Comment faire la macro avec un M (mais pas trop cher)

Xophe
    Macro en M
Messages : 77
Depuis le 27 fév 2015
Aix en Provence
Bonjour,

je suis un petit nouveau par ici.
Je souhaite faire de la Macro avec mon nouveau M (240), pas animalière mais plutôt des petits objets en studio.

J'ai un Summicron 90/2 parfait pour le portrait mais pas forcément pour la macro.
J'ai vu qu'il y avait:
- le Macro-Elmar-M 90/4.
- le Macro-Adaptateur-M

Mes questions:
- est-il pertinent de n'acheter que l'adaptateur que je montrais sur mon 90/2 ? Quel rapport de grossissement aurais-je alors ?
- dois-je prendre le 90/4 ? ou le 90/4 + adaptateur ? Quel rapport de grossissement alors ?
- y a t il mieux et moins cher ?

J'avoue que je suis un peu perdu pour l'instant.

Merci par avance pour votre aide,
Christophe.

PS: j'ai laissé tombé mon D3S et mon 60 Macro; j'espère ne pas avoir fait une erreur... mais non, mais non... :)
Coignet
    Rep : Macro en M
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Xophe a écrit :
j'ai laissé tombé mon D3S et mon 60 Macro; j'espère ne pas avoir fait une erreur... mais non, mais non... :)

À mon avis, pour faire de la macro, si.

Quoi qu'il en soit, les objectifs M ne peuvent pas vraiment être considérés comme adaptés à ce genre de photo. Avec le live-view (existe-t-il un terme français ?) du M, on peut monter des objectifs pour reflex, dont ton 60 mm Nikon, mais aussi le macro-Elmarit Leica R. Il a aussi une bague allonge qui permet de faire du rapport 1/1.
Xophe
Messages : 77
Depuis le 27 fév 2015
Aix en Provence
Merci pour ta réponse.
Aaaaargh... j'ai revendu mon 60 macro Nikon voilà 3j..

Bon, la macro en studio, c'est occasionnel, mais qd même.. j'ai envie de pouvoir sortir de jolies photos, à des rapports proches de 1:1

Bon, j'ai plusieurs solutions:
- racheter un 60 macro d'occasion ainsi qu'une bague ad'hoc (budget d'environ 500€ j'imagine)
- le macro elmarit R + bague adaptation, mais là j'éclate mon budget (>2000€)

N'y a t il pas un moyen "intelligent" d'utiliser mon Cron 90/2 avec une bague, ou un soufflet ?
Comme c'est de la macro en studio, ca ne me gêne pas d'avoir une installation "moins mobile", mais surtout pas cher !

J'ai toujours mon XPro1 que je voulais revendre... j'ai vu que pour 400€ je pouvais monter un 60mm macro Fuji, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Merci pour vos conseils.
Christophe.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonjour Christophe et bienvenue,

Apparemment le système Visoflex permet la macro avec pas mal de focales et ne coûte pas très cher.
Sans soufflet, sans tube, il est possible de brancher le 90mm dessus.
Quelques exemples ici avec d'autres objos et boîtiers (la coccinelle au M8+summilux 35mm).

Et par curiosité, voir sur google (Leica + M + Macro):
Le blogde Ming Thein...
Icises photos de rouages de montres faites au M9 + Visoflex.

Voir ici ce que donne ce couple Visoflex + M240

Sinon apparemment avec le Live-View du M240:
- la bague M Macro permet d'utiliser tous les objectifs Leica en macro à partir de 28mm, mais elle est chère
- la bague Novoflex permet apparemment l'utilisation de tous les objectifs M en macro
Carpe Noctem
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour

Le plus simple avec un M240 est d'utiliser le liveview et donc de se passer de la visoflex. Il suffit dans ce cas d'utiliser
- soit une ou plusieurs bagues allonges oufro (16469) pour monter une optique M
- soit un soufflet et y monter le type d'optique que l'on veut

Pour rester en leica M totalement avec la solution soufflet, on peut prendre le soufflet Bellow II (qui est M côté boitier) et lui mettre une bague 16596 pour avoir du M côté optique. C'est ce que j'utilise avec un Alpha 7 pour le liveview et ça fonctionne bien.

Pour aller plus loin dans les rapports de grandissement on peut passer aux optiques Photar, Luminar ou Summar. Avec la bague de montage RMS adaptée bien-sur.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Blowupster
    Rep : Macro en M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Xophe a écrit :
Je souhaite faire de la Macro avec mon nouveau M (240), pas animalière mais plutôt des petits objets en studio.

J'ai un Summicron 90/2 parfait pour le portrait mais pas forcément pour la macro.
Pour la proxy photographie, il y a la formule Elpro que j'utilisais quand j'avais le 90mm AA.
D'après la table l'Elpro 3 permet de prendre un champs de 161x241mm quand réglé sur l'infini et 72x108mm réglé à 0.7m.
Ca ne fait pas tout mais c'est pratique dans sa petite boite en déplacement; c'est comme un gros filtre mais plus petit qu'un pare soleil.
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Rien de plus simple avec un M240. Il suffit d'acheter un ancien objectif macro de l'époque argentique et de le monter sur le boitier avec un bague d'adaptation. J'utilise régulièrement un 50mm f3,5 macro Canon FD que j'ai payé 70 euros avec une bague qui m'en a couté 30 et les résultats sont excellents. Et des objectifs comme celui-là, il y en a plein sur les sites de petites annonces. Certes l'intérêt d'avoir un boitier Leica, c'est de pouvoir lui adjoindre des optiques de la marque mais pour un usage épisodique, je trouve cela bien suffisant. Bien sûr, la mise au point se fait uniquement avec le live view ou le viseur EVF2.
Sinon, ce montage peut aussi se faire sur le Fuji Xpro1. Quant au 60 macro Fuji, il est optiquement excellent mais il souffre d'un autofocus très très lent. Et puis c'est beaucoup plus onéreux.
Xophe
Messages : 77
Depuis le 27 fév 2015
Aix en Provence
Voilà, j'ai bien vu les emails de notification toute la journée, et je piaffais d'impatience pour pouvoir lire tout ca...:)

Donc, pour commencer: MERCI à vous tous pour vos conseils !

Cédric,
je suis allé voir le VisoFlex que je ne connaissais pas (je débarque dans le monde merveilleux des leicaistes). J'ai l'impression qu'avec le Live View du M240, il n'est plus utile, non ?
Par contre, j'ai A-DO-RE les photos de Ming Thein. Bookmarké pour le découvrir un peu mieux plus tard.
La bague M-Macro coute un peu moins de 600€; par contre, je n'arrive pas à savoir si avec mon Cron 90/2 ca va faire une différence ?
La Novoflex me coutera autour de 200€, mais même question que pour la bague Leica.

Paucal,
oui tu as raison, je pense que je vais cibler le liveview du M ! ;)
Le Bellow II est autour de 170€ j'ai l'impression.. je garde en tête.

Blowuster,
je viens d'aller voir des infos sur l'Elpro mais ca ressemble pas mal à une solution Below, non ?
Tu dis "D'après la table l'Elpro 3 permet de prendre un champs de 161x241mm quand réglé sur l'infini et 72x108mm réglé à 0.7m"
Franchement, et pardon pour mon ignorance, mais je ne suis pas sûr de comprendre.
Avec cette bague, puis-je monter directement mon Cron 90/2 (un le Lux 35/1.4) et faire de la macro ?

Jef92,
tu m'a convaincu ==> low budget, fair quality !
Tu me parles du "50mm f3,5 macro Canon FD".. il y en a d'autres dans le style (et/ou d'autre marque) que tu peux me conseiller, ou c'est celui-là qu'il faut prendre ?
Et je mets quoi comme bague ? Par contre, j'ai l'impression qu'en effet, à 100€, c'est le meilleur rapport qualité/prix.
J'ai un XPro1, et j'ai vu le 60mm macro... tu me dis qu'il est excellent et en occas, j'imagine pouvoir le choper autour de 300€, mais franchement ayant un M240, je préfèrerai capter la lumière à travers ce dernier...

En résumé, voici mon idée:
1- si la bague M-Macro avec mon cron 90/2 fonctionne et permet une vraie photo macro, alors je risque de craquer pour cette solution (en essayant de choper de l'occaz)
2- j'ai un plan B avec le Below II ou l'Elpro3, avec un de mes objectifs Leica (histoire de garder du Leica de bout en bout)
3- si les solutions précédentes échouent, je foncerai sur l'idée de Jef, un vieux Macro en manuel mais piqué avec de jolis bokehs, et une bague d'adaptation, tout ca avec un le meilleur budget

Merci encore à tous pour votre aide !
Christophe.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
L'Elpro n'est pas un soufflet ni une bague allonge. C'est "une grosse loupe" qui se visse devant l'objectif comme un filtre. Elle ne passe pas sur toutes les optiques. Elle est faite pour le 90mm R et passe aussi sur les M mais pas sur un 35mm lux à 46mm.
C'est l'équivalent des loupes proxar sur Blad. Le grossissement est moins fort qu'avec un vrais objectif macro.
Xophe
Messages : 77
Depuis le 27 fév 2015
Aix en Provence
Blowupster a écrit :
L'Elpro n'est pas un soufflet ni une bague allonge. C'est "une grosse loupe" qui se visse devant l'objectif comme un filtre. Elle ne passe pas sur toutes les optiques. Elle est faite pour le 90mm R et passe aussi sur les M mais pas sur un 35mm lux à 46mm.
C'est l'équivalent des loupes proxar sur Blad. Le grossissement est moins fort qu'avec un vrais objectif macro.


Ooops... merci pour cette clarification ! :)
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Xophe, on doit pouvoir trouver le soufflet Bellow pour moins cher qua ça.
Passe une petite annonce de recherche sur summilux par exemple. Et il faut la bague 16596 pour pouvoir monter une optique M.

Je viens de regarder le lien ming thein de Cédric : il utilise un montage M9 + visoflex + bellow + bague 16596 + optique M. Ainsi qu'une bidouille pour avoir un flash. Il a fait des tests de macro avec le noctilux à f0.95 ; c'est un peu extrême :) mais ça donne envie de tester.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Xophe
Messages : 77
Depuis le 27 fév 2015
Aix en Provence
paucal a écrit :
Xophe, on doit pouvoir trouver le soufflet Bellow pour moins cher qua ça.
Passe une petite annonce de recherche sur summilux par exemple. Et il faut la bague 16596 pour pouvoir monter une optique M.

Je viens de regarder le lien ming thein de Cédric : il utilise un montage M9 + visoflex + bellow + bague 16596 + optique M. Ainsi qu'une bidouille pour avoir un flash. Il a fait des tests de macro avec le noctilux à f0.95 ; c'est un peu extrême :) mais ça donne envie de tester.


Salut et merci !!

Donc pour résumer, j'ai besoin dans cet ordre de:
- un Leica M240 (ca j'ai)
+
- un Bellow II
+
- une bague 16596
+
- mon optique M Cron 90/2

J'ai tout bon ?
Et quelqu'un a t il une idée de la distance mini que je pourrais avoir ainsi que du rapport de grossissement max que je peux espérer ?

Merci par avance,
Christophe.

PS: j'ai suivi ton conseil, j'ai posté une annonce... :)
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
personnellement je trouve l'utilisation du soufflet plus contraignante que celle d'un objectif macro où il y a juste a tourner la bague. Sinon, pour les vieux objectifs de l'époque argentique qui se montent avec une bague sur le M240, il y en a plein qui se montent: Canon FD; Nikon AIS, Minolta MD, Pentax K pour citer les plus courants. Pour la bague, j'achète les miennes sur le site de labaguephoto. com.
Xophe
Messages : 77
Depuis le 27 fév 2015
Aix en Provence
jef92 a écrit :
personnellement je trouve l'utilisation du soufflet plus contraignante que celle d'un objectif macro où il y a juste a tourner la bague. Sinon, pour les vieux objectifs de l'époque argentique qui se montent avec une bague sur le M240, il y en a plein qui se montent: Canon FD; Nikon AIS, Minolta MD, Pentax K pour citer les plus courants. Pour la bague, j'achète les miennes sur le site de labaguephoto. com.


Merci Jef, j'avoue ne pas avoir d'experience avec les soufflets...
Mon objectif est de faire de la macro (idéalement en 1:1), au moins cher, et avec la meilleure qualité (bon piqué). Je sais... :p
Tu m'as conseillé le 50mm f3,5 macro Canon FD... j'ai lu qu'il valait mieux prendre mini du 100mm pour ne pas bloquer la lumière en étant trop proche de l'objet qu'on prend en photo... As-tu d'autres conseils d'optiques qui pourraient répondre au besoin ?

Merci aussi pour la le site des bagues... je regarderai dès que j'aurai trouvé l'optique.

MERCI ENCORE
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Il y a des 100mm dans les marques que je t'ai citées. Il y a aussi les 90 et 105 Panagor et Kiron qui sont excellents. Par contre, un petit téléobjectifs macro, cela commence a être plus cher, entre 150 et 200 euros. Pour de la macro en studio, je me demande si c'est bien utile. Avec un 50mm, on n'est quand même pas collé au sujet. En général, on utilise les 50 pour photographier des objets ou des fleurs et les télés pour les insectes. Quant au soufflet, il est surtout utile, voir indispensable pour aller au delà du rapport 1/1.
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités