Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?

Alesane
    Rep : Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2620
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Yacyne a écrit :
De ce que j'ai vu, le M2 ne propose que des cadres "seuls" il me semble (35, 50 et 90)
J'ai été très impressionné par la clarté de ces viseurs et patch qui ont pour certains plus de 60 ans...


En effet, le M2 ne propose que ces trois cadres. A noter que le cadre du 35 occupe tout le viseur, ce qui donne un confort de visée exceptionnel. Le viseur très lumineux et la douceur de déclenchement en font une petite Rolls du télémétrique :lol:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Nous sommes gâtés avec autant de choix.

- mon premier M2 acheté en boutique a déjà eu son viseur remplacé par celui d'un M4 (4 cadres !)
ensuite à ma saine lecture plus tard, j'ai cru comprendre que dans les viseurs de M2/M3 des prismes étaient collés avec du Balsam (colle organique), j'ai compris le pourquoi.
J'ai toujours un M3 aveugle (prismes du viseur séparés, décollés) que j'utilise comme un MD, avec viseur externe.
A lire en anglais: sur LUF ici en lien

- par chance, mes M4-2 n'avaient jamais le moindre problème en plus d'être plus facile d'emploi que les M2/M3
je ne comprends pas leurs mauvaises réputations ( ...suite aux premiers dizaines/centaines avec quelques soucis de jeunesses, sans doute)

- mon dernier mot, n'importe quel Leica M sera un bon choix :content-anim:
ce n'est qu'un porte-objectif plus ou moins pratique à utiliser, mais on s'adapte en tant que merveilleux être humain.

Un ajout, parlant de porte-objectif, j'ai aussi utilisé Minolta CLE, Konica Hexar RF, et des Leica vissants,
pour pouvoir dire que ce qui compte (du moins en grande partie ! ) c'est l'objectif monté dessus.
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Oui mon bienfaiteur Summiluxien m'a parlé des problèmes liés au Balsam.
Cela m'inquiète un peu, du coup même si en main le M2 m'a fait la meilleure impression, je privilégie l'un des M4.

Pour l'objectif, je pense partir sur un 35mm moderne qui pourrait étre accompagné d'un 50mm leica ancien.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9073
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
faites un tour sur FlickR en recherchant des photos faites avec les optiques que vous avez pré-sélectionnées pour voir si le rendu vous plaît...
ensuite: trouvez l'optique puis le boîtier correspondant au budget restant...
J.Ph.
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Oui c'est ce que j'ai fait ces derniers temps.
Je suis finalement parti sur un Zeiss C biogon après avoir failli craquer pour un Summicron ( 1000 euros de différences entre les deux, et pas sur d'apprécier l’écart à sa juste valeur).
Me reste à choisir le boitier selon les disponibilités. J'ai vu un beau M4 sorti de révision chez French Camera, mais le prix me parait assez élevé malgré l'état apparemment nickel du boitier.
Je suis également tenté par un M2 tout juste sorti de révision et qui tourne comme une horloge, mais les problèmes de "baume" du canada me font un peu peur. il m'arrive quand même de cogner mes boitiers malgré tout le soin que je leur porte.
jepp
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
je me permet d’intervenir, en partageant mon expérience personnelle, avec tout ce qu’elle a de subjectif, mais de bien réel.
Tout d’abord il est une question simple : veux tu faire du noir et blanc ou de la couleur, car à moins d’avoir envie de quelques surprise, si tu penche pour la couleur je ne pourrai que te conseiller le M7 dont la précision sur la cellule et le mode A te rendra de très très grand service en terme de précision de la mesure et de la vitesse, indispensable pour ce type de pellicule.
En noir et blanc tu as plus de choix, car avec un peu d’expérience , tu t’apercevras que la mesure de lumière réfléchi ( interne) n’est ni la plus fiable, ni la plus précise, ni la plus poétique .
une petite cellule dans la poche, comme l’incroyable petite sekonic 208, et te voilà avec trois mesure d’incidence dans ta journée plus libre que n’importe quel de tes congénère à la mesure matricielle .

Bon je continue pour le noir et blanc, je crois que j’ai eu plus de 20 M, et j’ose dire que j’ai fait le tour de la question sur plus de 25 ans.

d’abord la couleur du boîtier : discret et invisible en noir ou vintage en argenté ? c’est une vrais frontière.

Si tu as les moyens, tu es précautionneux et tu aspire à un graal le M-A a de forte qualité dont l’absence de coût d’entretien, un boîtier recouvert de cuir et le plaisir du dernier des M.
Un seul défaut, comme le M7 et les M numériques, une vitre a fleur de boîtier qui prend les traces de doigts.

ensuite viennent les M6/Mp …. même technologie entre puriste ( MP) , le levier d’armement en métal et le bitoniot ridicule pour rembobiner la pellicule ( hélas repris sur le Ma) et le M6 grand public, en zinc , avec sa cellule interne .

puis on attaque le dur, et pour moi le meilleur:
le M4-2 un boîtier aux engrenage solide ( les premier moteur) au telemetre ultra clair, avec déjà le levier d’armement mixte et le levier de rem bobinage du du M6/M7 .
Une merveille de solidité , celui qui coûte le moins, qu’on peux utiliser sans peur, et qui pour moi est tout en haut de la pyramide .

son grand frère, le M4 , a hélas pour moi le défaut du prix par rapport à son âge, je n’en ai jamais vu l’intérêt pour un photographe du XXI eme siècle, hormis le plaisir du bel objet.

Enfin les ancêtres, le M3 plein de charme, inadapté au 35, au telemetre irréparable si il se décole ( un des plus clair de la série avec le M2) et au look trop rétro à mon goût.

le M2, le vrais M, le premier , enfant caché sortit après, avant que l’équipe design ne l’enlaidisse en M3.
plein de charme, mais embêtant à charger et avec un compte vue un peu bricolage…
Il reste quand même mon deuxième préféré .

Évidement MON avis n’est que le mien et chacun le critiquera .
alors:
plaisir absolue avec un Ma ? et tant pis pour les sous?
M raisonnable et pro comme nos idoles avec le M4-2?
M grand public pour la couleur avec le M6?
M ultime et précis avec le M7?
M historique avec le M2 et ses contraintes?
M des M avec le M3 et ses défauts ?

reste quelques collectors inutiles, le M6J et son viseur sombre, les M d’étagères en diverses matières….

Mon histoires d’amour et de photo avec les M m’a permis de tous les posséder … même les numériques. il me reste un M4-2 , c’est mon outil, vous l’avez compris, et je regrette un petit peu mon M-a , ma danseuse, si jolie.

Pour le 35, plein de choix et un incontournable si vous êtes du genre comme moi: le M en bandoulière, tous les jours sans protection, et posé dans le vide poche de la portière de la voiture ou le top case dela moto:
Le summicron Iv et son par soleil en plastoc….
parfait pour l’argentique, et qui peux prendre des coups grâce à ce par soleil, oh merveilleuse invention de Leica quand ils étaient encore des instruments , des instrument pour des photographes…

PS: A chacun son M et son objectif . j’ai eu 5 M7, 3 M4 et une quantité infini de 35mm… j’ai eu tous les 35 leica, passé deux ans avec un objectif LOMO LCA pour M, j’ai eu les objectif japonais les plus expérimentaux et j’ai actuellement un 35 de 7 artisans.
Le voyage est aussi agréable que la destination .
Mais il faut bien commencer par un premier pas, alors voilà mon choix:

M4-2 et summicron IV pour le téméraire
M7 et summicron IV pour le courageux
Ma et summarit 35 pour l’amateur de belle ouvrage fortuné
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Entièrement en accord, je suis avec François (Jepp).
Un M4-2 et un 35mm Summicron IV serait un bon choix, Yasine,
pour commencer dans de bonnes conditions.
jepp
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
le Biogon est un super petit objectif très qualitatif, son seul défaut, le minuscule ergot qui ne permet pas de jouir de ce qu’est un M telemetrique, une mise au point rapide , intuitive, ou le doigt a sa place… bref l’ergot leica, repris par 7 artisans aussi … faut que je developpe les résultats de cet ovni chinois…avant d’en parler…
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
...
ou même un 35mm Summicron II *:
viewtopic.php?f=20&t=100443

* un peu éclipsé par le 35 Cron IV mais pour moi plus solide (mieux conçu 'tout métal' avant la version IV incursion dans le domaine synthétique comme là... pour revenir tout penaud dans du 'tout métal' comme ici ensuite).
Yacyne
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Merci pour ce retour d'expérience aussi agréable à lire qu'intéressant dans son contenu.
Pour répondre à la première question ( ou pas) un peu des deux :) Je compte adjoindre une cellule externe de type Keks comme filet de sécurité mais le but est également de m'entrainer à "estimer" une exposition correcte. J'ai mon F3 pour le mode A.

Entre un M4-2 et un M4 tout court, il n'y a aujourd'hui quasiment plus de différences en terme de prix ( 100-200 euros) et j'avoue que le coté bel objet joue pas mal dans mon "envie" de M ( on à le droit de le dire ça? :D). A part cette différence de prix, y a t il d'autres arguments en faveur du M4-2?

Vous me faites douter, et je suis à deux doigts de prendre un summicron en plus du biogon pour les tester en parallèle ( couteux... à l'achat et au test en argentique!). Ce qui ne me laisserait plus grand chose pour le boitier en terme de budget.

Pour le problème de mise au point du C biogon, j'ai vu ça:

https://www.ebay.co.uk/itm/7artisans-Le ... AgQAvD_BwE
jepp
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
concernant le M4 et le M4-2, à mon époque pas si lointaine mais différence de prix était aussi énorme que les années qui séparait la disparitions de ce classique et sa réapparition .
les puristes vous dirons que le M4 est plus solide…
Ce que je sais c’est qu’il y a eu plusieurs série de m4-2.
celle que j’utilise ( la première série) est extrêmement robuste car conçu pour une motorisation.
Mais il y a eu quelques variation de qualité ensuite…
Aujourd’hui tous ces boîtiers ont eu plusieurs révisions ( indispensable) donc je pense que le risque n’est pas la.
La passion a le droit de vous guider si la différence de prix est pour vous acceptable sachant qu’une revente gardera l’ecart entre les modèles.
mais est-ce un M4 noir ?
Pensez aussi que seul VOTRE expérience répondra à VOS aspirations.
Maintenant pour un premier M, je maintiens que l’on ne peux pas savoir à l’avance la relation que l’on aura… objet surprotègé ou boîtier tank que l’on peux trimbaler partout, sans protection, sans cache objectif ou lentille UV.
Mon M m’accompagne partout, toujours armé et en bandoulière prêt à faire feu. comme une arme.
Il est posé à côté de mon café du matin , il respire avec moi sous mon manteau en hivers et écoute mes ronflements sur la table de nuit.
Son telemetre est netoyé au poil par photo suffren ( enlever le fogging et calibrage) et même si il est siglé Leitz, c’est le plus fantastique des M car c’est celui que j’ai finalement choisi pour ses qualités , ses défaut et son prix.

Enfin ( j’avais parlé du M7) … en noir et blanc se libérer de la cellule, c’est monter quatre à quatre l’escalier de la belle ouvrage photographique, c’est se libérer de l’accessoire pour se concentrer sur sa mise au point puis son cadrage.

C’est comprendre que la lumière est la même , qu’elle éclaire une voiture blanche ou une voiture noir, que le soleil est la haut et qu’une fois qu’on a mesuré son incidence à travers les nuages, il ne bougera que de 15 degree d’inclinaison dans l’heure suivante, qu’une rue sombre est sombre, qu’une rue clair est clair, et que ma fois la gélatine argentique a bien de plus de latitude de pardon que sa petite sœur numérique.
Et tellement de poésie dans un contre jour noir et blanc…
Alors un conseil, débarrassez vous de votre reflex pour vérifier, bien trop lourd, mettez dans votre poche une petite sekonik comme je dis plus haut, oubliez les règles du f16, vous comprendrez vite la méthode…. comme disait les anciens : f8 and be there…. 500 en plein soleil, 250 sous le store, 125 dans la boutique, 60 au restau, 30 dans la chambre… la trix ou la tmax est notre amie…
Développez vous même, avec un peu de contrast, mais pas trop.
Et maintenant on récupère tellement au Scan…
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Il ne me reste plus qu'à espérer ( aspirer?) être digne de cette prose!
La description de votre utilisation du M reflète ce qui m'a amené sur ce forum.
Il ne me reste plus qu'à trouver le boitier, l'objectif étant en chemin.

Merci à tous pour vos retours d'expérience.
jepp
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
un objectif ça suffit au début… en argentique l’aptique sera plus importante que le reste.
si votre budget est limité, et que vous avez le biogon, essayée le…. puis essayez un 7 artisan 35/f2 a 250-300 euro…
juste pour l’ergot…et la vous pourrez voir si ça l’aptique M vous convient… alors, vous revendez les deux sans grande perte pour un summicron d’ocase…
mais donnez vous le temps…. une collection d’objectif ne sert à rien.
le M est un appareil portable qui se vie avec un seul objectif… on est soit 50, soit 35, soit 28.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
C'est déjà ma philosophie en reflex, je n'ai shooté qu'en 40mm ces 10 dernières années.
Personne ne mentionne le M4-p, une raison particulière?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10440
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est pour ne pas t'embrouiller encore plus.

Un M4-P c'est bien (environ 22 000 fabriqués), il se trouve entre un M4-2 et un M6 (= 6 cadres) sans cellule.
le logo rouge en plein centre peut ...être invisible si l'on le tient normalement,
on peut en trouver en noir ou chrome.

Autrement, j'en ai utilisé, rien à signaler.
Ah si pour chipoter, le verre du viseur est traité anti-reflet (comme les M4-2) et je trouve que c'est plus contrasté dans le viseur que mes M4 :wink: .
...
une curiosité...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités