Leica M6 non TTL - année de production

Vincent LEDIG
Messages : 7
Depuis le 6 fév 2022
strasbourg
Bonjour,

Concernant les LEICA M6 non TTL, y a-t-il des différences entre les modèles fabriqués.
Par exemple, les premières versions en 1984 et 85 sont-elles différentes à certains égards que les productions plus tardives ?
Y a-t-il des années de production à éviter ?
J'ai vu une annonce pour un modèle a priori de 1986.

Merci d'avance pour vos lumières !
Cordialement,
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Les premiers M6 possèdent une cellule de sensibilité 0 IL. A une date que je ne connais pas, mais située entre 1989 et 1992,
cette sensibilité a été portée à -1 IL. De plus, les premiers M6 ne possèdent pas les protections en plastique visant à garantir le capot contre le frottement de la sangle.

Cordialement
Xenophon
    Précision sur la sensibilité
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Pour corriger mon message précédent : il s'agit bien sûr de 0 ou -1 IL à 100 ISO, sinon, ça n'a pas de sens : l'indice de lumination (IL) ou exposure value (Ev) est relatif à une sensibilité donnée. 0 IL à 100 ISO, c'est 1 IL à 200 ISO, 2 IL à 400 ISO, etc.

En valeur absolue, il faut prendre en compte non pas l'indice de lumination, mais l'indice de luminance du sujet, indépendant de la sensibilité du capteur et exprimé en candelas par mètre carré. Par exemple, la plage de mesure de la cellule des M6 non TTL des années 90 est 0,063 à 125 000 Cd/m2, ce qui correspond à -1 à +20 IL à 100 ISO.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités