Réglages du M8

chari2302
    Réglages du M8
Messages : 9
Depuis le 19 mars 2008
Toulouse
Je possède un M8 depuis peu,
je serais heureux de discuter ici avec des propriétaires de M8 au sujet de certains réglages pour avoir leur avis:
contraste, netteté, saturation...
à bientôt.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour chari2302 et bienvenue sur Summilux.

Pas mal de débats sur les réglages du M8 sur :vivesummilux: .

-En résumé, il n'y a pas de réglages "miracle" sur ce M. C'est selon les circonstances de pdv : ISO à régler pratiquement pour chaque photo (ça devient naturel au bout d'un certain temps).
Pour moi, ce réglage ISO est comme si l'on peux changer de film pour chaque pdv. C'est mon réglage le plus fréquent avec la mise au point et choix du diaph.

-En résumé bis: si tu l'utilises en DNG, tu n'as pas à régler ni contraste, ni saturation, ni netteté.
Ces "réglages" seront inclus au post-traîtement que tu vas faire de toute façon.

-Mes réglages de base: ISO 320, DNG+JPG, tous les autres à "réglages usine".

-Tes réglages seront forcément différents, nous ne prenons pas les mêmes photos.

-Mot d'ordre, essayer et adopter les réglages "simples" pour pouvoir s'adapter.

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
La plupart des utilisateurs (dont je fais partie) du M8 utilisent principalement le format DNG seul, ce qui signifie aucun règlage de type contraste, netteté, saturation.
Seule exception pour moi, débutant en N&B, je choisis parfois DNG+JPG avec les paramètres standard du N&B.

François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
chari2302
Messages : 9
Depuis le 19 mars 2008
Toulouse
Merci pour ces réponses,
actuellement je travaille en JPEG n'ayant pas encore la possibilité de travailler en RAW, j'utilise les réglages standard de contraste de netteté et de saturation, par rapport à mon Digilux2 les résultats sont un peu plus "plats".
Je suis enchanté par ce M8 et sa facilité d'utilisation.
Comme premier objectif j'ai choisi le 28mm f/2.8 d'abord pour sa compacité!
Amitiés.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Réglage " usine " ...
et sRVB pour les Jpeg

après plusieurs essais, entre le sRVB/AdobeRVB/ECI RVB

je trouve que le meilleurs rendu est le sRVB, bien qu'il faut tout de même lui faire un filtrage d'au minimum 8 point de magenta en postraitement, pour équilibrer un peu mieux les couleurs.

Perso, je ne fais que du DNG, car le Jpeg supplémentaire allonge un peu le temps d'enregistrement, qui est dramatiquement lent parfois, surcharge les disques dur, et n'est que rarement utilisable ... si vous avez 3000 clichés de stock, vous en avez 1500 quasi inutile ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Je ne vais pas être original : DNG / réglage de base ...

.... j'ajouterai juste qu'après avoir testé la sous-exposition d'1/3 de diaph préconisée par toi Philipandre (je crois), cela semble donner de bons resultats.

Concernant le fait de ne pas pouvoir bosser en RAW, je ne comprend pas trop: Capture ONE est livré en standard avec le M8 :roll: ... je n'utilise le mode Jpeg que pour des photos "test".
chari2302
Messages : 9
Depuis le 19 mars 2008
Toulouse
Concernant la sous-exposition de 1/3 de diaphragme que vous préconisez je suis surpris car lorsque je regarde les histogrammes je constate que l'appareil a plutôt tendance a sous exposer et j'aurais tendance a afficher une correction permanente de + 1/3 ???
Concernant le RAW je n'ai actuellement aucune compétence pour effectuer ce genre de travail,
je recherche des bouquins sur le sujet et mieux: un stage de formation.
Amitiés,
Charles
Toulouse
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Honnêtement, la première approche de Capture ONE peut se faire très simplement par l'utilisation de réglages auto ... le fait que vous connaissiez déjà les notions d'histogramme constitue également une bonne base pour l'utilisation de cet outil.

L'outil en lui même est très simple d'utilisation ... en tous cas, plus simple que les autre outils classiques du marché.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
En règle générale, le M8 crame un peu les hautes lumières en sensibilité nominale ...

l'idéal est une sous ex de 2/3, mais perso je trouve que c'est un poil trop ...alors je fais 1/3, même si parfois mes ciel deviennent un peu clairet ...

Ce revient en fait, à utiliser le M8 avec des sensibilités standards

Je te conseille également de télécharger Lightroom ... en version essais ( la v 1.3 )

ce logiciel peut sembler complexe ... il l'est une peu au début ( surtout pour la création des collections), mais, lorsque tu aura une de tes images en RAW à l'écran, , et tu fera mumuse avec les curseurs de saturation couleur, les luminosités couleur, la pipette de balance des blancs, tu comprendra tout de suite ce qu'il est possible de faire ...

J'ai essayer d'autre soft du même type ... je préfère me perfectionner sur Lightroom, et toshop en binome, car ont un peu les mêmes configurations, et sont bien complémentaires ... mais, là, comme toujours ... le gout des uns ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

joperrot
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 623
Depuis le 26 fév 2005
Houdan 78
+1 avec mes collègues!

utilise aussi lightroom

raw en normal
parfois jpeg n&b

et souvent -1/3...mais pas toujours...il est des configurations de lumières où le M8 se débrouille parfaitement.
Admiratif des gens talentueux.
...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai programmé 2 profils qui vont pour 90% de mes besoins:

1) 160 asa Raw timer 2 sec. lum. du jour
2) 1250 asa Raw timer 2 sec Lum artif éclairage de l'écran minimum et pas d'affichage de l'image après la prise de vue.
chari2302
Messages : 9
Depuis le 19 mars 2008
Toulouse
Savez vous s'il existe des documents pour se familiariser à Capture ONE ?
Charles
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Tutorials video en anglais sur le site de Phase One

http://www.phaseone.com/4/
SFO
Messages : 85
Depuis le 13 nov 2007
Paris - RP
Mes réglages pour 99,9 % de mes déclenchements :
format DNG
160 ASA

Vitesse automatique, réglage manuel du diaphragme
Balance automatique des blancs (si facilement reprenable sous Capture One 4 que c'est presque un bonheur...)
Correction d'exposition : 0. Si nécessaire, préréglage de l'exposition à la prise de vue sur la zone qui m'intéresse (bouton à moitié enfoncé, un point apparaît à gauche de l'affichage de la vitesse dans le viseur...)
Tous autres réglages standard (contraste, netteté, saturation...), numérotage continu, pas de signal sonore, langue parfois en anglais, parfois en français...

Mais : affichage 5 secondes du cliché ET de l'histogramme après la prise de vue. Très pratique pour déceler une éventuelle sur- ou sous-exposition dans les spectres de chaque couleur.

Un aparté pour Capture One :
J'avoue que je me suis plutôt forcé à comprendre comment il fonctionne, et j'ai bien fait ! Mais avant, j'avais fait des comparaisons de restitution à partir d'un même fichier avec Camera Raw, Lightroom (sur PC, pas de Mac). Je suis parfaitement satisfait du résultat fourni par les algorythmes de Capture One, bien que je n'aime pas beaucoup la pléthore de sous-fichiers qui mémorisent chaque tentative de réglage, et doivent être supprimés à la main, sous peine de surcharger, voire de planter, l'ouverture de répertoires entiers au démarrage de C1 4.
SFO
Messages : 85
Depuis le 13 nov 2007
Paris - RP
philipandre a écrit :
En règle générale, le M8 crame un peu les hautes lumières en sensibilité nominale ...

l'idéal est une sous ex de 2/3, mais perso je trouve que c'est un poil trop ...alors je fais -1/3, même si parfois mes ciel deviennent un peu clairet ...
...
Tu as mille fois raison : cela diminue très fortement le bruit dans les basses lumières lorsqu'on utilise une sensibilité élevée, mais ca peut aussi cramer les hautes lumières, tout dépend du sujet. Cruel dilemme ;)
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités