Cellule M6 instable

pickle94
    Cellule M6 instable
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 27 nov 2007
Region parisienne
Bonjour à toutes et tous,

Je possede un M6 leitz dont je suis hyper content, neamoins, par moment lorque je regle mon diaph ou vitesse mes deux diodes du viseur se mettent à s'allumé alternativement sans que je ne touche quoi que se soit.Completement instable et ne depend pas de la sensibilité (j'ai essayé à diverse valeur)

On m'a dit que le cellule du M6 marqué LEITZ dans la pastille rouge etait trés caractériel.

Est ce normal ou bien faut il que je le fasse révisé.

Est ce deja arrivé à l'un d'entre vous ?

Merci pour vos réponse
Summicron2
    Quelqu'un m'a dit...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
On m'a dit que le cellule du M6 marqué LEITZ dans la pastille rouge etait trés caractériel.


Le mien, Ernst Leitz Wetzlar pur jus également, a une cellule parfaite.

En changeant les piles peut-être... :?:
alain.besancon
    idées
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pardonnez moi si je dis une connerie (c'est si rare!!) mais:
- peut être faut il penser à nettoyer les contacts de pile voire la changer ...
- mais surtout, est ce bien un M6 "simple" et non un TTL? Si oui, vous n'avez que 2 triangles dont vous devez équilibrer la luminosité (et donc sans diode ronde centrale) Dans ce cas n'est ce pas un peu normal dans quelques rares cas où la cellule ne trouve pas de valeur vraiment exacte et "hésite" surtout si vous faîtes une mesure sur une surface "patchwork" dont les valeurs réfléchissantes contiguës sont variées?
- mais avant tout je nettoyerais tous les contacts (dos, piles ...), j'essaierais de souffler dans la couronne des ISO ... changement de pile ... SAV???

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pickle94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 27 nov 2007
Region parisienne
merci à tous de m'aider.

Les piles sont bonnes (changées 2X par sécurité), les contacts de pile et ceux du dos sont propres, j'ai passé un chiffon doux dessus et ils ne présente aucune trace d'oxyde.

J'ai plutôt l'impression que ca ce produit quand je suis en lumière faible (intérieur par exemple).Le boitier est d'occasion, acheté il y a environ 6 ou 7 mois chez un revendeur du coté de la bastille.C'est eu même qui m'avais dit que la cellule de cette première génération était un peu capricieuse.Ha oui, il s'agit du modèle avec les deux triangle dans le viseur.numéro de série 1725014.

A part ce petit détail, c'est un boitier génial.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
oui capricieux si on veut ... moi en basse lumière ( vitesse 1 à 1/4 s environ ) les leds ne s'allument pas son N° 16817xx
sinon en extérieur tout va bien
Summicron2
    capricieuse ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
J'ai plutôt l'impression que ca ce produit quand je suis en lumière faible (intérieur par exemple).Le boitier est d'occasion, acheté il y a environ 6 ou 7 mois chez un revendeur du coté de la bastille.C'est eu même qui m'avais dit que la cellule de cette première génération était un peu capricieuse.


Ben voyons :roll:

Ce marchand savait probablement qu'il y avait un 'blème et s'est couvert en invoquant un prétendu vice...Si le boitier a moins d'un an, il est sous garantie sauf mention contraire sur la facture.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Retour en SAV pour échange de l'ensemble cellule (cellule pompée )
Cela se voit en regardant la lentille qui devient opaque en vieillissant.
Tous les M6 première génération ont ou auront ce problème.
A retourner au magasin, sauf si la garantie est dépassée.
GM 94
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Moi aussi j'ai eu ce problème et j'ai changé les piles. Problème résolu. Cela dit, je constate que parfois, la cellule hésite en lumière vraiment faible et ça clignote un peu aléatoirement. Je n'ai jamais considéré que la cellule pouvait avoir un problème mais vous me faites peur là... :shock:
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
J'ai aussi eu le problème du faux contact dans la cellule arrière de sélection ISO parce que la poussière s'y était accumulée et un nettoyage rapide en SAV avait réglé le problème (qqu'un a déjà suggéré ca plus haut).

Je ne dis pas que c'est le problème là parce que je ne me rappelle plus exactement des symptomes (c'était il y a 15 ans) et que j'aurais tendance à faire très confiance à Gérard Métrot mais d'une façon ou d'une autre, un passage en SAV me semble s'imposer.
pickle94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 27 nov 2007
Region parisienne
Bonjour a tous,

Je crois que j'ai trouvé le problème,après dépoussiérage et passage au nettoyant contact du mécanisme qui se situe sous la molette de sélection des vitesses, le problème semble avoir disparu complètement.

après cette opération j'ai essayé a plusieurs valeur de vitesse et diaph différent, le tout en faible et haute lumière, résultat "STABLE"

A voir si maintenant cette opération sera durable.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Les problèmes principaux de la cellule du M6

1° = Circuit bouton des vitesses encrassé ( nettoyage )
Instabilité de l'affichage et de l'analyse

2° = circuit ISO du dos encrassé ( nettoyage )
Instabilité de l'affichage et de l'analyse

3° = Piles faibles ou HS ( échange des piles )

4° = Cellule pompée ( échange de la cellule )
Courbe de la cellule pas linéaire en faible lumière, ou réaction très lente.

5° = Circuit HS, donc pas de cellule ( échange du circuit )
GM 94
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Bon, si j'ai un problème c'est le n°4. Je vais vérifier ce soir. Comment on peut tester ça?

Sinon, il y a des réducs pour les summiluxiens pour un contrôle de la cellule? :wink:
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Les contrôles sont fait sur place, il faut attendre 5 minutes et c'est gratuit.
Les devis aussi, mais les réparations sont payantes, désolé.
Gérard
GM 94
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
elle n'est pas belle la vie ?
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Je pensais pas que les réparations étaient payantes chez Leica... :lol: :wink:

Cela dit un problème de cellule en lumière très faible, je ne sais pas mais souvent, quand il y a très peu de lumière, l'expo chez moi est un peu au pif. Après avoir un peu testé, je n'arrive pas à reproduire le problème. Je passerai Av. de Suffren pour contrôler ça quand même. Merci!

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités