Quel flash pour le M8 ?

Blowupster
    Yamakawa 2009
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse

:iboitier: Leica M8

Flash 24D sur M8 en M
(Sinon les façades auraient été noir et sous le toit aussi.
21mm 4.5 Biogon
Blowupster
    Yamakawa
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse

:iboitier: Leica M8
21mm Biogon. flash 24D en M

Le cadrage aproximatif permet de detecter les porblèmes de reflets.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse

:iboitier: Leica M8
Flash 24D avec filtre néon en automatique. Le flash est pincé et placé très à gauche (donc déclenché sans fil). Il y a aussi d'improbable néons et un peu de lumière du jour.
Donc le boîtier est réglé sur "néon".

C'est un peu improvisé, le présentateur était assez drôle.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
"Le" flash pour M8 ?
Bin l'Ikoblitz 6 de Zeiss !

[/img]
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je dirais même plus...Clic !

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:mrgreen2: la TTL n'a pas l'air de marcher correctement :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Exemple ludique d'utilisation du flash.
Quantz
    Gary Fong
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 436
Depuis le 25 juin 2005
Lille
http://store.garyfonginc.com/
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
anonyme par MP a écrit :
Salut,

(...)

J'ai un flash SF58 que j'aimerai déporté car le rendu (excepté en rebond plafond quelquefois) ne me plait pas. Quelle solution sans fil me recommanderais tu? Apparemment, il faut juste que la commande soit connecté au plot central qui gère le déclenchement...

Merci par avance.


Je déconseille, la technologie des année 70 avec cellule déclenchée par la lumière d'un autre flash. Des qu'il y a d'autres photographes, d'autres flash ou le soleil ou de la distance, on ne sait plus si ça déclenche ou pas.
Les longs fils ça devient vite la galère.
Franchement les flash déclenchés sans fil par radio sont extra vraiment pas cher (environ 20euro sur B et ça vient de Hong-Kong) et petit. Voir photo quelques postes plus haut.
Effectivement il faut branchér le flash sur la grife du déclencheur et en voiture Simone.

Si le flash est déporté, le TTL a tendance à surexposer donc au début la position A est très pratique. S'il y a plusieurs flashs et que les cellules des flashs voient d'autres flash, les mesures sont faussées. Au final la position "W" (winder) ou flash M à puissance partielle est le top. On utilise le boîtier numérique comme flashmetre.
caudalie_fr
    Flash et M8 - la suite
Messages : 10
Depuis le 12 jan 2010
Ile de france
Hello à tous,

Cela fait un moment que je suis ce forum avec intérêt et bonheur ;-))

Etant recemment devenu propriétaire d'un M8 (après un Zeiss Ikon ZM puis un R-D1) je me lance donc sur le forum ... et la question des flash.

Je trouve le capteur du M8 assez bruité qd on monte en ISO ce qui (me) pose un problème dès qu'il faut shooter en faible lumière et que l'on est déjà en limite d'ouverture ou de vitesse (à main levée s'entend).

La solution : le flash. Bon, mais volia : lequel ?
J'ai un vieux Metz Mecablitz 32CT3 qui me donne parfois de bons résultats en mode auto (en indirect avec deux feuilles de papier calque scotchées sur la tête de flash...).
Plus récemment, j'ai acquis un Nikon SB-27 pour une poignée d'euros sur B mais il a tendance a écraser la scène sans préserver son esprit, en plus il est trop gros.

Donc, si je resume tout ce que j'ai lu dans ce thread, et mis a part le débat intéressant sur l'incongruité de mettre ou non un flash sur un M8 ou un M en général (ce que je peux comprendre), restent en gros le SF58 et/ou - et c'est la que cela s'embrouille pour moi - le Metz 54 MZ4i avec le sabot SCA 3502 M5.

Ce dernier me permettrait-il de faire du fill in discret ou d'obtenir des tres beaux résultats comme ceux que j'ai vu en page 2 de ce thread (scene du restau, merci Nagui) ou dans cet autre fil sur ce meme forum où quelqu'un a montré un panier a chats remarquablement bien exposé ?

Je crains de ne devoir me plier (et mon porte-monnaie avec) au diktat de la petite pastille rouge...
A noter également que je voudrais le beurre et l'argent du beurre à savoir la simplicité, l'automatisme, le ttl, bref toutes les qualités du SF58 sans en payer le prix élevé (ca aussi ca se discute, je vous entend déjà ;_))

Dites.. c'est possible ?
M8, Biogon 21mm (2006), Voigtlander Ultron 28 (2009), Summicron 2/40 (1973), Voigtlander Ultron 35, Jupiter 50mm (1988)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le 54 MZ-3 permet de tout faire. Le "i" n'apporte rien en Leica numérique.
Le SF 58 est plus simple à régler si on a une M8/M9 mais fait globalement la même chose. Sauf que vous ne pourrez pas le dédier à une autre marque pour le TTL
Si pour faire du flash discret, il faut simplement le sous exposer, n'importe quel flash peut le faire.
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités