A propos des cadres 0.58

chrisk
    A propos des cadres 0.58
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6015
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi ressemble un cadre de 35mm avec une visée à
0.58 ?
Le cadre du 35mm ressemble t'il avec un 0.58 à celui d'un 50mm avec un 0.72 ?

Je vois souvent dans différent fil du forum que le 0.58 est plus adapté aux focales grand angle tel que 28mm ou 35mm.

Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
lemax
    viseur du 0,58
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Permet d'utiliser les objectifs de 28 à 90mm ; et même à la rigueur le 24 (sans viseur externe) à condition de bien cadrer dans la fenêtre entière.
lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, à vous deux vous avez dit l'essentiel.
Moi je n'ai jamais caché qu'il ne rentrerait jamais chez moi: j'ai un 0,85 et un 0,72 et récemment un M8 (0,65?)
Pour le 28 c'est certainement le meilleur viseur, surtout si en plus vous portez des lunettes et que vous soyez obligé de les garder pour viser.
Pour le 35 il doit être bien ou très bien encore que sur un 0,72 ça va.
Pour le 50 on doit trouver le champs de visée un peu étroit
... mais au delà, souci dès que la vue n'est pas 10/10; heureusement avec une loupe de viseur on le "retransforme" en 0,72 ... mais c'est dire qu'avec 75 et 90mm, surtout en MAP rapprochée ... c'est pointu, délicat.
Alors, emmerdeur patenté comme je suis, je voudrais prendre le contrepied complet de tout ça :lol: J'ai acheté un 0,85 car je voulais le 'Cron 90 AA et mes lunettes ne quittent plus mon nez. Catastrophe quand j'ai acheté mon 'Cron 35 Asph: je ne vois pas le cadre sans me tortiller l'oeil en tous sens ....... et tant que j'ai fait ça, catastrophe, cadrages TRES approximatifs, dégoût total pour cette optique qui pourtant est LE caillou du M ..... jusqu'au jour où j'ai fait "au mental": oeil bien au centre, je ne cherche plus du tout le cadre mais je me base sur les bords du viseur (que je devine!) ... et ça marche!! à tel point que mon 0,72 acheté bcp plus tard, qui serait idéal pour le 35 ... est presque toujours équipé du 50, le 0,85 du 35 ou 90 et le M8 du 28 (voire 50, plus rarement 35 ou 90)
Pourquoi je vous saoule à nouveau avec cette histoire? Parce que je crains que ce 0,58 vous "enferme" dans 28 et 35; les autres modèles sont un peu moins, je dis bien un peu moins restrictifs.

Alain
PS, évidemment je sais que cette opinion ne fait pas du tout l'unanimité ... mais regardez comme les 0,58 ont du mal à se revendre :?: :idea:
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Expérience toute récente:

Je suis parti avec un M8 et un M6 pour cause de vacances.

M8 en principal et M6 au cas où et ne pas délaisser l'argentique :wink: .

Au bout de quelques jours d'utilisations conjointes des deux M, je me suis surpris à apprécier beaucoup plus le viseur du M6 (0,72) au détriment du M8 (0,68 + loupe X 1.25).

Bizarre, je trouve le cadrage du M6 plus incisif et décisif (plus quelque chose d'indéfinissable ..).

Donc je n'aurai jamais un M 0,58 :!:

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6015
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Merci pour vos réponses...
Pour en revenir à ma question initiale :
- pour un 35mm vissé sur un M avec une visée de 0.58, le CADRE est il identique à celui d'un 50mm vissé sur un M avec une visée de 0.72.

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
BouBou
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 393
Depuis le 6 jan 2007
Loiret ; Noirmoutier.
OUI Pour moi ; De surcroît lunetteux binoclar.
Retour au Moyen format & objectifs fixes.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour moi non ce n'est pas le même CADRE dans le sens que veut dire 28mm.

En effet sur le 0,58 le cadre du 35 est tout seul donc plus "propre" pour le cadrage aux petits oignons .
Tandis qu'avec le 0,72, le cadre du 50 est avec le 75.
Si non le cadre du 35 est avec le 135 en 0,72.

ps:
si tu peux, le plus simple et le plus concret c'est d'aller voir un CCL et essayer en vrai pour apprécier les différences entre 0,72 et 0,58 puis pourquoi pas le 0,85. Ce choix est tellement individuel :wink: .
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
28mm a écrit :
Pour en revenir à ma question initiale :
- pour un 35mm vissé sur un M avec une visée de 0.58, le CADRE est il identique à celui d'un 50mm vissé sur un M avec une visée de 0.72.


Cela fait un petit moment que je n'ai plus de 0,58, mais je pense que oui.
Pascal94
Messages : 21
Depuis le 25 oct 2007
Filament a écrit :
28mm a écrit :
Pour en revenir à ma question initiale :
- pour un 35mm vissé sur un M avec une visée de 0.58, le CADRE est il identique à celui d'un 50mm vissé sur un M avec une visée de 0.72.


Cela fait un petit moment que je n'ai plus de 0,58, mais je pense que oui.


C'est exactement ça.

Binocleux, je ne voyais pas le cadre du 35 dans le 0.72.
Sur le 0.58, nickel !!

Si on ne veut bosser qu'au 28, 35 c'est idéal.
alain.besancon
    binocles
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Etre binocleux (comme moi) est un problème bien plus gênant qu'on ne le croit au départ quand on prend envie d'un M. Je viens encore de m'en rendre compte aujourd'hui: depuis quelques mois, ma vue change à nouveau et je suis presque plus à l'aise sans mes lunettes pour voir loin que avec (et pourtant refaites depuis peu) Sur le 0,72 et avec mes lunettes je ne vois pas vraiment le cadre du 35 (mais avec mon 0,85 c'est bien pire et je me suis habitué) ... mais voilà que depuis peu je peux retirer les lunettes au moins pour cadrer, voire même pour faire la MAP (dans un certain brouillard :wink: ) .... et là, merveille, je VOIS tout le cadre du 35 :lol: ... bientôt celui du 28 :?: :wink: :oops:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Essayez un Zeiss Ikon ZM: tous les cadres sont bien visibles même avec des lunettes, le dégagement oculaire important, la précision de mise au point chirurgicale grâce à une base télemétrique impressionante. Bref, vous avez le dégagement du 0.58 avec la précision du 0.85, et en plus le viseur est plus clair que celui du Leica, preuve qu'on peut toujours améliorer un produit abouti. L'exemple à suivre de Porsche avec sa 911 est frappant: Solms en aurait pu s'inspirer... :cry:
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6015
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
philokalos a écrit :
Essayez un Zeiss Ikon ZM: tous les cadres sont bien visibles même avec des lunettes, le dégagement oculaire important, la précision de mise au point chirurgicale grâce à une base télemétrique impressionante. Bref, vous avez le dégagement du 0.58 avec la précision du 0.85, et en plus le viseur est plus clair que celui du Leica, preuve qu'on peut toujours améliorer un produit abouti. L'exemple à suivre de Porsche avec sa 911 est frappant: Solms en aurait pu s'inspirer... :cry:


Philokalos, je possède le Zeiss Ikon ZM... je confirme tes propos... y a qu'à voir mes photos prises avec mon cron 35 pré-asph...

Mais faut il juste préciser que la visée du boitier Zeiss est un 0.74.

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 251
Depuis le 24 mai 2004
Versailles
Bonjour,

Je viens de jeter un oeil dans mon HexarRF ( 0.62, si je ne me trompe pas ) et le cadre est effectivement très similaire ( pas completement le 0.58 doit l'être ) à celui de mon 50 dans le viseur du MP 0,72.
Et vu que je suis binoclard la plupart du temps, c'est plus confort.

Ceci dit, je mettrai bien un oeil dans le viseur du ZM.

Guillaume
Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..)
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6015
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Guillaume a écrit :
Bonjour,

Je viens de jeter un oeil dans mon HexarRF ( 0.62, si je ne me trompe pas ) et le cadre est effectivement très similaire ( pas completement le 0.58 doit l'être ) à celui de mon 50 dans le viseur du MP 0,72.
Et vu que je suis binoclard la plupart du temps, c'est plus confort.

Ceci dit, je mettrai bien un oeil dans le viseur du ZM.

Guillaume


Je pensais que le hexar RF avait une visée type M7 (0.72)
Je possède le ZM, la visée (0.74) est très claire, le cadre du 35 et 50mm y sont très bien définis...
Cependant (comme tu l'affirmes) si t'es binoclard, je ne sais pas si le viseur du ZM t'es adapté..., tu vas peut etre trouver le cadre du 35 assez limité...
Le 28mm est vraiment plein cadre... plus limite encore pour ton utilisation...

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités