La fin du film argentique ?!

Paraiba
    La fin du film argentique ?!
Hello à tous !

propriètaire d'un M7 je subis la fougue des détenteur d'appareils numériques qui me prédisent la fin de l'argentique. L'un d'entre vous aurait-il quelques lumières sur le sujet. Kodak en effet arrète la R&D sur l'argentique. Combien d'années avant la fin, et y'aurra t-il vraiment une fin ? Les films seront-ils réservés aux pro exclusivement ?
Si tel était le cas, va falloir faire du lobying....
Merci à vous
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Prédire l'avenir est difficile. La meilleure solution est de continuer à acheter du film sans se poser de questions :P
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
On trouve encore du film 8 mm en noir et blanc et en couleur. A l'arrivé des premières montres à affichage par cristaux liquides on prédisait la mort des montres à aiguilles.

Il y a eu de tout temps des "voyants" qui se sont souvent "planté", ne vous en préocupait pas et continuait à acheter votre film.

Cordialement.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
don't worry, shoot happy....

Au sujet de la RD de chez Kodak : les films actuels sont tellement performants que même les meilleurs optiques du marché n'arrivent pas à les exploiter à hauteur de leurs possibilités.....
Alors pourquoi dépenser des sommes colossales pour faire encore progresserd'un pouième un produit dont personne, sauf les bétas testeurs scientifiques équipés des derniers bans de mesure spectrograhiques, ne verront la différence avec l'ancienne mouture ?
Surtout qu'avec l'avènement du numérique les optiques dites modernes sont plutôt en deça des perfs des optiques moins récentes, post-traitemt numérique effectué par les boîtiers oblige..
Les films actuels n'ayant jamais été aussi bons le mieux est de s'en servir, cela montrera aux fabriquants l'intérêt qu'il leur est porté.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
sanglier
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1174
Depuis le 23 mai 2003
calvados
Je pense que l'argentique a à l'aise une bonne vingtaine d'année devant lui. Les 2 (argentique et numérique) sont faits pour cohéxister et se compléter.
Mais cela reste deux systèmes différents. Et les projecteurs numériques à 10mPix pour remplacer les diapos ne sont pass encore abordables.
Pour vous rassurer , on trouve bien encore du grand format , et même des plaques pour chambres photos, même si cela est tout de même bien marginal.
o2c
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 15 juin 2004
l'argentique a encore de belles années devant lui... le numérique est un bon outils, mais ce n'est pas encore ça... la preuve beaucoup de pro font machine arrière.
alain.besancon
    oui (??)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, je suis moins pessimiste qu'à une certaine époque ... mais lu encore hier dans le tout dernier Chasseurs d'Images, les leaders du marché argentique lancent de nouveaux réflexes "entrée de gamme" pas vilains du tout et surtout à des prix vraiment très bas ... mais pourraient bien jeter l'éponge si les ventes ne suivent pas .... et ça ne semble pas gagné.
OK, ne pas confondre marché du film et marché des boîtiers ... mais l'un ne peut guère survivre sans l'autre ou alors de façon très confidentielle: allez donc faire tirer du 6x6 en province! ou même vous acheter une bobine de peur d'être à court. Sur Dijon je n'ai aucun mal car je connais les (ou la?) adresses ... mais j'ai cherché (un correspondant m'avait dit à quel point c'était devenu difficile aux USA ... et comme on ne saura jamais faire autre chose que les mêmes conneries qu'eux, avec 15 à 20 ans de retard, et quand ils font déjà machine arrière :cry: :cry: :wink: )

Alain
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Personnellement, je fais comme le préconise Gautier : j'achète du film sans me poser trop de questions existentielles.

Toutefois, je suis très pessimiste sur l'avenir de l'argentique... En fait, l'argentique a son avenir derrière lui!
Il faut être réaliste : la majorité des consommateurs préfère acheter numérique plutôt qu'argentique... Dès lors, la part de marché de l'argentique (boîtiers + films) va au fil des années se réduire à une peau de chagrin.
Le tout est de savoir jusqu'à quand il sera encore rentable pour Kodak et Fuji (pour ne citer que les principaux) de fournir en films les derniers inconditionnels de l'argentique?! (Et quel sera alors le prix du film et de son traitement?)

Je n'ai absolument rien contre le numérique mais cela me fait ch... que cette technologie risque de faire disparaître l'argentique auquel je suis attaché!
Bref, il se peut très bien que je sois un jour contraint et forcé de mettre mon Leica au placard et cela ne m'enchante pas! :(
(Un Leica qui sert de presse-papier, je trouve ça triste...)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il n'y a pas qu'en France que l'on prend des photos.....Et dans bon nombre de pays c'est encore l'argentique qui domine......
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Faut pas s'inquiéter, tout comme l'argentique nous avons derrière nous tout un passé pour nous convaincre, selon l'humeur, que l'avenir est devant nous, ou alors fout le camp. Pour moi plus de mystères, j'ai rempli mon congélateur de TriX, & provision de Rodinal et un peu de D76 cuvée 67, pas mal de papier Bergger au dessous du tout ; et vogue la galère vers les déluges à venir.
Summicron2
    pessimiste
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
la chute de Ilford m'interpelle : si Ilford disparait, je ne trouverai plus les produits de labo dans mon coin :( .


http://www.manchesteronline.co.uk/news/ ... ccess.html


C'est mal parti :(
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ilford ne va pas disparaitre, ça branche "film argentique" va être racheté mais elle devrait continuer à produire des films et des produits.

Faut espérer. :wink:
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
ils ont viré 330 personnes sur les 740 de la branche argentique
Leur problème, c'est surtout une dette énorme, près de la moitié de la valeur de la société

Faut pas dramatiser non plus: leurs produits sont excellents, leur parts de marché (marché qui se réduit certes de 11% par an depuis 3 ans) sont excellentes aussi et leurs chaînes de production sont amorties: reste à diminuer certains coûts, assainir la boîte, et vendre les produits à des prix qui leur permettent de vivre

Il y a eu une rumeur persistante que Leica allait racheter Ilford, car un repreneur allemand s'est manifesté. J'y crois pas.

Pour moi il serait plus logique que ce soit Fuji qui rachète ilford
epr64
Messages : 31
Depuis le 17 sep 2004
Bruxelles
Pas de panique. Certains, disparaissent, d'autres arrivent.
Rollei sort une gamme de films NB dans TOUS les formats, et ca a l'air pas mal 8)

citation :
Ce n’est pas dans la tradition de l’entreprise mais dans celle de la photographie que s’inscrit une nouvelle gamme de produits présentée par Rollei à la photokina 2004: des films noir et blanc d’une qualité exceptionnelle – au bon moment, pour mettre des accents dans un univers d’images toujours plus coloré.

Les nouveaux films Rollei R³ sont disponibles en tous formats – du 24 x 36 au roll-film 120 et jusqu’au plan-film 8 x 10“. Ils offrent aux pros et aux amateurs exigeants des conditions optimales pour l´obtention d´images avec une gamme de valeurs de gris exceptionnelle ainsi que des tons gris toujours parfaits, finement nuancés.

Une grande variabilité de la sensibilité (de 25 à 6400 ISO) permet d’utiliser les films dans presque toutes les conditions de luminosité. Pour atteindre ce but, une constitution multicouches a été choisie ; les couches contiennent des cristaux d’halogénure d’argent cubiques de différentes tailles. La latitude de sensibilité spectrale est aussi très grande et s’étend du spectre orthochromatique au panchromatique et jusqu’à l’infrarouge.

L’excellente netteté et le contraste offrent des possibilités d’agrandissement pratiquement illimitées. La netteté élevée est due, entre autres, à une couche antihalo placée directement sous l’émulsion.

Une grande importance a été attachée à une planéité exacte et à une stabilité dimensionnelle précise qui sont si élevées que les films, en grand format, offrent une véritable alternative par rapport au cliché verre. Cet objectif a été atteint avec un nouveau support en PET non teinté en gris, entièrement transparent.

La pellicule est très robuste. D’une part, elle permet de faire face même aux conditions d’utilisation extrêmes et résiste aux fluctuations entre des températures très élevées et très basses, comme c’est le cas dans le désert, par exemple, sans aucune détérioration du support ou des couches. D’autre part, les films peuvent être développés dans des machines fonctionnant à des températures élevées.

Pour le traitement des nouveaux films Rollei, tous les procédés D76 conviennent, avec la chimie photographique Rollei disponible. Un développement par inversion pour obtenir des diapositives N/B est également possible sans difficultés. La couche supérieure, conçue comme couche de protection « supercoating », garantit la compatibilité de la pellicule avec les bains de blanchiment dans les processus appropriés.

Le film Rollei³, réalisé en coopération étroite avec la société MACO, spécialiste du noir et blanc, est fabriqué en Allemagne. Malgré un conditionnement en partie exécuté dans l’UE, les nouveaux films peuvent prétendre au label « Made in Germany ».


C'est le communiqué de presse 8

J'aimerais vraiment le voir enfin en magasin et l'essayer.

Bonne journée à tous.
Y
-----------

Les gens naissent libres, égaux et confiants. Ils restent confiants, ce qui leur permet de croire qu'ils sont toujours libres et égaux.

Jean Amadou.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
euhhhhh, Agfa c'est aussi allemand, non ? :roll:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités