Leica M-Adapter L et focus peaking

olinews
Messages : 33
Depuis le 23 juin 2014
Lorient / Nantes
Bonjour, suite aux conseils et remarques éclairées de summiluxiens sur un certain fil ..que je ne retrouve plus.. j'ai fait l'acquisition de la bague M-L au lieu d'une bague lambda moins onéreuse.

Je l'utilise pour monter mon 'vieux' summicron 50mm f2 non codé sur un CL. La focale étant très intéressante avec le facteur 1,5.
et je monte aussi un 35mm summitar plus récent donc codé.

Mais... surprise avec le focus peaking, je ne retrouve pas le même comportement que j'ai sur mon Leica Q.
Sur le CL, avec le 50 comme avec le 35, la mise au point manuelle fait apparaitre le peaking -rouge dans mon cas- en live view comme en viseur, mais le peaking ne disparait pas à mi course sur le déclencheur, comme sur le Q, le surlignage rouge reste constamment affiché, ce qui est plutôt gênant.

Par ailleurs, J'ai créé un profil spécifique pour le 50mm non codé afin d'actualiser les données exif. et surtout désactiver le mode automatique de recherche d'optique par défaut, afin d'éviter l'affichage intempestif du menu recherche de focale lors du montage de cet objectif non codé.
En revanche si je reviens au profil 'par défaut' (icône "petit bonhomme" visible sur le 1er écran du menu), le menu est toujours en anglais, et je ne trouve pas comment paramétrer ce profil par défaut (peu-être ne peux t on pas?)

si vous avez des précisions sur cette utilisation, je serais ravis d'en apprendre davantage!
JohnK
    Re: Leica M-Adapter L et focus peaking
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Sur le CL, les options sur le focus peaking se trouvent en page 1/mise au point/assistance mise au point/focus peaking. Il peut être désactivé, rouge, vert, bleu ou blanc. C'est tout. A ma connaissance (je n'ai pas la toute dernière MAJ), il ne peut pas être désactivé à mi-course.

Pour le menu "Default" qui revient au menu par défaut en anglais, j'ai envie de dire que ça me paraît logique mais je n'ai pas cherché plus loin :smile: . J'ai créé un profil pour quand je monte un summicron 35 en M, un autre profil pour le TL 60, basta. Donc j'ai trois profils proposés : "Default", "M 35" et "TL 60" (oui je sais, c'est très original !) et je navigue exclusivement entre les deux derniers.

PS : Ce sujet aurait peut-être plutôt sa place dans la section traitant des T, TL et CL ?
olinews
    Rep : Re: Leica M-Adapter L et focus peaking
Messages : 33
Depuis le 23 juin 2014
Lorient / Nantes
JohnK a écrit :
Sur le CL, les options sur le focus peaking se trouvent en page 1/mise au point/assistance mise au point/focus peaking. Il peut être désactivé, rouge, vert, bleu ou blanc. C'est tout. A ma connaissance (je n'ai pas la toute dernière MAJ), il ne peut pas être désactivé à mi-course.

Pour le menu "Default" qui revient au menu par défaut en anglais, j'ai envie de dire que ça me paraît logique mais je n'ai pas cherché plus loin :smile: . J'ai créé un profil pour quand je monte un summicron 35 en M, un autre profil pour le TL 60, basta. Donc j'ai trois profils proposés : "Default", "M 35" et "TL 60" (oui je sais, c'est très original !) et je navigue exclusivement entre les deux derniers.

PS : Ce sujet aurait peut-être plutôt sa place dans la section traitant des T, TL et CL ?


oui, j'ai l'impression que çà fonctionne comme çà, du coup je ne vois pas trop ce qu'apporte la bague Leica par rapport à une autre. j'ai créé ausi plusieurs profils et je jongle avec. merci pour la réponse.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités