photos non piquées

poppins
    photos non piquées
mon 1er message
je viens d'acquerir un m6 d'occase avec un 2 de 28mm
apres avoir developpé 3 bobine de fp4, tous les amis a qui j'ai montré mes photos trouvent qu'elles ne sont pas piquées, pas digne d'un leica
y a til un moyen de verifier que le telemetre fonctionne correctement ou quil n'y a pas un dysfonctionnement quelque part
merci de vos reponses
Raph
bonjour,

questions:
Leica M6 et 28 /2 asph?
développement dans une soupe populaire dans un labo ou dév. "pro" ou maison?

A+
Raph
alain.besancon
    excellente question
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Excellente question de Raph et que j'attendais; je crois me souvenir, mais avec l'âge et le bon Bourgogne .... j'ai peur de dire une sottise, que certains 28mm, bien sûr non asph, ne piquaient pas très fort.
Vous pourriez en mettant une feuille de calque à la place du film faire une vérification certes un peu grossière du calage de votre télémètre en mettant au point et sur l'infini et sur une ou 2 distances proches et préalablement mesurées (1 ou 1,5m)

Alain
Raph
@Alain

il n'existe qu'un seul 28/2, les trois autres sont f/2,8. Pour la série en 2,8 les deux premiers ne sont pas des foudres de guerre......sinon il y avait l'alternative Minolta CLE, très très rare sans les petits vilains points blancs (qui dégradent énormément l'image), plus de 90% de la production de cette dernière en est atteinte............ et Minolta n'a plus de "pièces" depuis environ 10 ans!

Raph
poppins
c'est un 2 de 28mm asph
peut il y avoir un decalage sur le reglage mise au point ?
j'ai developpe les fp4 a la maison avec de l'id11 ilford
et tire sur papier multigrade ilford
mais photos pas tres piqués
pourquoi?
il parait que l'atelier 102 n'est plus??
a qui pourrais je m'adresser pour verifier l'exactitude du reglage de la mise au point?
merci de vos reponses
alain.besancon
    un copain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Eh Raph, dîtes tout de suite que je suis glaireux :lol: Merci je savais bien que je risquais d'en dire une .
Poppins, êtes vous sûr de l'optique d'agrandisseur? Sinon, essayez de contrôler votre télémètre comme je vous l'ai dit, également en photographiant un mètre à ruban étalé bien perpendiculairement au plan de votre film et dont l'un des repères (2M par ex.) serait positionné à pile poil 2m du plan de votre film. Vous faites plusieurs clichés en variant les ouvertures, une MAP très soigneuse mais surtout un ou 2 clichés à pleine ouverture.

Alain
Raph
Contrôle de la chaine, suite
que dit le néga?

toujours pas bon.mettre le M sur trépied, placer un morceau de calque sur le M (une sorte de dépoli), un petit voile noir sur la tête et en face de soi à 1 ou 2m une page de journal par ex. Regardez si l'indication de map à travers le viseur correspond à celle du dépoli.

Question: le matériel est il garanti?......par ce que le couple M & 28 asph devrait être au dessus de tous les 28 connus........le tranchant de cette optique devrait plutôt vous ravir!

A+
Raph
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Quand on utilise des optiques pointues comme les Leica, il faut respecter la chaine de traitement de bout en bout: développement avec révélateur adapté et tirage à l'aide d'une optique 6 lentille digne de ce nom style Rodagon ou El-nikkor. Ce serait dommage de casser toute la qualité en tirant avec un Meopta Anaret ou toute autre optique qui nivelle au final la qualité des optiques de prise de vue.
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1497
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Je comprends bien la déception de poppins car le 2/28 asph. est le meilleur 28 au monde ! J'ai vu recemment des dias faites avec cet objectif...impressionnant ! :shock:

A quel diaph avez-vous fait la majorité de vos images ? Car avec un 28 à f/8, le règlage du télémètre est anecdotique ! (Pour autant que l'on ne soit pas trop éloigné de l'infini !) :wink:

Faites un film dia (genre Velvia ou Provia) et là, ça doit littéralement vous sauter à la figure... 8)

Lorsque votre objectif est à l'infini et que vous visez qqc à l'infini, est ce que le télémètre correspond ? (1er test simple)

Ekreviss
poppins
merci pour toutes ces reponses precieuses
oui je tire sur un agrandisseur equipé d'un objectif el nikor 2.8 de 50 donc a 6 lentilles

ce probleme de piqué pourrait venir du boitier m6 ou du 2 de 28 mm??

j'ai achete ce 2 de 28mm d'occasion a quelqun qui se l'etait procuré directement aupres du representant leica. dans ce cas, la garantie est elle toujours de 5 ans???

je vais faire des essais avec trepied, et photographier une feuille de journal à pleine ouverture à une distance de 1m et 2m et on verra bien.
dans le boitier j'ai actuellement du hp5, est il conseille de réaliser ce genre d'éssai avec ce film?

je pensais aller plus vite en m'adressant a un atelier qui avec sa machine aurait pu me dire sans hesiter ce quil en etait mais atelier 102 est fermée et donc y a plus de sav en france.

enfin, je remercie encore tout le monde et vs tiens au courant
Summicron2
    isoler le problème
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
ce probleme de piqué pourrait venir du boitier m6 ou du 2 de 28 mm??

j'ai achete ce 2 de 28mm d'occasion a quelqun qui se l'etait procuré directement aupres du representant leica. dans ce cas, la garantie est elle toujours de 5 ans???



Le m6 et le 28 ont été acheté d'occasion.

AMHA, l'objectif est en cause : c'est un objectif de démo qui est tombé et une lentille est décentrée.

Pour le savoir, il faut tester ce 28 et en même temps un autre objectif. Si les deux donnent une image floue, c'est le télémètre (mais c'est peu probable).

La garantie est de 2 ans sur le neuf. Là, il n'y a aucune garantie sauf à le rendre à votre vendeur, preuve à l'appui, et si celui-ci accepte.

Bon courage.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités