J'ai mon M6!!!

Pierrot
    J'ai mon M6!!!
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 9 jan 2006
Quimper
Depuis hier, j'ai un M6TTL (merci Alain...), il est magnifique... Après quelques déboires rencontrés avec un Hexar RF, j'avoue que je suis conquis. J'ai aussi un peu l'impression d'entrer dans un monde de "fondus", et j'ai le sentiment que je vais avoir du mal à en sortir (loin de moi cette idée!)...

C'est curieux, je n'avais jamais eu de M entre les mains jusqu'à présent, et je m'en étais fait une idée après les longues heures passées sur ce forum.

Le point qui m'étonne le plus est finalement la facilité déconcertante avec laquelle on prend en main un tel appareil. Je comprends désormais pourquoi certains qualifient les M de "prolongement de l'oeil". Je trouve que la simplicité côtoie à merveille le côté "outil photographique" pur et dur. Un merveilleux mélange...

Autrement, ergonomie exemplaire, expo finalement facile alors que je venais d'un auto à priorité ouverture, chargement du film que j'imaginais plus difficile, mais qui possède un délicieux côté rétro, différences de bruit d'obturateur suivant les vitesses sélectionnées (miam la belle mécanique!)... J'ai le sentiment que c'est un appareil qui va à l'essentiel : la photographie. Je sens que mes prochaines années photo vont être sympa...

Bonnes photos...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Félicitations Pierrot. :D
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Attention, jouet dangereux : tel le Tamagochi moyen, il réclame régulièrement à manger (un conseil : ni croquettes, ni aliments virtuels, il lui faut du film exclusivement du film, NB ou couleur selon les goûts de son maître)...

Bienvenue au pays summiluxien, Pierrot!
Polo
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
alain.besancon
    courage!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Allez les amis, "courage" .... après le M6-TTL .... un autre :lol: :lol: Je l'ai déjà dit, j'ai commencé par un M6-TTL, mais ensuite j'ai plongé dans le bonheur du M2 avec Leicameter (et les mains dans la "sauce") ... puis le M8 .......
Je les aime tous les 3, mais je crois que le plaisir est un poil plus grand avec le M2 car j'ai un peu tout tripatouillé moi même avant de déclencher ... pour le pire ... comme le meilleur (plus rare :lol: )

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
MOI AUSSI J'AI MON M6

acheté vendredi à Yep, un bo M6 et son 35 Cron Asph
outre le fait que l'achat est tout à fait déraisonnable, c'est un plaisir de prendre des photos avec.

retour d'expérience sur quelques jours passés ensemble :
ça m'est arrivé 2 ou 3 fois de faire la mise au point
coup de frayeur quand les diodes ne s'allument plus et que je prends la photo (en même j'eu du bol les reglages étaient bons !) en fait c'est juste le cache piles qui était un peu dévissé !
prendre une photo d'un gamin c'est super dur (mise au point à changer en permanence !)
prendre une photo à travers une grille c'est galère (ben oui on voit pas à travers l'objectif !!)
c'est plus lourd que mon K10D avec son 21 limited
on est assez discret, on peut le cacher sous le manteau
et pluis le petit clic ! miam !!

j'attends de voir les résultats de mon hp5
alain.besancon
    anticipation
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le M est un appareil formidable ... mais d'un autre âge et vous devez penser comme lui = tant que vous chercherez à coller à votre sujet en faisant MAP et réglage de luminosité ... vous serez perdant et à la traîne; en permanence vous devez ANTICIPER. En scène de rue par exemple, vous calez le diaph vers f:8 et vous encadrez une distance moyenne, mettons 3 ou 4 m; si possible vous faîtes une première mesure de lumière et un premier réglage "moyen" que vous adapterez au coup par coup; dès que vous "sentez" une scène intéressante, vous armez (voire même avant) .... et vous n'avez plus qu'à shooter et LA, aucun appareil au monde ne peut être plus rapide :lol: C'est ce qui me fait tant aimer mon M2 de 59 avec Leicameter car il est encore plus facile de tout anticiper. Le télémètre est redoutablemenbt précis mais apprenez cette technique, quitte à recorriger vite la MAP d'un coup d'oeil dans le viseur. Dès que l'on comprend et applique cette anticipation, le M devient un engin TRES dans le coup ... sinon on est "out" presque tout le temps. Oser sacrifier une bobine: à la 2° voire 3° vous aurez pris le coup :wink: Au passage, je ne parle volontairement pas de l'hyperfocale, encore plus "simple" voire trop mais parfaiterment utilisable ....

Alain

j'ai souvent raconté comment j'avais TRES stupidement décalé mon télémètre de M2, ce qui m'a absolument obligé à reprendre cette vieille technique; maintenant qu'il est recalé, et devant des clichés qui étaient plus souvent corrects que je ne le craignais au départ, je continue de la même façon mais le télémètre me guide plus aisément sur une parfaite MAP sur le plan de mon sujet principal (raison pour laquelle je déteste la technique de l'hyperfocale)
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
oui, parfois c'est l'avantage d'un boitier sans cellule, on n'est plus pertubé par les duiodes qui changent et le fait de se dire, zut, l'expo ne va pas être bonne ! on fait sa mesure et ensuite on shoote, soit en suivant la map, si la profondeur de champs faible, soit à la fourchette, profondeur de champs figurant sur l'objectif.
Pierrot
    Bien compris...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 9 jan 2006
Quimper
C'est vrai qu'ayant fait mes 1ères armes à l'Hexar RF, je me suis finalement habitué à anticiper, sur la MAP et même sur l'expo car l'AE ne fait pas tout. Je pense qu'avec un peu de pratique, ces diodes du M6 deviennent un atout quand même, non?

Question subsidiaire : sur un post plus ancien était mentionnée la finition du M6, apparemment moindre que celle de l'antique M3. Qu'en est-il réellement? Ce M6 me paraît bien fini, à moi...
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7078
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Content pour toi :D Au boulot, maintenant :wink:
ad augusta per angusta.
alain.besancon
    bouh!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ne vous posez JAMAIS cette question ... car vous n'aurez JAMAIS la réponse .... mais des réponses, voire contradictoires. C'est certain que Leica a dû changer certaines techniques de construction, pour des raisons de coûts mais pas seulement. Le M3 est et sera toujours le plus vieux :wink: alors oui il est robuste .... Le seul problème des M6 c'est l'électronique dont la durée est strictement imprévisible pour nous autres. Au pire, cet appareil peut marcher sans pile et sans cellule et là, rien ne prouve qu'il soit moins robuste qu'un M3; certains M3 ont des colles de verres de visée qui se désagrègent, des verres qui se troublent ............. Tout a été dit sur la lignée M, le meilleur comme les pires conneries .... allez où le coeur et le portefeuilles vous conduisent :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités