encore Cousteau (site du http://www.frogmanmuseum.com).

Il y a de nombreuses précisions sur cette page du site foca-collection.fr.
cedric-paris
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Merci Coignet pour ces références, et Piga pour la page du Laney (mais je n'ai pas ce bouquin donc ne verrai pas la photo). Le caisson plexi du Robot ressemble un peu à celui-ci.
Carpe Noctem
Blowupster
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Bin du coup ça me rappelle qu'il faudra bien que je vende un jour mon Hugyfot Royal de 1956 pour Leica M !
C'est le modèle pour homme pas idéal pour ceux qui utilisent un bonnet de bain dans la baignoire !
cedric-paris
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Photo please! ;)
Carpe Noctem
WALDO
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Bonjour,

Cela ressemble plutôt à un des tout premiers caissons étanche IKELITE pour Kodak Instamatic.
J'en ai eu un en main dans les années 70 et je me souviens du pare soleil en plastique noir.
IKELITE a d'abord fabriqué des caissons pour lumière et flashes électroniques avant de passer aux boitiers, ce qui explique le côté carré un peu rudimentaire.
IKELITE n'a jamais fabriqué de caisson pour Leica.
Il a existé 3 marques de caissons pour Instamatic: IKELITE, DACOR et UPSI.
Je devrais trouver des illustration dans ma collection de vieux magazines de plongée sous marine, je vous tiens au courant.

Bonne journée.

Waldo
Frederic.T
    Elcan pour la US Navy
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Bonjour,
J'avais aussi remarqué cette photo.

Pour le caisson de Leica M, Wetzlar n'en a pas produit. En revanche Elcan (successeur d'Ernst Leitz Canada) en a fait pour la US Navy. http://www.csmau.com/appareils-photo-leica-rares-vendus-aux-encheres.html

Cela semble beaucoup plus mature que le Tarzan pour Leica à vis. http://www.vintage-underwater-camera-world.com/cameras-and-housings/model-1/tarzan-uwh-for-leica.html ou le boîtier ukrainien pour Leica M8.

Bonnes photos, Fred
cedric-paris
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L'ELCAN doit être plus fiable (34,000 dollars!), mais le Tarzan est plus beau :)

Je suis convaincu que Waldo a trouvé, car cela ressemble vraiment beaucoup au Ikelite en plexi, avec la commande noire située en haut. Piga avait à moitié raison ;) : ils ont mis un Leica dedans à la place d'un Kodak pour faire joli, mais ce n'est pas un accessoire assemblé pour les besoins de la photo: c'est un véritable caisson étanche qui a existé.
Carpe Noctem
Blowupster
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cedric-paris a écrit :
Photo please! ;)





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