Intérêt du télémètre?

odenty
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C'est bizarre, mais personne ne mensionne le fait qu'avec un télémétrique, même pendant la prise de vue, on continue de voir ce que l'on prend en photo... :?: Et donc que l'on sait ce que l'on photographie. Enfin, ce n'est peut-être pas très important au fond? (Je trouve que si.) :shock:
terry
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pour moi c'est très important, d'autant + que si tu vises avec les deux yeux, c'est un régal. Mais pas tout le monde ne s'adapte à ce genre de visée, et même parmis les M'istes


;)
odenty
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Hautes Pyrénées
Hmmm... Je ne sais que comprendre... Si on vise de l'oeil gauche, on ne voit donc plus rien dans le viseur pendant le déclanchement? Sur un vissant en tout cas, la visée reste continue tout le temps :wink:
Ou alors les gauchers d'oeil ferment les yeux quand ils déclanchent? :lol:

En fait, j'ai dû mal m'exprimer je suppose... :? Je voulais juste souligner le fait que sur un réflex, à cause du mouvement su miroir, la visée est noire pendant la prise de vue. Et ce n'est pas le cas d'une visée télémétrique. C'est tout... :roll:
Blowupster
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mektoub a écrit :

Je défie quiconque de faire avec un summicron 50 un suivi de map, avec son boîtier M, d'un enfant qui joue ... sans compter qu'il ne devrait idéalement pas étre centré dans l'image

8) bon, il est temps de sortir :lol:


Ouai bof, c'est ce genre de problèmes que j'ai eu avec des autofocus. Pour finir je passais en manuel avec un verre à stignometre: On repère un élement du paysage, on fait net et on attend que le cycliste passe la tête à cet endroit.

Pour finir c'est plus simple avec un télémetrique. Un appareil auto focus en manuel c'est une vrais galère.

Avec le télémetrique on a moins de chance que se soit le fond qui soit net ce qui arrive avec un enfant pris en entier.
En portrait raproché le mode manuel aide à obtenir le yeux nets au lieu des dents.

Pour un buste avec un Blad V et le viseur 5.5x sur pied, je choisis quel oeil sera plus net que l'autre; avec un af ou un télemetrique impossible sauf en zapant centre-bord sans compter qu'en basculant, le plan de netteté c'est déplacé !
Kadolor
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L'intérêt du système M? voici une piste... :wink:

http://petapixel.com/2013/04/26/leica-m ... ourtrooms/
PlainVanilla
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L'avantage primordial du Leica M, c'est que c'est mon appareil photo.
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
Blacker
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Vannes
Bonsoir,

Je ne suis pas encore passé au système télémétrique, mais je suis en train d'acquérir l'équipement pour.
Je n'ai donc aucune expérience concrète de ce type de visée, et je vais sûrement foirer pas mal de mises au point avant ... d'être au point :ravi: .
Mais je peux vous dire ce qui m'a amené à vouloir basculer dans ce monde ...

Je fais de la photo depuis presque 20 ans (gloops !). J'ai eu pas mal de Nikon (Nikon F601, FM2, D200 et aujourd'hui D800), un Hasselblad 501C que j'ai hélas peu utilisé, et un Leica R8 (une merveille !!!).
Depuis peu, j'ai acheté un Olympus OM-D EM-5 avec deux objectifs pancake Panasonic. C'est un boîtier truffé d'astuces, un vrai truc pour photographe. C'est ce boîtier qui m'a donné envie de passer au système M. D'abord l'envie de retrouver les optiques Leica (ah, le Leica R8 me manque, mais je n'ai plus le temps pour l'argentique, ni la place car j'ai dû démonter mon labo). Mais aussi une envie de faire des photos autrement, en prenant mon temps, celui de cadrer, de réfléchir à son image, pour éviter la boulimie du numérique. Je vais acquérir un Leica M9, il paraît que son écran arrière n'est pas terrible, et c'est vrai que ce que j'ai vu est loin de valoir certains boîtiers bien moins chers. Et à la limite, tant mieux, cela m'obligera à ne pas tenter de regarder mes images dès que je les ai prises. C'est une sorte de retour aux sources de la photographie, lorsque l'on prenait encore le temps de faire une image. Et puis enfin l'envie de voyager plus léger et de photographier plus discret.

Voilà, je serai peut-être déçu, mais je tiens absolument à tenter l'aventure. Nous avons tous un parcours photo différent qui un jour ou l'autre nous amène à opter pour tel ou tel matériel. Ce sont des outils, et comme il ne nous viendrai pas à l'idée d'enfoncer un clou avec un tournevis, il y a des photos que je ne me vois pas faire au Nikon D800, et inversement.

Celui qui m'a initié à la photo dans le premier club que j'ai fréquenté, m'avait un jour expliqué que la chose la plus importante lorsqu'on choisit un boîtier, dès lors que sa fiche technique te convient, c'est sa prise en main : si tu ne te sens pas à l'aise derrière l'objectif, tu ne feras pas de photos. J'ai toujours suivi ce conseil, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné.Tellement de néophytes choisissent un appareil sans même l'avoir jamais pris en main. Là je suis convaincu que la mesure télémétrique va me dérouter : il va falloir que je la dompte. Mais l'envie est là. Je fais partie de ceux qui aime les mises au points précises, et qui regrette la disparition du stigmomètre sur les boîtiers reflex. Même s'il m'arrive aussi souvent de beaucoup apprécier l'AF.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
MarcF44
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Vieux briscard
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Le M9 est un excellent boitier, tu devrais y trouver ce que tu y cherches...
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
alain.besancon
    mais aussi
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Vieux briscard
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Blacker, permets un avis divergent mais parfaitement complémentaire:
- j'ai rêvé plus de 30 ans d'un Leica M ... mais le jour tant attendu s'est fort mal passé et la première impression a été un rejet pur et simple; j'ai persévéré dès le lendemain ... et il a eu 3 petits frères :ravi:
- OUI pour la MAP précise, chiadée et le télémètre est formidable ...
- mais s'arrêter là c'est passer à côté de ce qui fait la force et l'intérêt majeur du M : rapidité, spontanéité sont des forces incroyables au M, apprends à anticiper tes réglages, y compris et surtout la MAP et, si tu as la chance de pouvoir viser de l'œil droit avec le gauche ouvert tu verras qu'en anticipant les réglages et en restant "connecté" au monde, on dispose alors de l'appareil le plus vif et discret qui soit.
J'ai vraiment découvert le M le jour où je n'ai plus regardé le patch du télémètre :content-anim: M8 et 9 en mode A sont alors des appareils de rues, de spontanéité fabuleux.
Ce qui ne m'empêche pas de soigner ma MAP en architecture, paysages ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Blacker
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Depuis le 5 jan 2008
Vannes
C'est en effet ce que j'avais compris du système M, et j'ai hâte de découvrir cet univers.
Toute mon expérience photo me conduit là aujourd'hui.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
Blacker a écrit :
Bonsoir,

Je ne suis pas encore passé au système télémétrique, mais je suis en train d'acquérir l'équipement pour.
Je n'ai donc aucune expérience concrète de ce type de visée, et je vais sûrement foirer pas mal de mises au point avant ... d'être au point :ravi: .
Mais je peux vous dire ce qui m'a amené à vouloir basculer dans ce monde ...

Je fais de la photo depuis presque 20 ans (gloops !). J'ai eu pas mal de Nikon (Nikon F601, FM2, D200 et aujourd'hui D800), un Hasselblad 501C que j'ai hélas peu utilisé, et un Leica R8 (une merveille !!!).
Depuis peu, j'ai acheté un Olympus OM-D EM-5 avec deux objectifs pancake Panasonic. C'est un boîtier truffé d'astuces, un vrai truc pour photographe. C'est ce boîtier qui m'a donné envie de passer au système M. D'abord l'envie de retrouver les optiques Leica (ah, le Leica R8 me manque, mais je n'ai plus le temps pour l'argentique, ni la place car j'ai dû démonter mon labo). Mais aussi une envie de faire des photos autrement, en prenant mon temps, celui de cadrer, de réfléchir à son image, pour éviter la boulimie du numérique. Je vais acquérir un Leica M9, il paraît que son écran arrière n'est pas terrible, et c'est vrai que ce que j'ai vu est loin de valoir certains boîtiers bien moins chers. Et à la limite, tant mieux, cela m'obligera à ne pas tenter de regarder mes images dès que je les ai prises. C'est une sorte de retour aux sources de la photographie, lorsque l'on prenait encore le temps de faire une image. Et puis enfin l'envie de voyager plus léger et de photographier plus discret.

Voilà, je serai peut-être déçu, mais je tiens absolument à tenter l'aventure. Nous avons tous un parcours photo différent qui un jour ou l'autre nous amène à opter pour tel ou tel matériel. Ce sont des outils, et comme il ne nous viendrai pas à l'idée d'enfoncer un clou avec un tournevis, il y a des photos que je ne me vois pas faire au Nikon D800, et inversement.

Celui qui m'a initié à la photo dans le premier club que j'ai fréquenté, m'avait un jour expliqué que la chose la plus importante lorsqu'on choisit un boîtier, dès lors que sa fiche technique te convient, c'est sa prise en main : si tu ne te sens pas à l'aise derrière l'objectif, tu ne feras pas de photos. J'ai toujours suivi ce conseil, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné.Tellement de néophytes choisissent un appareil sans même l'avoir jamais pris en main. Là je suis convaincu que la mesure télémétrique va me dérouter : il va falloir que je la dompte. Mais l'envie est là. Je fais partie de ceux qui aime les mises au points précises, et qui regrette la disparition du stigmomètre sur les boîtiers reflex. Même s'il m'arrive aussi souvent de beaucoup apprécier l'AF.


C'est très touchant ce que tu as écris la Blacker. Cela me rappelle la première fois que j'ai regardé dans un viseur télémétrique c'était avec un M3 il y a plus de 25 ans de cela. Cet appareil n'était pas le miens et depuis j'ai toujours rêvé d'un M pour seconder mes Leica R.
Puis j'ai fait le grand pas en début 2013 avec le M240, je me suis forcé à la visée télémétrique, un peu déroutante certes au début, mais quel plaisir finalement.... Je ne comprends toujours pas en ce moment pourquoi j'ai tant tardé...
Depuis cet instant là j'entends aux fonds des tiroirs se tortiller la rampe hélicoïdale des mes optiques R si chères jadis....dont je leur avais refait jeunesse en 2009, offert plein de vie et vagabondage avec un œil bridé mais excellent, le 5D II. Lui aussi pleurniche maintenant dans son tiroir, de mon infidélité.
Eh Yoh !... de temps en temps je veux bien leur faire plaisir à tout ce monde là...surtout à mes chères optiques R à qui je leur ai offert une bague d'adaptation au M240, tout récemment.
Mais finalement ma décision sera certainement un jour de les offrir à d'autres passionnés qui seront j'en suis sûr, leur donner à nouveau jeunesse. Je garderais mon Apo Telyt 4/280mm, trop top celui là pour voir un peu plus loin avec son œil bridé au derrière, son bon copain.
Oui....le M est un système formidable pour celui où celle qui veut bien rester dans une petite plage de focales. Oui...le M voit autrement, je le sais aux regards de nos excellents photographes et summiluxiens que j'envie....et j'ai beaucoup à apprendre d'eux, mais je suis confiant.
Mon seul et très personnel regret est de devoir viser pour le moment avec mon œil gauche car son copain de droite est un peu plus bigleut.... :lol: . Mais ce ne serait tarder pour lui trouver une solution...
Moi, je ne veux plus me cacher derrière la boîte noire... je veux sourire au monde pour qu'il m'offre un souvenir en image..... :smile: :wink:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Blacker
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Habitué
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Vannes
:content-anim: :content-anim: :content-anim: :content-anim: :content-anim: :content-anim: :content-anim:

Je ne me séparerai jamais de mon Leica R8, mais c'est vrai que je n'ai plus le temps ni la motivation de passer des heures au labo ... labo que j'ai dû démonter faute de place.
Un jour peut-être je m'y remettrai, s'il reste encore des films à mettre dedans.

En principe, mon Leica M9 m'arrive demain par Chronopost ! En espérant que ce transporteur soit fidèle à ses engagements. J'ai hâte de retrouver cette gamme de gris si propre à Leica, et tellement unique.
Je vais bcp m'entraîner pour shooter au M aussi rapidement qu'avec un autofocus. :content: C'est l'une de mes grandes résolutions photo pour 2014 ! (et ce n'est pas la seule).
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
PeterR
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Vieux briscard
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Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Oui....moi non plus je ne me séparerai jamais de mon R3 et R4s qui m'ont si bien accompagnés depuis leur naissance et sans faille. Plus tard est venu aussi un R3 Mot par l'achat d'un lot en occasion.
De toutes mes optiques R je garderai certes mon joujou adoré l'Apo Telyt 4/280mm mais aussi certainement un de mes Summicron et une autre optique encore...

Pour la santé de la mécanique et l'électronique des boitiers, je joue un peu avec eux à entendre leur joli clic.....faut faire du sport pour rester en forme.
Moi non plus je n'ai plus mon labo, le temps et la place....Sniff.
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Doc Henry
Vieux briscard
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Depuis le 29 oct 2007
PeterR a écrit :
Oui....moi non plus je ne me séparerai jamais de mon R3 et R4s qui m'ont si bien accompagnés depuis leur naissance et sans faille. Plus tard est venu aussi un R3 Mot par l'achat d'un lot en occasion.
De toutes mes optiques R je garderai certes mon joujou adoré l'Apo Telyt 4/280mm mais aussi certainement un de mes Summicron et une autre optique encore...

Pour la santé de la mécanique et l'électronique des boitiers, je joue un peu avec eux à entendre leur joli clic.....faut faire du sport pour rester en forme.
Moi non plus je n'ai plus mon labo, le temps et la place....Sniff.

Comme Blacker et Pierre j'éprouve avec mon M7 et mon R8 toujours la même joie de shooter au film.
Le bon vieux viseur reflex c'est ce qu'il y a de mieux et quelle luminosité.Pour moi les couleurs du film
sont imbattables et puis pas de pb de capteurs (mon M9 va bientôt partir à Solms)
Bonne Année à vous deux et à tous
Henry
Blacker
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Vannes
Bonne année également ! :langue:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
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