Faire briller mon M3

KESAKO
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 14 fév 2024
FRANCE
Salut à tous, je viens d'acheter un M3 de 1962 et son summicron dans un état exceptionnel, il n'a été quasiment pas utilisé et a passé une partie de son existence dans une vitrine... Bref, il est tout de même allé chez Photo Suffren pour un nettoyage après 60 ans de non-utilisation !

Je me pose une question : existe t-il des produits pour revigorer l'apparence extérieure ? Qu'il s'agisse du métal du summicron (argent), de celui du M3 ou du cuir ?

Merci.


Olivier

nb : pour la sacoche, la graisse de pied de boeuf fait des merveilles.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
J'utilise depuis longtemps avec de bons résultats un coton tige et de l'essence F.
Ad vissam aeternam
Tafar
    Re: Faire briller mon M3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 285
Depuis le 15 jan 2020
Compiègne
Belgom Alu ou Mirror avec micro fibre pour les zones métalliques non "sensibles" + coton tige dans les endroits sensibles.
KESAKO
    Re: Faire briller mon M3
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 14 fév 2024
FRANCE
Et pour le "cuir" ?
SDe
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1703
Depuis le 11 mars 2012
Normandie/Seine Maritime
Bonjour,
Il ne s’agit pas cuir véritable, mais d’une matière synthétique qui devient sèche et cassante dans le temps.
L’idéal est de remplacer ce revêtement par …du vrai cuir.
En attendant utilisez un chiffon doux légèrement imbibé d’eau additionnée de détergent.
Attention de ne pas introduire de liquide dans le corps du boîtier.
Fignolez à la brosse à dents les endroits récalcitrants.
Rincez toujours au chiffon doux légèrement imbibé d’eau pure.
Bien à vous.
SDe
'Faire face'
Jean D.
    Procéder avec précaution, le mieux est l’ennemi du bien...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

:shock: « Faire briller mon M3 » Surtout pas ! Mais il s’agit probablement d’une façon de parler…

Heureux de son achat, KESAKO s’interroge :
Je me pose une question : existe t-il des produits pour revigorer l'apparence extérieure ? Qu'il s'agisse du métal du summicron (argent), de celui du M3 ou du cuir ?

« Revigorer l'apparence extérieure »… Dans "revigorer", on lit "vigueur" ! Si je puis me permettre ce conseil, attention à ne pas en faire trop : un nettoyage par frottement un peu vigoureux, au moyen de certains produits, risquerait d’altérer le magnifique chrome satiné dont l’aspect serait irrémédiablement perdu car il deviendrait brillant. Quant au "cuir", comme l’a écrit Sde, c’est une matière synthétique qui peut être devenue sèche et cassante, il s’agit de "vulcanite" (caoutchouc vulcanisé) ; là aussi attention à un nettoyage trop poussé.
En résumé : procéder avec précaution, le mieux est l’ennemi du bien ; peut-être serait-il préférable de tolérer la très légère patine apportée par le temps en nettoyant modérément et prudemment, plutôt que souhaiter redonner l’aspect du neuf…

Jean D.
KESAKO
    Re: Faire briller mon M3
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 14 fév 2024
FRANCE
merci beaucoup.

Olivier

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : hicksbox et 8 invités