Durée des batteries M8

Xavier C
    Durée des batteries M8
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
Hello
Lors de ma deuxième sortie M, j'ai été surpris de voir la batterie à plat après 3 heures de balades (pour une centaine de photos), et ce sans être un acharné de l'écran arrière.
Selon vous, c'est la durée normale ou bien ma batterie est morte ?
Quelles seraient les bonnes adresses (et bons plans) pour s'en procurer une deuxième (3h, c'est vraiment pas assez) ?
Merci
Xav
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
"Lors de ma deuxième sortie M" + "pour une centaine de photos" = une centaine de photo représente à peu près 55% du nombre que je fais avec mon unique batterie qui a déjà 3 ans et a été rechargée environ 200 fois. "ma deuxième sortie M" m'indique que tu n'as pas ton M8 depuis longtemps, aussi avant d'acheter une nouvelle batterie, peut être tu peux lui rendre ses performances initiales par une saine pratique du chargeur et de son mode de stockage. C'est à dire charger avant une sortie et ne pas stocker à plat ou chargée à bloc.
Personnellement, je charge la veille d'une sortie prévue, ma batterie qui a trois ans tient environ 8 à 10 h de prise de vue ET 180 photo.
Pour "les bons plans" lire le post sur les batteries subtel
J.Ph.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Sur un M8, 3h, c'est à peu près ça, du moins pour la façon que j'ai eu de l'utiliser.

ça dépend surtout si tu le laisses allumé ou pas (interrupteur "on" ou "off"), et le temps que tu as configuré pour la "veille" (perso, au maxi pour moi).
et aussi, j'aime bien vérifier mon histogramme sur l'écran :wink:

de toute façon, avec un appareil numérique, il faut avoir minimum deux batteries,
plutôt 3 avec un M8, 2 suffisent avec un Canikon.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Je suis parti l'an passé en treck, avec 3 batteries... j'ai fait plus de 10 jours ! la batterie leica, chargé à bloc avant de partir à tenu prés de 4 jours ! mais je n'ai jamais visionné en aucune façon l'écran arrière, en cas de doute, je doublais la vue, et j'éteignais l'appareil après chaque cliché, sauf prises multiples manifeste lors des traversées de villages par ex. les deux autres étaient des batteries sans marque particulière vendu sur la baie à moins de 25 e frais de port inclus. mais c'est la vieille leica qui tient le mieux :D
alain.besancon
    question
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Simple question, aucune affirmation: est-ce que le fait de ne pas éteindre le boîtier, comme semble décrire Dido, ne contribue pas grandement à "vider" la batterie plus vite :?: Une interruption du circuit de temps en temps ne permet-elle pas une utilisation cumulée plus longue ET un "vidage" plus complet de la batterie :?: :?: éventuel gage d'une plus grande longévité de celle-ci :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Il est bon de rappeler que les batteries neuves n'atteignent leur pleine capacité qu'après au moins deux cycles charge-décharge complets.

Beaucoup ont fait une mauvaise réputation des batteries de M8/M9 car ils étaient ignorants de ce phénomène, pourtant décrit dans les notices d'emploi.

Je n'ai jamais eu à me plaindre des batteries Leica pour le M8 ni pour le M9 et j'ai fait dans un reportage de mariage, plus de 400 photos au format DNG non compressé 36 Mb avec une batterie à laquelle il restait encore une certaine capacité.

Posséder deux batteries est une sage précaution.

Méfiez-vous des prises de courant dans les chambres d'hôtel, qui cessent d'être alimentées lorsqu'on éteint la lumière ou qu'on sort de la chambre.

En tant que loueur de matériel audiovisuel et principalement du matériel portable, je dois gérer plusieurs dizaines de batteries très différentes les unes des autres et de diverses technologies, avec autant de chargeurs et de "retours d'expérience".

Les chargeurs et les batteries modernes sont remplis d'électronique sophistiquée et selon moi seules les batteries recommandées par le constructeur garantissent un fonctionnement optimal.

Dans la mesure où certains instants nécessitent de pouvoir délivrer des courants assez importants (mise à jour du micrologiciel, formatage, l'instant d'allumage de l'appareil ou de l'écran...), il vaut mieux consacrer les quelques dizaines d'euros à l'achat de batteries originales plutôt que de jouer à la roulette avec des imitations.

Une des deux batteries qui me servent maintenant pour le M9 a été achetée il y a 4 ans pour le M8.
Ayant dépassé les 75000 déclenchements "cumulés", disons qu'on peut amortir confortablement une source d'énergie "de qualité".

C'est mon conseil "avisé".
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 961
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Phil VDD a écrit :
Il est bon de rappeler que les batteries neuves n'atteignent leur pleine capacité qu'après au moins deux cycles charge-décharge complets.

Beaucoup ont fait une mauvaise réputation des batteries de M8/M9 car ils étaient ignorants de ce phénomène, pourtant décrit dans les notices d'emploi.

Je n'ai jamais eu à me plaindre des batteries Leica pour le M8 ni pour le M9 et j'ai fait dans un reportage de mariage, plus de 400 photos au format DNG non compressé 36 Mb avec une batterie à laquelle il restait encore une certaine capacité.

Posséder deux batteries est une sage précaution.

Méfiez-vous des prises de courant dans les chambres d'hôtel, qui cessent d'être alimentées lorsqu'on éteint la lumière ou qu'on sort de la chambre.

En tant que loueur de matériel audiovisuel et principalement du matériel portable, je dois gérer plusieurs dizaines de batteries très différentes les unes des autres et de diverses technologies, avec autant de chargeurs et de "retours d'expérience".

Les chargeurs et les batteries modernes sont remplis d'électronique sophistiquée et selon moi seules les batteries recommandées par le constructeur garantissent un fonctionnement optimal.

Dans la mesure où certains instants nécessitent de pouvoir délivrer des courants assez importants (mise à jour du micrologiciel, formatage, l'instant d'allumage de l'appareil ou de l'écran...), il vaut mieux consacrer les quelques dizaines d'euros à l'achat de batteries originales plutôt que de jouer à la roulette avec des imitations.

Une des deux batteries qui me servent maintenant pour le M9 a été achetée il y a 4 ans pour le M8.
Ayant dépassé les 75000 déclenchements "cumulés", disons qu'on peut amortir confortablement une source d'énergie "de qualité".

C'est mon conseil "avisé".



Je ne peux qu'être 100% d'accord avec ce que Phil expose ci-dessus. J'ai 2 batteries Leica (celle de l'appareil et une supplémentaire achetée directement le même jour, 3 cycles complets charge/décharge). En sortant une somme aussi importante pour un boîtier numérique Leica, je me suis dit que je n'étais pas à cela prêt pour être totalement tranquille grâce à une batterie suppl. Leica. Sur une semaine de vacances, appareil allumé presque en permanence la journée, écran en service, environ 700 photos, je suis rentré à la maison avec encore 25% de charge sur la 2ème batterie (et de toute façon j'avais pris le chargeur au cas où).

En résumé : batteries Leica, 3 cycles complets charge/décharge = pas de problème :wink:
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Perso je laisse l'appareil toujours en position "marche" par contre contrairement a Dido j'ai regle la veille sur 2 minutes.

Avec une batterie je fais 300 photos en 5 heures sans aucun soucis.

ps: ce qui ne m'empeche pas d'en avoir une seconde dans la poche au cas ou...
Fift
Vieux briscard
Messages : 4201
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour à tous,

Voici mon expérience de Leicaiste (et M8-iste) débutant : au début, j'ai effectivement été très surpris de la faible tenue des batteries (environ 3h, quasiment indépendamment du nombre de photos prises).

Puis j'ai découvert ( :oops: ) que la mise en veille de l'écran n'était pas activée.
J'en ai également profité pour effectuer deux cycles de décharge-recharge* complets sur mes deux batteries. Depuis, les batteries tiennent beaucoup plus longtemps, pratiquement plus que sur mon 40D (sur lequel j'utilise aussi beaucoup plus l'écran arrière, ceci dit).


* c'est à dire que je décharge totalement la batterie en laissant le M8 écran allumé pendant plusieurs heures, avant de la charger à plein.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités