Pour un premier ... un peu d’aide svp ..?

Pacotille
Messages : 15
Depuis le 30 juin 2021
La Rochelle
Merci je l.avais vu il semble nickel en effet.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Pacotille a écrit :
Noctilux, même si je fais bcp de films et développements depuis 2 ans je reste un grand débutant ds le monde de la photo.

J’essaie de travailler avec des procédés similaires afin de faciliter ma compréhension...

Je fais du Noir et blanc 99% du temps avec la CHM 400, fomapan 400 et parfois hp4 et tri x pour les grandes occasions.
Je dev au rodinal film et papiers FB, variant 112 matt.
J’ai une cellule à main.
Je prends beaucoup les gens dans la rue, des portraits ou des photos de bateaux et bord de mer bref un usage assez polyvalent, mais j’attache un intérêt à ce qui va me permettre de prendre la bonne photo au bon moment cela veut dire simplifier la prise de vue pour ne surtout pas rater une image, donc un appareil simple et rapide à régler, voila pour le boîtier.
Pour l.objectif, j’aime les photos nettes mais aussi un beau bokeh en arrière plan, enfin j’aime les rendus anciens même si je ne sais pas objectivement vers quels objectifs le diriger.

Mak ..crois tu que le IIIg réponde à mes attentes ?

Merci


Il pourrait, du moins autant que le M3 je pense.

Comme d'hab, il faut essayer pour se faire son avis...

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pacotille a écrit :
Noctilux, même si je fais bcp de films et développements depuis 2 ans je reste un grand débutant ds le monde de la photo.

J’essaie de travailler avec des procédés similaires afin de faciliter ma compréhension...

Je fais du Noir et blanc 99% du temps avec la CHM 400, fomapan 400 et parfois hp4 et tri x pour les grandes occasions.
Je dev au rodinal film et papiers FB, variant 112 matt.
J’ai une cellule à main.
Je prends beaucoup les gens dans la rue, des portraits ou des photos de bateaux et bord de mer bref un usage assez polyvalent, mais j’attache un intérêt à ce qui va me permettre de prendre la bonne photo au bon moment cela veut dire simplifier la prise de vue pour ne surtout pas rater une image, donc un appareil simple et rapide à régler, voila pour le boîtier.
Pour l.objectif, j’aime les photos nettes mais aussi un beau bokeh en arrière plan, enfin j’aime les rendus anciens même si je ne sais pas objectivement vers quels objectifs le diriger.

Mak ..crois tu que le IIIg réponde à mes attentes ?

Merci


Déjà avec un film 400 ISO "standard", mais dev. Rodinal, je vois (j'imagine plutôt), un Summicron Standard devrait le faire.

Je viens de faire quelques recherches depuis ce matin, en me mettant à ta place Pacotille.

1er choix ...
- connaissant très bien les M4-2 (j'en ai usés...et abusés) quelques uns, depuis quelques décennies, ayant toujours un "prêt" pour l'aventure
ce magasin de confiance où j'ai acheté depuis des décennies (encore ? décidément l'âge parle)quand j'habitais la capitale
clic sur ce lien
ensuite voir ... ce M4-2 révisé et garanti , pour moi tarif raisonnable vu la révision et la garantie
- ayant eu plusieurs Summicron 50mm de tous âges, j'ai vu deux possible sur ce lien-ci
j'hésiterai entre cette version III noir et cette version II Cron 50 chromé

...
d'autres choix possible évidemment, en cherchant un peu

Pour fixer les idées, voici mes anciennes ventes de M4 et co.

:wink: Arnaud
Pacotille
    Re: Pour un premier ... un peu d’aide svp ..?
Messages : 15
Depuis le 30 juin 2021
La Rochelle
Bonjour Arnaud,

Merci pour tes recherches et liens, le M4 est parti depuis j.ai l.impression mais c est pas grave.
Je reste attentif à tes liens cela me permet de me faire une idée.
Pour le moment, pour des raisons de prix et aussi quand je regarde les possibilités de clichés le je vais partir sur un III certainement ...mais je n.ai pas encore pris de décision.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
On fait des photos pas mal avec un IIIg:





Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Pacotille
    Re: Pour un premier ... un peu d’aide svp ..?
Messages : 15
Depuis le 30 juin 2021
La Rochelle
Très belles en effet...tu as un Elmar 2.8 ?
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Non, j’ai un Summitar 50 f/2, en excellente santé.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Pacotille
    Re: Pour un premier ... un peu d’aide svp ..?
Messages : 15
Depuis le 30 juin 2021
La Rochelle
Je vais voir un III + Edmar 50 mm lundi dans ma ville, j ai rdv avec un vieux photographe expérimenté. L appareil sort de révision et il en demande 500€, ça vaut le détour. En outre il me montrera des images prises avec l objet...il me tarde ... je vais apporter certaines de mes images, peut-être verra t il ce que je veux dire et me donnera des indications sur l appareil qui ferait un compagnon presque idéal.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Paco,
au cas où, ne pas hésiter à aller consulter sur notre riche site, les pages de Leica vissants, suivre ce lien ...

je ne sais pas si tu vois les différences entre un III et un IIIg de Mak.
Il faut voir ...entre un III ( produit de 1933 à 1939) et un IIIg le dernier Leica à vis sorti après le M3, soit en 1957 !
J'utilise les deux types, on voit bien les écarts de périodes et construction entre les deux.
Un IIIg est 'raffiné' et un trois reste plus " brut de fonderie" ( ceci sans rien retirer à l'ancêtre évidemment ).

Avec les même objectifs, Elmar/Summaron/Summar/Summicron excellents suivants mes critères, III/IIIg/M on a les même résultats de toute façon.

vu ici

voir ici aussi ...

Un Summar 5cm en bon état est (reste) excellent

Pacotille
    Re: Pour un premier ... un peu d’aide svp ..?
Messages : 15
Depuis le 30 juin 2021
La Rochelle
Merci pour les liens instructifs noctilux, ce qui me rassure c.est que la qualité de l.image soit la même quel que soit le modèle ds la mesure ou l.objectif est en bon état. Quand tu dis brut de fonderie tu veux dire que les actions sur le boîtier sont plus viriles, moins douces ?

Entre un III et un M3 ou 4, selon toi quelle sont les principales différences à l usage :
Confort du viseur ..
Temps de ré armement...
Temps de mise au point avec le télémètre...
Temps de composition qui s’ajoute puisque viseur différent..
Le plaisir ...
Autre chose ...?
Si je le dis autrement qu’est ce qui fait que tu reviens vers les vieux boîtiers plutôt que d’utiliser les plus modernes ...?
Enfin et ce sera ma dernière, je n’ai jamais utilisé de télémètre ...est ce que sur le III je peux pré régler de manière à shooter sans me poser de questions si un instant venait à se présenter sans que j ai le temps de régler ...( le temps d’exposition déjà prêt en fonction de la lumière bien entendu)...?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Paco,
C'est un parcours très personnel, un peu aidé il y a quelques années par les Summiluxiens.
J'étais grand amateur de Leica M +R et films couleur (Kodachrome, Velvia ) depuis très longtemps et persuadé d'y rester.

Mais des rencontres et surtout quelques magnifiques tirages de Summiluxiens qui se reconnaîtront m'ont convaincu.

C'est très difficile de retracer mes cheminements, j'essaie de résumer en quelques mots.

Dans l'ensemble, il faut essayer (comme toujours ! ) pour voir par soi-même ce que les autres décrivent.
Au premier toucher d'un Leica à vis, je sens bien que les quelques millimètres en moins vont mieux à mes mains.
Ensuite le choix d'un modèle n'a pas été facile, peu disponible sur le marché, il y a quelques années, je ne voulais pas y mettre cher.

Les accessoires géniaux comme le viseur 1:1 SBOOI (ce lien si tu ne connais pas ) envoyait le viseur d'un M3 (que je trouvais inégalé) vers le fond (j'exagère bien sûr).
Un viseur sans rien dedans, si clair je n'en avais jamais vu avant qu'un Summiluxien me le montrait.

Voilà, c'était au doigts et à l'oeil que j'ai été conquis par les Leica à vis qui ne remplacent nullement mes autres Leica M ou R :wink: .

...
un fil à lire et beaucoup d'autres dans la section "à vis"
Pacotille
    Re: Pour un premier ... un peu d’aide svp
Messages : 15
Depuis le 30 juin 2021
La Rochelle
J ai ce matin craqué pour un III de 1934, je trouve en super état, tout fonctionne, revisé et objectif doux..je viens de le charger et je vais sortir pour l essayer...
Merci à tous pour votre aide ... particulièrement à Mark et Noctilux...j essaie de mettre une photo de la machine et ensuite un tirage ds qq jours ...

Merci à tous...
Pacotille
Messages : 15
Depuis le 30 juin 2021
La Rochelle

:iboitier: Apple iPad (5th generation)
"+1" de la part de : benjadu63, Jean-P.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Très belle acquisition, bravo!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1344
Depuis le 14 mars 2017
68220
Pacotille a écrit :

:iboitier: Apple iPad (5th generation)


L'elmar 50 2.8 est un excellent choix, de plus cet ensemble peut tenir dans une grande poche.
Bonne photos :applaudir:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités