Numerotation M8

GATTEGNO
    Numerotation M8
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 158
Depuis le 26 mars 2007
PARIS
Encore un probléme!
Je viens de recuperer mon M8 qui a été reparé et reglé sous garantie par Leica (écran non étanche)
Le probléme est que la numérotation des vues a été remise à 0 avec un dossier intitulé 999 leica et une vue L9990001 ...
Comment faire pour revenir à ma numérotation precedente: les vues étaient comptées depuis ma 1° en continu jusqu'à 7000 ...
J'ai essayé toutes les propositions du menu mais elles ne modifient rien. Que faire ?
Merci pour votre aide
BG MP 240
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Photo Vincent posait la question chez Leica : boitier demo en même situation L999xxx.

Je vois cette semaine.

Même question si 2 boîtiers.
Philippe D.
    Re: Numerotation M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
GATTEGNO a écrit :
Le probléme est que la numérotation des vues a été remise à 0 avec un dossier intitulé 999 leica et une vue L9990001 ...
Comment faire pour revenir à ma numérotation precedente

Voici la procédure à suivre pour remettre une numérotation à partir d'un nombre désiré:

1 - Menu = Numérotage = Standard
2 - Formater la carte SD
3 - Menu = Numérotage = Retour maintenant
4 - Menu = Numérotage = Continu
5 - Prendre une photo (JPG ou DNG)
6 - Dans le lecteur de cartes = Renommer ce cliché avec le n° désiré = "L....... . JPG ou DNG"
7 - Remettre la carte dans le boîtier
8 - Prendre une photo, vérifier le n° (Ce devrait être tout bon).
GATTEGNO
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 158
Depuis le 26 mars 2007
PARIS
ça marche! Génial !
Merci
BG MP 240
chrisk
    Re: Numerotation M8
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6015
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Philippe D. a écrit :
GATTEGNO a écrit :
Le probléme est que la numérotation des vues a été remise à 0 avec un dossier intitulé 999 leica et une vue L9990001 ...
Comment faire pour revenir à ma numérotation precedente

Voici la procédure à suivre pour remettre une numérotation à partir d'un nombre désiré:

1 - Menu = Numérotage = Standard
2 - Formater la carte SD
3 - Menu = Numérotage = Retour maintenant
4 - Menu = Numérotage = Continu
5 - Prendre une photo (JPG ou DNG)
6 - Dans le lecteur de cartes = Renommer ce cliché avec le n° désiré = "L....... . JPG ou DNG"
7 - Remettre la carte dans le boîtier
8 - Prendre une photo, vérifier le n° (Ce devrait être tout bon).


Merci pour intervention, j'ai un ami qui avait le meme soucis, lors d'un retour de son M8 en sav Leica.
Je vais lui transmettre tes infos.

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
GATTEGNO
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 158
Depuis le 26 mars 2007
PARIS
Je viens d'experimenter de nouveau la procedure. Il faut en fait remplacer l'étape "retour maintenant" par "reset n° de fichier" pour obtenir une numérotation continue quelle que soit la carte utlisée. Dans le cas contraire, la numerotation recommence à 0 à chaque changement de carte
Qu'en pensent les summiluxiens ayant les mêmes problémes que moi?
BG MP 240
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
GATTEGNO a écrit :
Il faut en fait remplacer l'étape "retour maintenant" par "reset n° de fichier" pour obtenir une numérotation continue quelle que soit la carte utlisée.

Exact.
C'était mon erreur de manipulation :oops: (j'utilise l'anglais comme langue de menu)
et donc "Reset fold. no." en 3.
GATTEGNO
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 158
Depuis le 26 mars 2007
PARIS
Merci pour tous ces renseignements. La manip n'a pas du être simple à decouvrir!
BG MP 240
SFO
Messages : 85
Depuis le 13 nov 2007
Paris - RP
Bon, ca faisait 6 mois que je pataugeais... En tout cas, merci pour ces indications :D

Le manuel n'est vraiment pas explicite en français, ni même en anglais. D'autant que je renommais toutes mes photos sous Windows et c'est un gros travail inutile sauf pour s'y retrouver. Mais ca modifie aussi la date du fichier. C'est pas de la tarte...

Et après cette manip et le formatage, j'ai QUAND MÊME deux répertoires sur la carte SD : L100LEICA + L101LEICA :twisted:

Le firmware est assez bizarre, non ?
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
SFO a écrit :
je renommais toutes mes photos sous Windows et c'est un gros travail inutile sauf pour s'y retrouver. Mais ca modifie aussi la date du fichier. C'est pas de la tarte...

Pour faire ce genre de boulot, j'utilise ACDSee v.3, qui n'est pas toute jeunette mais qui permet de renommer les fichiers en série et faire d'autres petits travaux simples.
D'autres logiciels proposent sûrement cette fonction, simple et très rapide.
citation :
j'ai QUAND MÊME deux répertoires sur la carte SD : L100LEICA + L101LEICA
Efface celui qui ne te convient pas. ;)
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Bon !! La méthode de re-numérotation fonctionne bien, mais il faut faire " arrête/ marche " après chaque intervention ...

Le plus curieux est tout de même que, après avoir contrôlé la dernière numérotation de ma dernière photo avec PHOTO ME, et fais les manipulation conseillées ...
puis, après avoir réaliser environ 200 images, la numérotation est décalée

Dernière numérotation image = L1013274

Numérotation dan PHOTO ME = 13276

Soit 2 de plus dans la mémoire interne ...

Pour info, j'ai fais 2 déclenchements pour un nettoyage de capteur ...

peut être le M8 calcule t'il le nombre de déclenchement de l'obturateur et non pas le nombre de cliché enregistrés ...

@ suivre


@ sfo ... normal ! si ton ancienne numérotation était dans un dossier LEICA100, il ne l' efface pas automatiquement de ta carte ... il faut le faire toi même... formater et là, le M8 repart avec le dossier LEICA101
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

SFO
Messages : 85
Depuis le 13 nov 2007
Paris - RP
Merci philipandre.

Effectivement, j'avais, après moult essais, les dossiers 100, 101, et 102 ! Donc repassage au lecteur de carte (bien chaud...), et après plusieurs nouveaux essais selon les 4 étapes seulement :

1 - Menu, Numérotage : Standard
2 - Formatage carte SD
3 - Menu, Numérotage : Reset N° de fichier
4 - Menu, Numérotage Continu


je n'ai plus que le dossier 100 LEICA. Pourvou que ca doure :roll:

Merci à tous :wink:
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Le même problème vu chez nos amis anglo-saxons.

Aussi pour ceux qui utilisent le menu en anglais :wink: :wink:

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... redux.html

Shootist post #2


>>Here is a procedure that will allow you change to anything you want:

1. Set the Picture Number in the menu to "Standard".
2. Format the SD card in camera.
3. Reset the File Number in the menu. It actually says “Reset fold. No”, that is the one you want.
4. Set Picture Number back to "Continuous"
5. Take one image
6. Shut off camera, remove SD card and place in card reader attached to a computer.
7. Access the image in your Finder or Explorer (Mac or PC); rename the image number to whatever file number/image number you want. I would suggest Lyyyxxxx, with "y" being your preferred folder number (See Note Below) and "x" being the frame number you want to start with. (You are making these changes to the file name on the card in the card reader.)

NOTE

If you want to change the first or second digit of the L100 (Lyyy above) in the file name, like to L200 or 120 or 220, then you have to change the folder name also.
The directory/folder structure on the card when in a card reader is [Drive Letter]:\DCIM\100LEICA\. You need to change the 100LEICA to whatever you want the file number to start with. Like if you want it to be L200xxxx then you need to rename that folder to 200LEICA. If you want L120 then you need to change that folder name to 120LEICA. It would look like this [Drive Letter]:\DCIM\120 or 200LEICA.

8. Properly remove card from card reader and return to camera.
9. Turn the camera on and press "Play". The file will now display with newly renamed folder and file number. (Use "Info" to see this data.)
10. Expose another image to confirm and check file numbers.
11. Format SD card, and you are good to go from that point on.
GATTEGNO
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 158
Depuis le 26 mars 2007
PARIS
Merci à tous pour ces procédures complexes mais efficaces et utiles.
Leica devrait faire connaitre à tous les utilisateurs du M8 la marche à suivre pour renumeroter les prises de vue (le mode d'emploi officiel est loin d'être explicite) !
BG MP 240

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités