Télémétrique & techniques de prise de vue

alain.besancon
    mesure incidente
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Vieux briscard
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Dijon
Pierre Yves,

J'attendais la réponse de Georges car, je l'ai dit j'en suis encore aux débuts de cette technique.
Sur le forum de Sékonic j'avais été surpris de voir prôner la mesure incidente pour des paysages (pas question d'aller en haut du Mont Blanc faire sa mesure puis redescendre ...)
Si l'on prend bien garde de respecter les mêmes conditions globales d'éclairage (attention au flanc ensoleillé alors que vous êtes dans l'ombre et inversement) cette technique serait utilisable (conditionnel car aucune expérience perso) donc très à distance.

Alain
pierre-yves
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Georges
Merci pour ce truc ! Mais l'on pourrait penser qu'il suffit de tourner la cellule sans tourner le dos au sujet...
Petite précision : soit A le photographe, B le sujet, P ou d la cellule (la direction du globe blanc étant représentée par celle de la boucle du P ou du d), est-ce le premier schema ou le second qui est valide ?

P A B

ou

d A B

:lol: :lol: :lol:

Si c'est plus clair : après avoir tourné le dos au sujet, doit-on pointer la cellule vers soi ou vers l'exterieur ? Si j'ai bien compris, vers l'extérieur (donc dAB mais je demande confirmation. :?:

Dernière question : pour une telle mesure, il faut enlever la sphère, non ?
Pierre-Yves
Georges invité
Hum...

On LAISSE la sphère en place, qui doit donc être pointée sur l'axe de votre objectif -c'est à dire parallèlement à, ou sur la droite qui joint le sujet à l'objectif.

En fait avec une cellule intégrée on mesure -par réflexion- le sujet, donc cellule pointée VERS LE SUJET;
avec une cellule à main, on mesure la lumière qui frappe le sujet, donc
cellule pointée VERS VOUS.

Si je conseille de se tourner de 180°, c'est pour que notre propre corps n'altère pas la mesure.

Pensez y, familiarisez vous avec cette méthode, en pratiquant bien sûr, il ne faut pas craindre de gâcher de la pellicule pour apprendre, et vous serez heureux de pénétrer le monde de la photographie traditionnelle, une véritable discipline artistique si on le souhaite.

Que la lumière soit!
xavier
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Un vieux truc est de pointer la cellule avec le dome pointe vers l'arriere par dessus son epaule, en prenant soin de la garder perpendiculaire. Moins fatigant que de se tourner mais demande de la souplesse, ouch mes rhumatismes :wink:
zekkar
    et la main hein !
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zekkar a écrit :
Ma main vaut bien une charte de gris !
En incident on mesure la lumiere qui arrive, on met sa main ds la meme lumiere que le sujet on colle la cellule dans sa menotte et on reporte sur le leica.
Une main de blanc ca fait 18% de reflexion et le gris Kodak 17%
En reflechie on mesure ce que renvoie la main placée ds les hautes, moyenne et basse du sujet loin on compute on boit un coup et on shoote
Ce truc est made in Wetzlar a propos de la mesure au M5 spot mais ca date de 1975.....
Jean
    Re: et la main hein !
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zekkar a écrit :
zekkar a écrit :
Ma main vaut bien une charte de gris !
En incident on mesure la lumiere qui arrive, on met sa main ds la meme lumiere que le sujet on colle la cellule dans sa menotte et on reporte sur le leica.
Une main de blanc ca fait 18% de reflexion et le gris Kodak 17%
En reflechie on mesure ce que renvoie la main placée ds les hautes, moyenne et basse du sujet loin on compute on boit un coup et on shoote
Ce truc est made in Wetzlar a propos de la mesure au M5 spot mais ca date de 1975.....



Vieille astuce de professionnel toujours d'actualité avec le M6!
Jean
Bernard
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Vieux briscard
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Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Je n'osais pas en parler ( ni du macadam de la route d'ailleurs ) moralité c'est dans les vieux pôts....
Bien cordialement
Raph
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chez moi
@Pierre-Yves
"calotte blanche" sur le Sekonic = mesure incidente
"sans calotte" sur le Sekonic = mesure réfléchie avec un angle ~40°

il est vrai que même avec les M6 je prend dabord "ma mesure" sur la main, le mur gris, etc....enfin un truc qui me sert de référence, merci à Zekkar de l'avoir rappelé

Raph
zekkar
    De l'eau chaude pour le thé
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Paris
zekkar a écrit :
Le M2, M3, MP et meme le IIIa Life à summarex available ligth tres chic !

Alors on reinvente l'eau chaude des vieux leicaistes ?

Le M5 date de 1973 et les pros ont craché dessus car il supprimait la mesure sioux a coup de cellule anglaise a thé incorporé valorisant la haute technique de l'artiste ayant bossé le Zone System tres in à l'epoque.
La question sur les coups (Match, France soir etc) était "Dis a 800 tu pose a combien ?"
Sortait alors la Cellule et on vous donnait une valeur fausse exprés pour vous plantez ! pas sympas les potes !
Les zozos qui shootaient au M5 posaient juste eux mais trahissaient La photo leica Au Grand M. Avec des ires du genre "ya un teuton à pile dans ton M5 ?"

Donc un M2 et sekonic c'est du "A combien tu pose a 800 ?" Nous voila en 1975 a Match.Le pied !
Y a le truc des faineants dans mon genre ds la rue ou sur un coup :
TX ds le M2 (avec leicavit evidemment style commando) expo a 800 asa ca encaisse +ou- 1 bon diaph et pour calmer son anxieté une mesure une seule fois sur le coup ds la main et on shoote sans toucher tout ce qui bouge.
D(ieu) 76 reconnaitra les siens !
Bon Bon je decon.... :D
Lison
    Matière à réflexion
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Spécialiste
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Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
En bref et en quelques exemples :
A — Que l'on mesure la lumière RÉFLÉCHIE d'une surface neutre (grise) de valeur moyenne et de 18 % de réflectance ou que l'on mesure la lumière reçue par la surface (lumière INCIDENTE), on doit obtenir le même résultat.
B — En N/B : en mesurant, successivement, la lumière réfléchie par le marié (en noir) et par la mariée (en blanc) on obtiendra deux expositions qui donneront respectivement des mariés gris. Une exposition effectuée d'après la mesure "moyenne", ou une mesure de la lumière incidente, donnera un couple noir et blanc.
C — En lumière réfléchie, il faut mesurer une zone de valeur moyenne (en absolu ou en fonction de l'interprétation du sujet).
D — En lumière incidente, il faut mesurer une lumière "équivalente" à celle reçue par le sujet (avec un ciel uniformément bleu, la lumière reçue, par la cellule, sur la plage est la même que celle reçue par le bateau qui est au large, si l'on mesure sur un axe parallèle à celui de la prise de vue).

En conséquence :
(B & C) — en lumière réfléchie, il peut être utile de connaître, avec précision, la surface mesurée par la cellule, (cf. discussion "Diapo avec du M" ;-)
(D) — Bien orientée, une mesure de la lumière incidente fournira toujours une exposition parfaite, … pour autant que l'intervalle des luminances extrèmes du sujet n'exèdent l'intervalle d'exposition correcte du film ! (cf. Divers > Méditation 1)

Bref, que la lumière mesurée soit réfléchie ou incidente, c'est toujours une question de réflexion :lol:
alain.b
    lumineux
Si je peux me permettre, "que Lison soit et la lumière fuse" ... eh ben mon gars v'la que j'vas finir par comprendre quéqu'chose en photo!
Merci, c'est lumineux.

Alain
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:wink:

Bien vu, c'est lumineux :idea: .
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Bertrand T
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Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
pierre-yves a écrit :
Petite précision : soit A le photographe, B le sujet, P ou d la cellule (la direction du globe blanc étant représentée par celle de la boucle du P ou du d), est-ce le premier schema ou le second qui est valide ?

P A B

ou

d A B
C'est

A_¶ B ou bien B P_A (si le pied-de-mouche ne passe pas à l'affichage).

Cellule tendu à bout de bras, dans la même lumière ou ombre que le sujet (donc ne pas mettre la cellule dans l'ombre de son propre poignet), dôme intégrateur vers le photographe.
Oliv
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Depuis le 13 fév 2009
Paris
En référence à ce que disait zekkar à propos de la main qui vaut bien une charte de gris, j'ai trouvé cette vidéo avec Joel Meyerovitz http://www.youtube.com/watch?v=5dipTqJfiE4 , lui aussi utilise cette vielle technique de la main en guise de charte de gris.
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