M4 quoi ?

Bernard
    M4 quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Une question idiote pour ne pas rester idiot je pense que Raph saura ma repondre
Quelle différence entre M4 ; M4² ; M4P
Si j'ai dit une c... soyez indulgent
Amicalement
Filament
    les M4
Bonjour Bernard,

Pour répondre à votre question je vais tirer ma réponse du livre de LA Mannheim (Leica M6), donc normalement il ne devrait pas y avoir d'erreur possible.

1967 : Le Leica M4 était la combinaison optimum des caractéristiques des Leica modèles M précédents, avec le système de viseur du M2 (mais avec les cadres collimateurs lumineux pour 35 mm, 50 mm, 90 mm et 135 mm). Il avait un compteur d'images comme le M3, une nouvelle forme du levier d'armement et un chargement simplifié du film (comme sur l'actuel M6). La manivelle de rembobinage remplaçait le bouton utilisé précédemment. Il existait une version particulière M4 MOT ou M4 M, avec élément de couplage pour un moteur fabriqué aux Etats-Unis. Ce fut le dernier Leica à viseur télémétrique produit à un nombre relativement élevé d'exemplaires (au total environ 59 000 pièces jusqu'en 1975, y compris les 2 600 appareils de la filiale canadienne).

1976 : Le Leica M4-2. Cet appareil, qui a été presque exclusivement fabriqué au Canada, se différencie du M4 par un équipement de série d'éléments de couplage, pour un moteur, pour une griffe porte-accessoires, avec contact central pour flash et sans minuterie. Le M4-P (1980) est un appareil similaire, avec des cadres collimateurs lumineux dans le viseur.

Amicalement.

Filament
Bernard
    Ha! les neuronnes !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Filament merci pour votre prestation mais le pire c'est que je possède ce bouquin mais l'ai je complètement lu ?
Bien cordialement
Raph
bonjour,

"l'entre les lignes" encore......

Beaucoup considèrent le M4 le dernier et le meilleur boitier fabriqué par Leica (peut être le MP aujourd'hui ou un MP-2 (boitier MP avec Leicavit et viseur du M2).
Pour les dates, production à partir de 1966/67 et ce jusqu'à 1970 pour les versions "chrome", "vert", "noir brillant" et jusqu'à 1975 pour des "noir chrome mat" la plupart du temps en Allemagne, parfois au canada avec des moteurs fait à New York par un indépendant. Certains M4 sont construits avec des chassis de MDa). Pas de contact de flash central d'origine (upgrade Leica).

boitier construit avec un retardateur...pour ceux qui trouvent cela utile sur un télémétrique.
Comparé au "mythique M3" construit à plus de 200'000 ex, plutôt difficile à trouver en bon état et à prix correct. Le revêtement souffre parfois de son âge.....sinon une pure merveille mécanique au déclencheur ultra doux (rien à voir avec celui d'un M6).

Les M4-2 (deuxième version), un appareil qui connu pas mal de problèmes de fiabilité (surtout en matière de régularité des vitesses). Pour des questions de gestion de coût Leica a cherché à réduire le prix de revient, souvent au détriment de la fiabilité. Dispo en noir (Made in Canada) et or ?!? pour ....
et pas vraiment un succès commercial <17'000 ex.

le M4-P (P=pro) avec cadres 28 et 75 supplémentaires, livré en noir et chome et "correction" des défauts du M4-2.

Comme partout, il n'y pas de règle, souvent le M4-2 et le M4-P sont considérés comme des billets de lotterie (tout gagné ou ...)

Comme dans toutes les séries Leica M, un Mx subira des "améliorations" tout au long de sa carrière commerciale......jusqu'au MY, qui lui subira les mêmes "variations"........reste à savoir à qui profite Amélioration et variation? au constructeur ou au consommateur ? pas toujours très clair :wink:


A+
Raph (totalement subjectif.....)
Bernard
    M4 = caca ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Raph
Oui bien reçu c'est le genre de reponse que j'attendai
Et dire que en 98 j'ai raté un M2 de 1968 qui avais fait moins de 20 films!!!
avec 3 obj il y avait un 90 ( sans interet because visoflex ) un elmar rentrant et l'autre je suis pas sur mais peut etre un 28 bon et puis le leicameter et puis le sac en cuir ... et puis en plus il etait beau chromé et le gainage marron 7000 fr mais neuf comme c'est pas possible mais le bougre faisait monter les encheres et voila pour 500 fr de plus je repartais avec mais dans ma colere c'est moi qui suit reparti ... les mains vides
Raph
Bernard,
mes doigts ne suffisent pas pour compter ce genre de "râté"

la palme ira au

- M4 noir chromé mat
- M6J & 50/2,8

Mais bon, cela a fait plaisir ailleurs (maigre consolation, .......mais bon)

Raph
alain.besancon
    consolations
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Consolez vous Bernard, ici j'ai loupé plusieurs 6x6 très beaux (dont un Rollei 2,8 GX noir magnifique excellent état; y avait bien aussi le même plaqué or et peau de croco ...... mais le prix triplait!) et je vais probablement me faire souffler le boîtier M6-TTL .......... mais ici, ils alignent tout sur le prix :( du pinard :oops:

Alain
Bernard
    Gardons nos larmes
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Oui mais c'est râlant car il faut toujours se décider tout de suite et la peur de faire un mauvais coup mais maintenant avec internet ( si on dispose de 1 heure ou 2 ) les choses seront plus faciles...et surement les occasions plus rares mais on a toute la vie devant nous ( au moins ce qu'il en reste )
Amicalement
alain.besancon
    Bien sûr
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bien sûr Bernard, et ce sera mieux pour la 2° vie.
Je l'avais bien dit, à 2167 Euros boîtier nu .... ce M6-TTL est .... parti (je devrais essayer mon Zenit E avec 2/58 Helios (= le "must") à 100 Euros.....)
Alain :twisted:

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités