Quelle courroie utiliser ?

ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Leica a sorti des courroies tressées et qui pour une fois sont à un prix acceptable (65€ chez http://leica-opera.com/ très bonne adresse, je recommande) au regard du prix de certains fabricants.
Au départ j'ai trouvé la section un peu grosse et la tresse un peu rigide mais à l'utilisation le diamètre de la corde est agréable sur le cou et elle s'assouplie se qui permet de l'enrouler autour du poignet. c'est finalement une courroie super, bon c'est que mon avis. :ravi:

https://fr.leica-camera.com/Photography ... ope-Straps
http://www.leica.paris-montmartre.fr/l1 ... COOPH.html
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Benja a écrit :
Personnellement,
Je ne comprends pas comment des types demandent 80 euros voire 150 euros pour un bout de cuir avec trois points de couture.
Par comparaison, les copains Leicaistes que nous sommes dans les Pyrénées-Orientales commandons nos courroies chez une artisane du cuir dans un village et elle nous fait ça en 10 ou 15 mn pour... 10 euros ! Et pourtant elle fait sa marge elle aussi !

Donc : certains se gavent un maximum avec ce genre d'accessoire. Mais après bien sûr chacun fait comme il veut.

PS : avant de connaître la maroquinière évoquée, j'avais pris une sangle chez Figosa en Italie. Leur prix sont modérés (30 €) et leur cuir de belle qualité.


C'est bien vrai, ça! On se demande pourquoi des gens vont chez Hermès alors qu'il y a des sacs au Monoprix.
Benja
Ouh laaa je sens la levée de bouclier de tous les maroquiniers à domicile ! Je ne t'attaque pas Fabien. Tu as ton petit business pour arrondir tes fins de mois. S'il marche tant mieux.

Chacun fait selon ses moyens. Moi je dois faire un choix entre 80 euros de sangle ou 80 euros de chimie ou de film. Le choix est vite fait.
Mais libre à chacun de se faire plaisir en fonction de ses moyens. Avec une sangle Titoufx ou Fabien Barbazan ou encore Hermès.
Mais je maintiens que certains margent fort juste parce que c'est pour du Leica.

Allez, on ne va pas se fâcher pour quelques cm de peau de cadavre d'animal tannée et colorée. :wink:
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Pas l'intention de se fâcher. Il faut juste prendre en compte le degré de finition sur un ouvrage de cuir, en plus de la qualité du dit cuir (tannage végétal / chrome). Coutures sellier (main), piqûre machine ou rivet, fil de lin ou polyester, filet à chaud ou pas, tranches arrondies teintées, waxées et lustrées, ou laissées brut.
Plus il y a de finitions, plus c'est long donc cher.
Après, je ne remets pas en question le budget de chacun ni le fait de vouloir se contenter d'une courroie basique.
Benja
C'est sur. Tout cela est à prendre en compte. J'en conviens.
Mais on voit, sur ebay ou d'autres blogs de vente, des courroies on ne peut plus basiques vendues à prix d'or !

Par exemple : https://www.tapanddye.com/collections/l ... -tan-color

Cent euros pour un bout de cuir retourné, riveté, avec un coup de timbre sec pour estamper la marque ? J'appelle cela "se gaver" et c'est de cela dont je parle.

Enfin, je reconnais que je reste assez insensible aux surpiqures, cousu main, etc. , préférant la simplicité d'une lanière de cuir simple et riveté. Hormis les sangles tressées que j'aime bien...
Pour te donner une idée : mon leica III est équipé d'une sangle en nylon noir récupérée sur un appareil à 2 balles des années 70 et d'attaches triangulaires Nikon. C'est noir, c'est simple, c'est solide et cela ne m'a rien coûté. Béotien ? Moi ? Oui, un peu, je le confesse. :oops:
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
On est d'accord. Personnellement, je n'ai rien contre l'utilisation d'une courroie en nylon, c'est efficace et pas cher. Après, au niveau esthétique, c'est chacun ses goûts. :wink:
"+1" de la part de : Philippe Grunchec
Marc_Lepisca
Régulier
Messages : 128
Depuis le 31 août 2015
Albi
rudobra a écrit :
Je serais plutôt intéressé par ta villageoise à 10€!


Pour ma part, le nom du village suffira ! ;)
Benja
Villefranche-de-Conflent. Atelier "Le Vieux logis", 61 rue Saint-Jean. Pas de risque de se tromper, il n'y a que deux rues à Villefranche. :wink:
AlexR
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 13 jan 2017
VAR (83)
je vends dans la section petites annonces une courroie Angello Pelle neuve au cas où... :content:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=55&t=81921
"Rien sans peine"
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Je me suis fabriqué une courroie avec une sangle en cuir d'1,2m et deux rivets à visser ("vis de réglage") et deux anneaux de récupération d'une autre courroie. Résultat rustique mais pas mal à mon goût. Coût: une quinzaine d'Euros, mais si on prend en compte le temps passé à polir le verso et les tranches du cuir pour avoir une surface agréable, ça en vaut bien plus.

jubrux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 20 déc 2016
Dublin
Moi j'ai ça ça vient du Portugal.

Plus de 50 euros mais sobre et beau, j'en suis content.
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Philippe Grunchec
    Re: Quelle courroie utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 180
Depuis le 6 mars 2014
Paris et le Perche
Fabien (que je connais et dont j'apprécie le travail) et Baptiste (que je ne connais que par ce forum), vous avez toute ma sympathie !
"+1" de la part de : Fabien Barbazan
comcast
    Re: Quelle courroie utiliser ?
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Bonjour à tous,
Perso. j'ai la courroie cuire d'origine, enfin je crois, avec le M3 que je viens d’acquérir, par contre si quelqu'un connait une adresse pour se procurer un étui pour le bijoux je suis preneur... J'ai bobo chercher sur la toile, rien !!!
Désolé si je ne suis pas au bon endroit...
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
J'ai acheté celle-ci en cuir très souple pour le IIIf sur ebay pour mois de 30€...

Je vais prendre la même pour le M2.

Existe en noir.


"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités