Problème de capteur du M9

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Les M (8 & 9) crachent de l'huile, c'est un fait et c'est agaçant. Le 5D, première version, avait aussi ce défaut. Cela s'atténue avec le temps.

Deux solutions :
- après la séance photo, sur l'écran : avec les logiciels, on peut "tamponner" les taches sur l'image reconstruite (Photoshop, LR) ou sur le DNG (C1).
- avant une séance : nettoyer son capteur. Cela s'apprend et c'est toujours un peu difficile la première fois. De nombreux fils traitent du sujet. 80 € : tarif sétois ???
Cela dit, les taches réapparaissent plus ou moins vite. Elles sont d'autant plus visibles que le diaphragme est fermé, d'où l'intérêt des ultra-lumineux à PO (blague, bien sûr)...

PS 1 : il y a une rubrique pour se présenter lorsque l'on est "nouveau".
PS 2 : les images du M9, à Venise ou ailleurs, sont très belles...
VSYQUEM
    capteur M9 suite et fin
Messages : 7
Depuis le 19 fév 2012
Sete
merci pour la reponse et pour la PS 1 je vais de ce pas y aller .
Pour le nettoyage ce n'est pas tant le probleme technique qui me gene que le fait que l'on puisse me le reprocher par la suite car ne l'oublions pas j'en suis a mon 2 eme M9 en 1 an .
Par contre j'ai LR mais que je ne connais que tres superficiellement ; je vais donc enlever au goutte a goutte ces mechantes taches qui denaturent les ciels venitiens
Pour le 80 euros de facture ce n'est pas a Sete mais a Montpellier que l'on a tendance a assaisonner !
J'ai donc trouve la solution : acheter un noctilux .
Merci
Simon
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il ne faut pas avoir peur de nettoyer son capteur : dépoussiérer, passer le pinceau antistatique, utiliser l'agent (Eclipse) et une palette de bonne largeur, faite maison ou achetée à prix d'or (Reidl), sans appuyer. Il faut parfois plusieurs passages...
La première fois, on attrape une suée et tout va bien !



Je ne vois pas de pétouille ! :oops:
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Bonjour,

Dans ma quête de M numérique, le M9 tient une place de choix.
Outre les M8 M8U M8.2, je suis sur la piste d'un M9, dont le vendeur est conscient de l'état du capteur, victime de cette maladie bien connue, et a ajusté son prix en conséquence.

Avec toutes les infos déjà données sur ce forum, je suis bien informé de l'actuelle politique Leica.
Elle est détaillée ici, entre autres :
https://fr.leica-camera.com/Univers-Lei ... rom-et-M-E
Remplacement du capteur et révision/réglages : 1550€

Or, le vendeur me dit que, sur Paris, certains pros (des CCL?) feraient ce changement pour 800€.
Si j'acquérais ce M9, je ne le confierais pas au premier bricoleur venu.
Donc, hormis la proposition de Leica maison mère, claire et précise, avez-vous connaissance d'autres possibilités?

D'avance, merci de vos réponses.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10728
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
non,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alain.besancon
    Re: Problème de capteur du M9
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est certes très cher et j'y suis passé sur mon M9 (revendu depuis) .... mais je n'aurais jamais confié mon appareil ailleurs que chez Leica: examen, devis initial, changement de capteur et révision générale + le plus important, une garantie Leica. Quid en cas de soucis dans ces ateliers ???

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
roro
    Rep : Re: Problème de capteur du M9
Avatar de l’utilisateur
Messages : 65
Depuis le 13 jan 2012
LIEGE
alain.besancon a écrit :
C'est certes très cher et j'y suis passé sur mon M9 (revendu depuis) .... mais je n'aurais jamais confié mon appareil ailleurs que chez Leica: examen, devis initial, changement de capteur et révision générale + le plus important, une garantie Leica. Quid en cas de soucis dans ces ateliers ???

Alain

Mon M9-P est aussi passé par l’usine pour le capteur. Passage obligé, garantie etc..
Je l’ai récupéré la semaine passée et je garderai un œil sur l’état du capteur de temps en temps durant la période de garantie .
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : JCR28 et 3 invités