Questions sur l'adaption d'objectifs vissants sur le système Visoflex2,3

fili dejaen
Messages : 15
Depuis le 17 mai 2014
normandie
Bonjour ,j'essaye de trouver une solution pour adapter certains objectifs tel le FOCOTAR 50mm/4,5 ou le NIKKOR EL 63mm à la VISOFLEX2 . 1/ quelqu'un connaitrait-t'il le pas vis et le filetage AVANT de la bague 14020 ? c'est la "bague intermédiaire pour les sujets rapprochés" se plaçant entre l'OUBIO(14466) et le Telyt 4/200mm ou 4,8/280mm

La Bague 14020 a un pas de vis 39mm à l'arrière et une longueur de 15mm.Il y a peut-être plusieurs versions de bague pour le pas de vis avant.

2/ Quel est le pas de vis de la bague de MAP 16462 ? il correspond au pas de vis ARRIERE de la bague intermédiaire 16474.

3/ Quel est le pas de vis AVANT de la bague 16474 ? il correspond au pas de vis de la tête du SUMMICRON 2/90mm ou de l'ELMARIT 2,8/135mm ?

4/ Quel est le pas de vis (et le filetage) de la tête de l'ELMAR 4/90? il correspond à celui de la bague de MAP 16467 ou de la bague intermédiaire 16468 ?

Impossible de trouver de la doc sur ces éléments. Merci pour votre avis et votre aide.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,
je ne pourrai apporter que quelques pistes et réponses partielles.

1 - j'ai quelques bagues 14020, bague-allonge simple de 15mm et 1mm x 39mm mâle-femelle
2 - 4
... un tableau bien connu dans la section "Documentation" de ce site peut apporter des réponses pratiques
en formats pdf : Visoflex III
et Visoflex II
procédé Leica
Soufflet II
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10038
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
La bague MOOSP/14020 de 1935 est dédié au TELYT 200 mm. C'est une bague d'extension.

La bague 16462 est utilisée pour la mise au point vers l'infini des têtes de 90 mm Summicron et 135 mm Elmarit. C'elle-ci, je l'ai et je l'utilisais avec le 90 Summicron ancien noir ou chromé.





La bague OEUPO/16474 est une extension pour 90 Summicron.

Pour l'Elmar 9 cm ELANG, il vous faut un bague OUAGO/16467. La bague OTQNO est une bague d'extension pour l'Elmar 90.
Son pas de vis pour les filtres est A 36



Je n'ai rien pour le Focotar en argentique. Mais je l'utilise en numérique avec des bagues allonges Leitz.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
fili dejaen a écrit :
Bonjour ,j'essaye de trouver une solution pour adapter certains objectifs tel le FOCOTAR 50mm/4,5 ou le NIKKOR EL 63mm à la VISOFLEX2...
...Merci pour votre avis et votre aide.

Le Focotar était monté directement sur un focoslide via des bagues "N" à filetage M52x1.0 et une bague de mise au point en M-39 (cette bague de MAP a aussi existé en "monture télescopique" d'Elmar 50mm mais elle est en M39) pour être utilisé sur le banc de repro.
Suivant la gamme de grandissement que vous voulez obtenir, il y a plusieurs possibilités, de la simple bague M-Lsm + 16969 (pour laisser le miroir fonctionner) au soufflet-2 avec la coupelle qui va bien (M-39 ou monture M + bague).
Je ne connais pas de bague de MAP en monture d'objectif M-39 autre que celle des focoslide (mais j'avoue ne pas les avoir mesurées toutes...)

Notez que:
- les coupelles de soufflet 1 et 2 sont en M65, comme les bagues de MAP "M65" que l'on trouve sur Ebay, avec des interfaces en monture M39...
- si c'est pour faire de la photo à faible grandissement, la visoflex ajoute déjà trop de tirage, même à l'EL 63mm...
- il y a beaucoup, vraiment beaucoup de modèles de focoslide et beaucoup, vraiment beaucoup de variations dans les cotes des faces avant des boîtiers, ce qui fait que celui prévu pour le M3 a demandé une adaptation pour être utilisable sur le M8 ( j'en parle dans la vidéo T007h vers 1h29)
J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'ai retrouvé mon focoslide...
C'est une version "Wetlzar Germany" (et non pas Ernst Leitz N.Y.) pour M2/M3
la bague de MAP est une ZQGOO qui offre 22mm de variation de tirage, avec des deux bagues allonges "Repro N" de 25mm en M52x1.0
Le focotar est un DOOCQ avec une bague DOORX de 20mm en M39
Soit une variation de tirage de "0mm" à 92mm avec les trois bague et la ZQGOO au max....
à 0mm, la MAP est à environ 2.5~3m et à 92mm, le grandissement est à 36/20=1.8x
J.Ph.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités