premier Leica: M3 double stroke (= deux coups)

miss boro
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 112
Depuis le 5 juil 2006
aulmandin a écrit :
merci! le bébé est en réparation jusqu'à mardi, car il se trouve que le ressort de la baïonnette était détendu... la garantie a joué. :D


Tu vas l'apprécier ton M3 "double stroke", fidèle, silencieux; tu charges une tri X et il se tient prêt pour toutes les aventures; j'ai la chance d'en avoir un depuis quelques mois, et pour la mesure de la lumière, j'ai une petite Sixtino Gossen et quelquefois rien du tout quand je l'oublie. On apprend vite à se débrouiller et à lever le nez vers le ciel pour mesurer au pifomètre, ça marche aussi en n&b.
«La séduction représente la maîtrise de l'univers symbolique, alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l'univers réel.»
J. Baudrillard
Poum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
aulmandin a écrit :
merci! le bébé est en réparation jusqu'à mardi, car il se trouve que le ressort de la baïonnette était détendu... la garantie a joué. :D

j'ai hâte de le retrouver! Mon bessa R m'a semblé bien bruyant ces derniers temps, et son viseur bien peu grossi! :D

Donc tu l'as retourné; tu as bien fait. Cependant je n'ai toujours pas compris ce que tu appelles le "ressort". Est-ce différent sur le M2? En tous cas les ailettes de baïonnette sont toutes rigides, elles ne bougent pas (ou très peu) lorsqu'on monte un objectif.
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Hello Poum...

je m'excuse d'avoir oublié de répondre à ton MP fort sympathique sur 35mm-compact... :oops:

en fait, je ne sais pas non plus de quoi il s'agit... :D

mais c'est monsieur Gérard Métrot qui a dit que c'était un ressort, et j'ai une confiance aveugle en ses propos! je ne sais pas si il s'agit des ailettes elles mêmes qui ont une certaine souplesse, ou bien d'un ressort puissant derrière... ce que je peux te dire, c'est que lorsque c'est détendu, ça se sent! l'objectif sort de presque 1 mm lorsque je le fais jouer, sur le coté droit... du coup l'image du télémètre s'affole dans le viseur, puisque naturellement, l'objectif tire sur le ressort, donc est légèrement sorti, et lorsque je pose la main dessus, ce renfonce légèrement, donc fait bouger le télémètre>>> c'est casse pied, même si en soi la mise au point est toujours bonne, au fond. (ça fait quand même une petite bascule...)

pour en revenir à ce que tu dis, le secret, c'est peut être que ces ailettes bougent peu! chez moi elles bougent plus que peu :D

miss boro> oui, c'est un appareil merveilleux! je pense pour la cellule m'orienter vers une Gossen Polysix... moins de 50€ en occasion, trois angles de mesure, 10,20 et 30°... on frise le zone systeme! deux plages de mesure, haute et basse... un peu grosse et moche, mais bon... c'est chouette quand même... sinon la voigtlander a l'air sympathique... mais c'est un autre budget!
Jean D.
    Ressort annulaire plat
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Aulmandin a écrit :
(...)je ne sais pas si il s'agit des ailettes elles mêmes qui ont une certaine souplesse, ou bien d'un ressort puissant derrière... (...)
Non, les ailettes de la baïonnette n’ont bien évidemment aucune "souplesse" ! Il s’agit bien du ressort que j’évoquais ici en ces termes : un ressort annulaire plat (à échancrures) qui, lors du verrouillage de l’objectif, vient s’intercaler sous les ailettes puis - devenant comprimé par le mouvement rotatoire - les pousse vers l’intérieur du boîtier, de sorte que la face arrière de l’objectif vient s’appliquer très étroitement contre la platine de la monture.

Jean D.
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
merci :D

ça m'apprendra à mieux t'écouter!

une idée de comment ça se règle, cette bête là? :D
Jean D.
    Défaut étonnant...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:? Ce genre de défaut doit être rare, assez inexplicable...
Je suppose que Gérard Métrot a remplacé ce ressort annulaire par un neuf, ou l'a redressé adroitement...
Ou encore, peut-être le rivet de fixation avait-il pris du jeu, et Gérard l'aura remplacé...

Jean D.
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
le problème, c'est que ce n'est pas monsieur Métrot qui s'occupe de la réparation, mais la boutique où j'ai acheté l'appareil, et qui me l'a garanti... d'où quelques tatonements dans la réparation, je pense...

par contre, ça n'a pas l'air si rare, toujours d'après monsieur Métrot.
terry
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 175
Depuis le 6 fév 2006
Suisse / Vevey
aulmandin a écrit :
oui, mieux vaut se tourner vers le tout mécanique...

volé... brrrr. :?

(j'avoue que je suis plus tranquille avec mon Bessa qu'avec mon M3 dans la rue...)



LOL

remarque qu'un bon coup de M3 sur la nuque, je pense que c'est tout autant efficace qu'une bonne matraque !
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités