Problème de capteur du M9

Decaris
Messages : 16
Depuis le 16 sep 2009
75002
le_débutant a écrit :
Bonsoir,

Vous pourriez donner le début des numéros de série à problème?

D'ailleurs le LUF est en train de monter une base de donnée là:
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... -only.html
(site en anglais)

Apparemment cela va principalement de 3809xx à 3811xx, avec quelques exceptions dans les 3834xx et 3836xx.



sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Vous n'avez pas photographié votre capteur avec l'obturateur ouvert j'imagine ? Seule possibilité pour enfin déterminer si c'est rayé ou cassé ?
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Oui, je pense que cela ressemble plus à une rayure qu'à une fellure !
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Quel est l'avis de PS ? Et celui de Leica, si le boitier est parti là-bas pour examen ?
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
eneffet, "comme ca" on dirait plus une rayure.
Si c'etait cassé, ca ne serait pas localisé juste au milieu mais d'un bord a l'autre je pense.
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 961
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
beveziers a écrit :
C'est quand même étrange que la taille du nuage rouge soit différente sur chaque vue.


Je me suis fait la même réflexion ....la taille et la forme, et où le trait rouge passe ?

Peut-être Decaris nous dira pourquoi ?
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
beveziers a écrit :
C'est quand même étrange que la taille du nuage rouge soit différente sur chaque vue.
:lol:
Benlo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 247
Depuis le 26 jan 2008
Rosny sous bois
Oui , mais c'est le rouge Leica ! :wink:
Le comble du photographe , c'est de prendre une bobine pour faire un portrait : Jean Loup Sieff
Decaris
Messages : 16
Depuis le 16 sep 2009
75002
Icarex 35 a écrit :
Je ne suis pas sûr...

C'est une photo du capteur qui serait plus révélatrice.

SUr cette photo, la trace peut être provoquée par une grosse rayure sur le capteur.
De plus, sur les photos qui correspondent à une cassure du capteur, le défaut est généralement constaté beaucoup plus haut.

Ici, il est clair que le capteur n'est pas cassé en haut à gauche et j'ai l'impression qu'il ne l'est pas sur le côté droit ?


le capteur est "cassé" ou "rayé" dans le coin superieur droit. Je n'ai constaté la trace que l'on voit sur les clichés que tard. J'ai ensuite regardé mes plus anciennes vues avec attention et ai discené une faible marque qui n'a fait que de s'accentuer au fur et à mesure du temps pour aboutir au résultat présenté. Cette marque est donc apparue très progressivement.Je n'ai pas pu photographier le capteur car j'ai remis mon boitier au revendeur ( PHOTO SUFFREN) dès le constat de cette trace, fin octobre 2010. le boitier est donc actuellement à SOLMS.
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Decaris
Messages : 16
Depuis le 16 sep 2009
75002
René R-E a écrit :
beveziers a écrit :
C'est quand même étrange que la taille du nuage rouge soit différente sur chaque vue.


Je me suis fait la même réflexion ....la taille et la forme, et où le trait rouge passe ?

Peut-être Decaris nous dira pourquoi ?


le "nuage rouge" a été fait sur Photoshop pour localiser plus facilement la marque. Il est différent sur chaque vue car une des deux n'est jamais qu'un aggrandissement de la première pour faciliter la lecture de la trace, le "nuage rouge" a donc été redessiné à l'échelle de chaque vue.
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Decaris
Messages : 16
Depuis le 16 sep 2009
75002
Summicron2 a écrit :
Quel est l'avis de PS ? Et celui de Leica, si le boitier est parti là-bas pour examen ?


Dans un premier temps, PS a cru a une rayure occasionnée par un nettoyage du capteur par moi-même.

Puis j'ai confirmé n'avoir en aucun cas tenté de nettoyer mon capteur, trop conscient de mon incapacité à le faire sans risque. Je l'avais d 'ailleurs déjà fait nettoyer dès les premières vues chez P.S.

Gérard Metreau, me connaissant bien, a confirmé mon soin habituel, et PS m'a alors engagé à écrire en Savoie et en Allemagne pour interroger Solms sur la cause éventuelle de cette trace que je ne pouvais expliquer,et que PS ne comprenait pas d'avantage. Pas de réponse de Leica, doute chez P.S. situation bloquée...

Puis récemment les nombreux exemples de situations identiques trouvées sur les sites Leica ont confirmé mon obstination. P.S. devrait contacter LEICA la semaine à venir avec les témoignages du Net qui laissent apparaître un véritable porblème de tenue de certains capteurs de M9.( voir le site anglais cité dans certains messages )
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
le capteur est "cassé" ou "rayé"


D'après ce que j'ai compris en lisant le fil du LUF, le capteur n'est ni cassé ni rayé.

C'est le filtre anti-IR collé sur le capteur qui subit, dans certains cas, une tension et qui se fend. Probablement un lot.

C'est bien le cas ici, au vu des images.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités