Quelle courroie utiliser ?

titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je reste admiratif sur la somme de travail et d'étapes plus le savoir-faire pour confectionner une sangle en cuir "fait-main-artisanale":
une petite vidéo pour se faire une idée
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
adrien de cannes
Messages : 69
Depuis le 11 juin 2012
Cipières
Bonjour à tous.

paolo a écrit :
Je viens de recevoir 2 lanières de qualité exceptionelle, réalisées par un fabricant français," subdivise.com" basé prés de St Etienne.La qualité de fabrication,sur mesure, du cuir( plusieurs coloris et choix de la couleur des fils) de la finition et des détails surclassent tout ce que l 'on peut voir ici ou là.D un prix équivalent aux courroies leicatime,mais d 'une qualité largement supérieure à ces derniéres.Le responsable de l 'entreprise est d une gentillesse à citer en exemple!!


Et sur ce conseil, je suis entré en contact avec ce maroquinier qui m'a conçu un nouveau modèle. Ce qui lui en fait désormais 8 au catalogue.
Les prix vont de 35 à 165 euros. Je vous invite à visiter son site http://www.subdivise.com. Un travail d'artisan de grande qualité.

Voici la mienne. Tellement content que je lui commande un autre modèle pour mon M2.

"+1" de la part de : lothar
EP04
Messages : 9
Depuis le 22 sep 2018
Revest-des-Brousses
Personnellement, après avoir investi dans une courroie Leica tressée à 70 EUR, je n'ai pu que constater avec effroi que la dite courroie doublait le volume de mon M6 rangé dans un sac...

Je me suis rabattu sur une anonyme Nikon AN-4B qui fait largement le boulot et se fait oublier en rentrant dans le sac, pas de frime et que du bonheur...

https://www.digit-photo.com/NIKON-Courr ... 50501.html
Bohns
    Re: Quelle courroie utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
En ce qui me concerne, c'est la courroie tressée Leica livrée avec le boîtier. Facile, souple, pas encombrante, sans chichi. Parfaite pour moi.
Elmer
    Rep : Re: Quelle courroie utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Bohns a écrit :
En ce qui me concerne, c'est la courroie tressée Leica livrée avec le boîtier. Facile, souple, pas encombrante, sans chichi. Parfaite pour moi.


Idem pour moi, et de plus, elle tient bien à l'épaule, contrairement à d'autres qui ont tendance à glisser.
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Pas de courroie, ou strap poignet en corde tressée ou cuir.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Pour garder une certain cohérence j'utilise pour mon Leica M6 avec sa sangle d'origine, mais en vérité les sangles Leica je n'aime pas.
Je n'aime pas car j'ai la fâcheuse pratique de coincer le sangle ici et là. Sur le bords de tables par exemple. Alors leur défauts majeur (pour moi!) est d'être trop rigide.
Bref, j'aime uniquement les sangles un peu(pas trop) élastique et larges comme celle qui est à coté du M6. Cette sangle est utilisé avec mon Monochrome à l'heure actuelle de passage chez Leica Allemagne. Par ailleurs, je ne sais pas si Leica produit de sangles larges et un peu élastiques en tout cas je cherche une.


:iboitier: FUJIFILM X-E3 :iobj: XF35mmF2 R WR
penher
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 30 avr 2011
Morbihan


Mes contraintes personnelles : avoir le boîtier toujours en bandoulière...et qu'il tombe juste sous la main (et j'ai le bras long :ravi: !)

Ma solution : acheter dans un comptoir de la mer ( oui, je sais , en BZH c'est facile :langue: ) 2 m de sangle + 1 m de garcette (petit cordage tressé)
couper la sangle Leica d'origine, coudre la sangle avec du fil noir costaud aux deux bouts, masquer la couture par un noeud de capucin (cf you tube)

et le tour est joué ! une courroie parfaitement adaptée pour moins de 5€ !...
Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.

:iboitier: Apple iPhone XS Max

Et hop, un DIY économique.
Une lanière de cuir, un anneau fendu, une vis pour l’embase et trois joints toriques.
Veni Vidi Vissi !
"+1" de la part de : lothar, penher
arnaudL
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
J'avais déjà posté un truc sur les dragonnes et courroies il me semble mais je réédite

Comme LOOHW, je n'utilise pas de courroie mais une dragonne "2 points" sur mes M
car je m’étais laissé dire que le boitier M n’était pas fait pour se laisser suspendre que par un œillet avec une traction dans le sens de fixation de celui-ci (du moins jusqu'au Leica M6, car à partir du M6 les œillets sont fixés différemment je crois)
Du coup après plusieurs "prototypes" j'ai fait faire une dragonne qui se fixe sur un œillet et au pas de vis sous la semelle
Quand le boitier est suspendu la force/poids s'exerce surtout sur la fixation au pas de vis et il y a un tout petit peu de "mou" pour ne pas que ça tire sur l’œillet
L'avantage d'une dragonne comme celle-là par rapport à une courroie ou une dragonne "classique" est que si un point de fixation lâche, le boitier ne finit pas par terre
Autre avantage, quand j'enlève la semelle pour changer de film, celle-ci reste suspendue


www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
"+1" de la part de : narapo, penher
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Il est possible que j'ai vu ta dragonne et que je m'en suis inspiré.
En tout cas c'est bien pratique.
Pour le M-P il faut défaire la vis pour retirer le couvercle.
Veni Vidi Vissi !
"+1" de la part de : arnaudL
LOOHW
    Re: Quelle courroie utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
J’aime beaucoup ta plaquette sur Tokyo.
Veni Vidi Vissi !
arnaudL
Habitué
Messages : 503
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
merci beaucoup LOOHW
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités