Marre de couper les pieds de mes sujets...

stevie voodoo
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Hello,

Je me rends compte que j'ai beaucoup de déchets au 35mm car je coupe les mollets de mes sujets, et du coup j'ai un mauvais cadrage.
Ok je pourrai très bien reculer, mais je déclenche dans l'instant et je n'aime pas être loin du/des sujet(s)...

Alors je me demande si le 35mm est vraiment fait pour moi, devrai-je essayer une focale davantage grand angle? 21? 28mm?

Autre petit point, j'ai des lunettes de vue et je ne vois que le cadre du 35mm (viseur 0,72) donc un grand angle m'obligerai à utiliser un viseur.

Qu'en pensez vous?
rd
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Oui tu as peut-être trouvé ta distance vis à vis du sujet mais pas avec le bon objectif. Peut-être ? Un pas en avant, un pas en arrière c'est simple mais dur comme mouvement.
Je ne suis pas porteur de lunette mais si tu prends un 28, t'embête pas avec un viseur. T'auras qu'à te dire que c'est tout ce que tu as dans la fenêtre du viseur qui sera pris.
T'aurais pas des photos à nous montrer pour voir ce problème de distance et de mollets ?
Blowupster
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Avez-vous essayé le cadrage vertical qui consiste à faire pivoter l'appareil de 90 degrés dans le sens anti-horaire ?
Il y a aussi l'image carrée type Hasselblad.
alain.besancon
    lunettes
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C'est parce qu'il porte des lunettes qui éloignent son oeil du viseur refermant ainsi quelque peu son angle de champs et il ne peut pas voir le cadre 28.
J'avais exactement le même problème avec mon viseur 0,85 et mes lunettes: je ne voyais pas le cadre du 35.
Astuce: visez droit devant, pupille bien centrée sur le milieu = le patch du télémètre; vous ne regardez QUE lui, en aucun cas vous ne tournez l'oeil et vous essayez de deviner les rebords métalliques du viseur vous en servant un peu comme des oeillères mis aux chevaux; à ce moment vous verrez que vous cadrez assez juste. Le jour où j'ai pigé ça, le 35 est devenu mon objectif favori sur le 0,85 alors que je l'avais abandonné.

Alain
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Bernard
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Je porte aussi des lunettes et je ne voie pas le cadre du 28 … si j'enlève mes lunettes je voie le cadre précité pas vraiment en entier mais c'est jouable … mais … le sujet est trouble

cruel dilemme
alain.besancon
    solution
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Ne t'inquiètes pas Bernard: comme beaucoup de gens, la cataracte te guette ... on t'opère et t'as après un oeil qui voit bien à mi-distance et l'autre pour le lointain .... si bien que t'en as toujours un de bon à foutre dans le viseur du M :lol: :lol: :lol: Ca y est, j'ai donné, plus de lunettes, toutes les femmes sont belles ... et le ciel toujours bleu ... quoi de mieux :?: :wink:

Alain :cool:
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Bernard
    Re: solution
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alain.besancon a écrit :
Ne t'inquiètes pas Bernard: comme beaucoup de gens, la cataracte te guette ...


Salut Alain bon si il n'y a que ça qui nous guette … :mrgreen:
lenicolas
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Pourquoi pas un 50mm?
Pour du portrait j'irais vers plus sérré, pas plus large... my two cents. :cool:
Lumiere et teinte.
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stevie voodoo
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Hello,
lenicolas a écrit :
Pourquoi pas un 50mm?
Pour du portrait j'irais vers plus sérré, pas plus large... my two cents. :cool:


J'ai deja un 50mm, mais ici le but n'est pas de faire un portrait mais plutôt de prendre une "scène" avec des interactions/mouvements ...

Merci pour votre participation.

Au niveau des cadres que je ne vois pas, c'est bien à cause de mes lunettes qui forcent mon oeil à reculer du viseur...
Pour vous montrer un exemple, voici une photo avec laquelle j'aurai aimé avoir la jeune femme en entière de la tête aux pieds :
(ne tenez pas compte de la qualité de la photo, elle est flou et tout juste scannée à la va vite).

stevie voodoo
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Hello,

J'ai moyennement envie de changer de boitier :?
J'étais parti sur l'idée de trouver un 21mm avec viseur externe, mais la situation risque de se reproduire dans le viseur externe...

Après la technique d'Alain peut s'avérer efficace avec un 28mm.

Entre les deux mon coeur balance...

@ Blowupster : dans ces situations je veux des clichés format "paysage".
@ rd : j'ai posté un exemple. Mais c'est difficile de juger quelle focale il me faudrait sur un exemple, des fois je coupe les mollets, pieds...
@ Spitfire : j'ai bien tous les cadres qu'il faut mais mes lunettes m'obligent à reculer mon oeil du viseur.
@ Bernard : impossible pour moi de shooter sans mes lunettes, ça serait infaisable de les enlever et de les remettre dans la "précipitation" d'une prise de vue.
Paul
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Salut

Tu devrais essayer le 24mm ; j'étais comme toi et ca me permet d'etre plus proche du sujet photographié. A moins de vouloir un cadrage très précis, je fais sans viseur externe en me servant des cadres qui apparaissent pour positionner les éléments clés (tête, bras,...) et en sachant que tout ce qui est dans le viseur sera sur la photo. Ça marche plutôt bien.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
stevie voodoo
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Autre exemple un peu plus travaillé et moins génant :


(posté dans le fil "Tour de manège")

J'aurai bien aimé avoir les jambes de la jeune femme entière.

@Paucal : Avec le 24mm et sans viseur, j'ai peur d'avoir des zones "vides" dans ma prise de vue.
alain.besancon
    impossible
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En visée "paysage" cette (charmante) jeune femme, tu ne pouvais absolument pas l'avoir en entier sauf avec 24 mm ? plutôt 21 mm.
Le viseur externe est une expérience à tenter impérativement: à moins que d'être complètement maso, avec un 21 mm, tu ne vas pas t'emmerder à d'incessants mouvements de l'oeil entre les 2 viseurs pour alterner MAP / cadrage; très vite tu vas apprendre à faire ta MAP plus ou moins au jugé, en contrôlant plus ou moins dans le viseur du boîtier pour te concentrer sur le viseur externe et ton cadrage; c'est, à mon sens, une expérience des plus salutaires car elle t'oblige à plus ou moins désacraliser cette MAP; tu remarqueras au passage tous mes artifices de langage pour ne pas parler de "l'hyperfatale", technique que je me refuse à utiliser de principe .... même si, tel M. Jourdain j'en fais sans vraiment le savoir. Même mon 15 mm m'a initialement déçu car je pensais qu'en se calant sur l'hyperfocale se serait bon quasiment tout le temps .... alors que c'est bien meilleur en pré-estimant la distance du sujet principal, d'autant plus facile avec une focale courte
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paradoxal
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Puis-je intervenir ?
Pour dire que je ne te suis pas dans ton désir de cadrer les personnages en entier.
La photo ci-dessus n'est pas si mal cadrée que ça.
Mais moi, je me serai encore plus approché. En effet, le sujet principal (les enfants dont un qui pleure) est déjà trop petit.
Alors, que serait-ce au 24, 21 ou que sais-je ? On chercherait en vain ce que tu as voulu montrer.
Donc mon conseil serait de garder ton équipement actuel et surtout de t'approcher des gens que tu photographies.
Paradoxal
fabrice deutscher
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Vieux briscard
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stevie voodoo a écrit :

Au contraire, cette photo est bien comme ça ; alternative : MAP sur les personnages en arrière plan.
Même au 21, il n'est pas évident d'avoir "tout" ; dans le cas présent, les personnages en arrière plan auraient été "perdus" dans l'image.
Et le 21 nécessite une certaine gymnastique proche de la contorsion...

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