viseur SHOOC pour 135

fufu
    viseur SHOOC pour 135
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonjour,
J'ai un 135 pour mon M3 et je me demandais si l'utilisation de ce complément optique était intéressant ou finalement décevant.
Ma question porte autant sur la correction de parallaxe et donc de la précision finale que l'on obtient par rapport au cadre prévu dans le M3, que sur le confort de visée du fait du grandissement obtenu.
Certains de vous en possèdent peut-être un?.... :idea:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Avantage : rapport 1 : 1 qui permet de viser les deux yeux ouverts. Bonne correction de parallaxe. Champ assez exact.

Inconvénients : difficile à utiliser sur des sujets mobiles. Correction de parallaxe manuelle, ne pas oublier de la faire !

Bref, surtout utile pour le paysage, ou pour des sujets statiques.

Le mieux pour se rendre compte est d'essayer. J'en ai un, je peux le prêter (j'ai cessé mes velléités d'utiliser un Hektor 135 sur mon IIIf...).

Cordialement,

Raymond
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
...
fufu
    viseur SHOOC pour 135
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonjour Raymond,
Merci pour votre commentaire, il m'est fort utile!
Dès que j'en trouve un (propre) à un prix abordable j'en ferai l'acquisition.
Si vous êtes un jour sur Paris, j'accepte volontiers votre proposition de prêt (court terme), pour me rendre compte, à l'usage, ce que cela donne!
Cet objectif est très intéressant, car il offre un modelé et un piqué étonnant.
Seul point noir...la visée!
Cordialement,
fufu
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,

Ce SHOOC est assez amusant.
Quand je le fais essayer à une personne qui ne connait pas ce viseur, systématiquement l'essayeur regarde par "le mauvais côté".
J'étais aussi "victime" de cette méprise, la première fois.
La forme est "inversée" par rapport à d'autres viseurs plus courants.
Je l'utilise avec d'autres boîtiers (vis ou M) que le M3.

Pour l'utilisation avec un M3, je trouve que ce viseur n'est pas nécessaire.
Entre 1:1 et 0,9 du M3, l'écart est peu significatif.

La correction de parallaxe à cette focale est par contre très importante, pour éviter les surprises.

Arnaud
fufu
    viseur SHOOC pour 135
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Arnaud,
Vous confondez peut-être avec le viseur 50.
Le rapport 0,90 n'a que peu de rapport avec la taille des cadres qu'occupent le 135 dans ce viseur. Les cadres du 135 sont vraiment petits, même dans le M3 !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Non, je connais bien le viseur 5 cm (SBOOI) qui a aussi une visée réelle à 1:1.
La grande différence bien visible dans ce cas c'est la "clarté aveuglante" du SBOOI :wink: .

Le rapport x 0,91 du viseur du M3 n'est pas très loin du rapport 1:1 du viseur externe 5 cm ou 13,5 cm.

En gros, le 13,5 cm (SHOOC) = 5cm (SBOOI) avec les cadres 13,5 cm (près "en 4 coins" et loin "complet" ) lumineux, avec le champ total réduit au champ d'un 80/90 mm.
:idea:
Je crois qu'un essai s'impose pour voir la différence.
Ces paramètres rentrent en ligne : clarté, champ total, cadre (s), grossissement, correction de parallaxe, etc.

Tous ces viseurs :!:
:oops: J'ai commencé par le SBOOI et le SHOOC puis vient le SBLOO et je continue à être enthousiasmé par le SBKOO, ... sauf le viseur universel VIOOH (35 à 135) qui est à part.

Arnaud
fufu
    viseur SHOOC pour 135
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Effectivement Arnaud, vous maîtrisez le sujet :oops:
Je vais donc tenter de le voir avant tout achat!
Vous ne le conseilleriez donc pas forcément?
Le SBKOO???? kesako? le viseur 90? (tiens je vais aller voir le dictionnaire sur le site)
Cordialement
Jean D.
    SBKOO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Arnaud a en effet bien fait le tour de la question...
Fufu, le dico a dû te renseigner ! Tu découvriras un viseur SBKOO/12002 ici sur le Leica M3 de Jean-Loup Sieff et sur un Leica M4.

Jean D.
ISIS
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 23 août 2013
Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan)
Bonjour,
je fais remonter ce message sur le viseur SHOOC 135 pour savoir 2 choses.
Je vais bientôt recevoir un telyt 135 mm mais compte tenu de la petitesse du cadre 135 mm dans un M6 TTL, je me demandais si ce viseur externe se monte dans la griffe accessoire du M6 d'une part et s'il présente un intérêt pour améliorer la visualisation du cadrage d'autre part.
Merci d'avance pour vos réponses.
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/
ISIS
    Re: viseur SHOOC pour 135
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 23 août 2013
Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan)
Personne pour répondre à ma question ?
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J’ai eu ce viseur, acheté dans un lot. Il se montera sur la griffe d’un M6, comme tous les viseurs externes. Par contre, je ne m’en suis pas assez servi pour répondre à la seconde question. Le cadre dans le viseur étant plein, je pense que cela doit être mieux, mais comme il faut jongler entre deux viseurs est-ce que le jeu en vaut la chandelle... j’ai un doute.
ISIS
    Re: viseur SHOOC pour 135
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 23 août 2013
Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan)
Merci Filament pour la réponse.
Jongler entre deux viseurs ne me gêne pas ayant pris l'habitude avec les objectifs 24 mm et 21 mm lorsque je chassais les épaves bretonnes.
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ces viseurs étant loin d’être les plus onéreux (normalement) cela vaut le coup d’essayer.
ISIS
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 23 août 2013
Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan)
Bonsoir tout le monde,
Petit complément à mes questions précédentes.
J'ai finalement craqué pour un 135 mm Apo Télyt d'occasion que j'ai monté sur un Leica M6 0.85 avec une loupe 1x1,4 malgré la réputation qui est faite à cette focale d'être peu adaptée à la visée télémétrique.
Je ne ressens aucune difficulté particulière pour faire la Map, par contre le cadre 135 dans le viseur est largement occupé par le patch de mise au point. J'ai donc mis la main sur un viseur externe Leica 135mm "SHOOC" pour récupérer un cadre de visée plus lisible.
Toutefois ce viseur externe a une configuration très différente des habituels viseurs externes (21 mm et 24 mm) que j'utilise et doit probablement se régler une fois la MaP réalisée au vue de la couronne de distance présente à l'avant du viseur. Je suppose qu'il doit falloir reporter la distance obtenue sur la bague de l'objectif sur le viseur, mais je n'ai pas la notice de ce viseur pour confirmer. Quelqu'un l'aurait -il (de préférence en français) pour que je comprenne les réglages à faire.
Une photo de la bête pour expliciter ma question.
Merci d'avance pour votre aide.
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron