Révision des M argentiques : vraiment obligatoire ?

Wolf49
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1233
Depuis le 23 sep 2012
Paris
Bonjour à tous

Je lis de façon très régulière une action a priori vertueuse des possesseurs et vendeurs de boitiers Leica M.
Est-t-il vraiment nécessaire faire réviser de façon régulière voire obligatoire ces boitiers réputés à juste titre "increvables", un peu comme une automobile ?
Des boitiers déjà très anciens que l'on "réveille" et qui ne semblent avoir aucun problème de fonctionnement doivent ils passer par la case "révision", avec un devis souvent salé à la clé ?
Je pense aussi à certaines montres (de prix) ou à certaines marques japonaises avec des boitiers déjà très anciens (Nikon S ou F...) qui fonctionnent comme au premier jour, quand on les réveille même après une très longue hibernation.
Ne suffit il pas d'armer l'obturateur à toutes les vitesses et de simplement écouter ce qui se passe, voir même regarder en même temps la qualité de l'obturation à travers du dos ouvert ?
Et au final... de faire un film d'essai et d'apprécier le résultat pour estimer l'état de marche de l'objet ?

Merci pour vos avis
Belle journée à tous
lepetitpiero
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

Faire réviser quand il semble y a voir un souci de vitesse, de télémètre, d'armement... qi on en ressent pas le besoin alors... ça reste au choix de chacun. Ce n'est qu mon avis, je ne suis pas un spécialiste.

Pierre
Leica M6 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai eu de bonnes et mauvaises experiences
Comme on se rappelle plus des mauvaises que des bonnes....
Je ne donnerai pas en révision une montre ou un appareil qui fonctionne bien en révision.
Parfois je supporte un défaut s'il n'est pas insurmontable et stable plutôt que de réviser.
J'ai fait faire des révisions qui ont amené d'autres problèmes et des révisions garanties qui ont fait l'objet de plusieurs retours.
Il y a aussi les délais qui m'ont dégoûté de l'objet que j'ai revendu à la réception alors que mon but initial était de lui redonner vie avec moi.
"+1" de la part de : cedric-paris
Dali
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
Non, il n'y a rien qui vous y oblige. Personnellement, je n'envoie pas en revision tant que je ne constate rien de bizarre. Par contre, garder en tête qu'un problème ne s'arrange que rarement tout seul et a plutôt tendance à s'aggraver avec le temps...
Tiplanti
Messages : 13
Depuis le 12 juin 2018
Paris
Tout depend de l'utilisation, je me souviens que la premiere fois que j'ai fait revise mon m6 on m'avait conseille, chez Photo Suffren, de le faire reviser tous les 5 ans environ avec une utilisation normale. Je l'ai récemment depose car je sentais que de petits ajustements étaient nécessaires avec des problèmes de cellule notamment et on m'a facture une revision complete, ceci apres 6 ans d'utilisation.

Je pense qu'une revision tous les 5-6 ans pour un boitier mécanique ne me semble pas abusif non plus. Tout ce qui est mécanique demande un peu d'entretien et comme le dit Dali, un probleme ou un defaut a rarement tendance a disparaitre ou s'améliorer.
@antoineplanty
pemby
Régulier
Messages : 133
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Perso mon principe est de ne pas toucher à une mécanique qui fonctionne bien ..... on est toujours à temps , si d'aventure un problème survient , de réparer et/ou en même temps de faire l'entretien .

J'use mon M4 de 1968 depuis sa naissance , il n'a jamais été révisé , il n'est jamais tombé en panne même s'il m'est arrivé de , trés rarement , traiter quelques petits tracas avec mes petites mains .... par contre je suis un maniaque utilisateur , je chasse les poussières , les humidités , je nettoie , je protège , je stocke dans un sac tissus fermé hors poussières en pièce chauffée .... etc........
En 2022 j'ai acquis un IIf de 1955 transformé en IIIf , le vendeur m'a certifié que l'appareil avait été tranformé par l'usine à la demande de son père et qu'il n'avait jamais reçu d'entretien ...... aprés un dépoussièrage/nettoyage sérieux je l'utilise tel qu'il est avec le plus grand plaisir , même si , pour être parfait il faudrait envisager de revoir la visée quelque peu poussièreuse .

Au résultat les argentiques old school que j'ai pratiqués sont hyper fiable à la conditiion de veiller scrupuleusement à une utilisation tréééééés soignée ce qui ne veut pas dire modérée ou limitée .

Cela est juste mon retour d'expérience mais je n'ai aucune prétention de détenir une quelconque vérité :wink:
cordialement
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Idem pour moi, pas de révision si pas de souci particulier. En cas "d'hibernation" prolongée sans photos pendant des mois, j'actionne le levier de vitesses et le déclencheur de temps en temps, ça ne mange pas de pain, ça fait tourner le mécanisme (et ça fait plaisir à écouter).
Carpe Noctem

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités