La fin du film argentique ?!

mektoub
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Agfa, c'est du belge
Tex
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sanglier a écrit :
Pour vous rassurer , on trouve bien encore du grand format , et même des plaques pour chambres photos, même si cela est tout de même bien marginal.


Aujourd'hui comme hier, face aux sous-cultures marchandes de masse, c'est (tout de même!) toujours dans la marge que nait et vit l'art véritable.

Vive l'argentique, vive la Marge!
Argentique, sinon rien.
Richard
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il me semble que le siège d'Agfa est à Leverkusen....à moins que Wallons et Flamands aient envahie la teutonie durant la nuit...... :wink: :lol:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

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mektoub
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L'histoire du groupe Agfa-Gevaert remonte à plus de 100 ans.

En 1867, fondation de l’usine de produits colorants à Rummerlsburg, près de Berlin. Les fondateurs étaient Paul Mendelssohn-Bartholdy (frère du compositeur Félix !!) et Carl Alexander von Martius

En 1888, cette usine a commencé à fabriquer du matériel pour la photographie, qui faisait alors des malheurs. L'usine Aktien Gesellschaft Für Anilinfabrikation, a bientôt adopté l'acronyme Agfa comme raison sociale.

À la même époque, un photographe belge nommé Lieven Gevaert (28 mai 1868-1935), pionnier de l’industrie photographique, commençait à produire des produits de photographie de haute qualité. Il pensait que les flamands ne pouvaient s’épanouir complètement que si les bases de la prospérité matérielle étaient jetées. Il voulait créer une entreprise qui soit économiquement viable et ou le Néerlandais serait la seule langue officielle


En 1891, un chimiste d'Agfa Dr. Momme Adresen invente le Rodinal (breveté), lequel est devenu le concentré révélateur noir et blanc le plus populaire du monde, et encore en usage de nos jours.

En 1894, la société Lieven Gevaert & Cie est fondée à Mortel, près d’Anvers en Belgique, dont le rôle est la fabrication des papiers issues des recherches de son fondateur. Cette société débuta ses activités dans une simple maison et prit progressivement une ampleur considérable (voir photo)



En 1897, apparition du trademark « Agfa ».

Pendant ce temps, Gevaert devient leader dans sa spécialité, de nombreuses inventions importantes voient le jour et son usine devient connue internationalement, tandis que des filiales sont crées à Berlin et Vienne.

En 1906, Lieven Gevaert reçoit des prix à l’exposition universelle de Milan

En 1910, Lieven Gevaert reçoit des prix à l’exposition universelle de Bruxelles



En 1912, Bayer construit une usine à Leverkusen dans laquelle des produits chimiques pour films sont fabriqués, et plus tard des papiers photographiques

En 1920, une filiale de Gevaert est crée au USA, la « Gevaert Cy of America Inc. ». La même année la société belge est renommée « Gevaert Photo Producten ». Lieven Gevaert joue un rôle prépondérant dans l’industrialisation de la Flandre qui progressivement contrebalance la Wallonie. Il fût l’un des fondateurs de la promotion des intérêts flamands et de l’usage du Néerlandais comme langue officielle dans les entreprises. Il était très progressiste sur le plan social : les ouvriers et employés recevaient un part des bénéfices, et des cours du soir étaient organisés pour la formation continue. Il y avait au sein de la société une assistance mutuelle, une assurance santé et assurance vie. A l’entrée de l’usine, une pancarte disait « Arbeid adelt » (le travail anoblit), en d’autres termes « la Flandre doit se développer économiquement si elle veut devenir indépendante » (tiens tiens)

En 1925, dans le cadre de la consolidation de l’industrie chimique allemande, les activités photographiques sont combinées avec celles de Bayer (y compris une usine d’appareils photo à Munich)

En 1935, Agfa a commercialisé le film couleur AgfaColor, le premier film à usage unique, exposition unique et développement unique du monde.

1939-1944 : pendant la seconde guerre mondiale, Agfa fit partie de IG Farben, un conglomérat de toutes les industries chimiques allemandes. Lorsque les alliés démantelèrent IG Farben après qu’elle fût rendue coupable de crimes de guerre, Agfa réapparût comme une unité indépendante. Une usine d’Agfa localisée dans ce qui allait devenir l’Allemagne de l’est devint la base fondatrice de « Orwo »

1952, Agfa AG redevient une filiale de Bayer, à 100%

1956 : Lancement du " Perutz Color " allemand, film inversible de 50 ASA. Cette société sera rachetée en 1964 par "Agfa-Gevaert".

En 1964, la plus grande société photographique d'Europe voyait le jour avec la fusion d'Agfa AG et de Gevaert N.V., l’une allemande, l’autre belge. Chacune possède 50% des parts

1971 : le groupe s’appelle « Agfa-Gevaert N.V. », quartiers généraux à Mortsel dans la banlieue d’Anvers en Belgique

1981 : Bayer rachète 100% du groupe

Aujourd’hui

Les quartiers généraux sont situés à Mortsel, Anvers, Belgique. Agfa-Gevaert possède des usines en Belgique, Italie, Chine, Allemagne et Etats-Unis. Elle est cotée à la bourse de Bruxelles et de Francfort. 95% du chiffres d’affaire est réalisé en Business to Business (5% seulement en Consumer)

Le Groupe Agfa-Gevaert est l’une des plus importantes sociétés au monde dans le secteur de l’imagerie. Agfa conçoit, produit et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés principalement à l’industrie graphique, à la radiographie médicale, aux tests non-destructifs, à la micrographie, au film cinématographique, ainsi qu’aux marchés de l’imagerie et de la photographie grand public.

Agfa emploie environ 20.000 personnes dans 40 pays et dispose de 120 agents dans le monde entier. En 2000, Agfa a réalisé un chiffre d’affaires global de 5.260 millions d’euros.
Alesc
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Wahou ! Merci Mektoub !
villegas juan carlos
    merci beaucoup
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buenos aires argentine
Bonjour,
Mektoub,
Merci beaucoup pour ce post (superbe!).
Dans la banlieue, près de Buenos Aires, Agfa-Gevaert possède (aussi) une usine très importante.
Dans les années 40 et 50 les meilleurs papiers furent produits par cette entreprise.
En Argentine, Gevaert fut toujour plus important que Kodak.
bonne journée
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
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mektoub
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Vieux briscard
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C'est avec plaisir
J'ai appris moi-même pas mal de choses en compilant ce petit historique

Dans ses gènes, c'est donc une société belgo-allemande, et je fais des efforts pour supporter leurs produits en les achetant, malgré que je ne sois pas un grand fan ni du Rodinal ni des films (j'ai récemment utilisé l'agfa ultra: bof et l'APX100: pas mal du tout en revanche).

Restent les papiers noir et blanc (que je vais essayer de trouver) et les minilabs D-Lab
Eric Bascoul
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mektoub a écrit :
(...)Restent les papiers noir et blanc (que je vais essayer de trouver)(...)


le record-rapid dans du dektol
"continue" de monter pendant + 3 minutes !
noirs profonds au programme
c'est coooooool
mektoub
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il continue de monter ... même après le bain d'arrêt ????
Eric Bascoul
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petit plaisantin, va !
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
merci de ce résumé sur mes produits favoris.... :D

Je te recommande le multicontrast classic baryté, développé 2'30 dans le révélateur multicontrast, c'est ma recette depuis que Guilleminot m'a fait faux bond, mais ce n'est pas grave car il fabriquait sous licence Agfa....
Si tu veux te caller ne cherches pas trop la perle rare en faisant moults essais qui finiront par te faire douter . Essaies l'Agfa, s'il te convient adopte le ....car il le mérite grandement, je pense que ceux qui ont vu mes tirages ne pourront qu'abonder dans ce sens.... :oops:
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Willy Ronis

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niala
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Merci Mektoub, pour ton historique d'Agfa. :D

Me voici de retour depuis hier soir, j'ai juste jetté deux yeux qqes instants avant de me manifester.
Je vois que j'ai un rude retard à combler au niveau des posts. :shock: :roll:

Quant aux pelloches, j'espère comme vous tous que celà durera le + longtemps possible.. :roll: :? :roll: :?:

DIDO,

AHHH!!! le Record Rapid !!!! pour ma part, on n'a pas fait mieux, mais ARGHH!!! çà n'existe plus !!!

Le mariage TriX/D76, Record Rapid/Dektol, que du bonheur!!! :P :wink: :P :wink:

Je souhaite une bonne nuit aux couche-tard, et vous dit à tres bientôt au fil des posts... :wink:

Amicalement,

Niala
philoche
    Pas encore la fin...
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L'argentique sera probablement le dernier lieu pour les passionnés qui aiment les échanges, les rencontres avec des gens parfois étonnants, un peu marginaux même, dans des petites boutiques pleines de bric à brac et de convivialité, bien loin de la self production numérique ou notre seul interlocuteur sera probablement notre ordinateur.

:wink:
Daniel Rocha
    Re: Pas encore la fin...
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philoche a écrit :
L'argentique sera probablement le dernier lieu pour les passionnés qui aiment les échanges, les rencontres avec des gens parfois étonnants, un peu marginaux même, dans des petites boutiques pleines de bric à brac et de convivialité, bien loin de la self production numérique ou notre seul interlocuteur sera probablement notre ordinateur.
:wink:


Certains (por) font du numérique par nécessité mais n'abandonnent pas l'argentique. Bien sur il y a des passionnés qui eut veulent du num, mais certains veulent aussi de l'argentique en complément.

Je pense qu'à un moment le marché va se stabiliser et l'argentique de qualité sera là, et bien là.
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
Damien
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Une comparaison un peu hasardeuse : mais quand on voit ce qui s'est passé avec la musique et l'arrivé du CD (numérique également) qui a quasiment effacer de notre paysage le vynil.

Beaucoup se sont plaient de la froideur du CD et aujourd'hui on constate que le vynil renait de ces cendres à la plus grande joie des amateurs de musique !

Je pense que l'argentique est loin d'être mort, et qu'il y aura toujours des passionnés, amateurs de beaux appareils, de labo et de beaux tirages barytés (entre autres...) pour faire survivre notre passion !!!
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