Visoflex

troiseph37
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 163
Depuis le 12 jan 2007
Poitiers
Question aux détenteurs de M8...la visoflex III marche sur la bête, visiblement, et la visoflex II (avec un viseur vertical, je suppose que celui à angle droit ne passe pas en hauteur, comme sur les M7 ou les M6 TTL) ? Le bras de levier est-il assez long pour atteindre le déclencheur ?
l'essentiel est invisible pour les yeux
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Salut,
troiseph37 a écrit :
Question aux détenteurs de M8...la visoflex III marche sur la bête, visiblement, et la visoflex II (avec un viseur vertical, je suppose que celui à angle droit ne passe pas en hauteur, comme sur les M7 ou les M6 TTL) ? Le bras de levier est-il assez long pour atteindre le déclencheur ?
Oui, ces deux Visoflex sont compatibles avec le aimehuit... et ils ont le bras long, c'est dire. ;)
On peut aussi adapter le viseur prisme III sur la Viso II. 8)
Emmanuel B 38
Messages : 97
Depuis le 5 mars 2006
Paris ... Lausanne ... Toulouse
Je suis assez impressionné de voir la technicité dont font montre certains d'entre vous.
Moi, c'est sur summilux que j'ai appris que l'on pouvait monter une visoflex sur mon M6.
C'est assez surprenant de voir que l'on peut faire de même avec le M8. Des photos faites avec ce système insolite pourraient être postées non ?
Jean D.
    Compatibilité
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
La chambre Visoflex peut être montée sur ces boîtiers récents car la "géométrie" du Leica "M" est reproduite à l’identique depuis le M3 (c’est-à-dire les situations respectives de la baïonnette et du déclencheur), compatibilité oblige !

Jean D.
troiseph37
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 163
Depuis le 12 jan 2007
Poitiers
Je reçois à l'instant la 16464 et la 16472 pour mon Hektor 135, essai à vide superbe, amusement en perspective ce week end !

Merci Jean D.
l'essentiel est invisible pour les yeux
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Cocasse mais un peu lourdeau non ?
A part ça je prendrais bien le "M8-visoflex-viseur cheminée" sur un télescope.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je vais recevoir mon tele-elmarit 135/4 de 1965. La tête semble se dévisser (comme celle de mon 90mm/4) quelqu'un a-t-il une image du montage de l'ensemble ?
Je pense que ce doit être le même que pour l'Hektor (?)
Jean D.
    Tele-Elmar f:4/135 mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Tele-Elmar f:4/135 mm (et non Tele-Elmarit) ; la tête est en effet amovible, pour utilisation sur le dispositif à soufflet et sur chambre Visoflex.
L’utilisation sur Visoflex de la tête de l’Hektor f:4,5/135 mm, de l’Elmar f:4/135 mm ou du Tele-Elmar f:4/135 mm nécessite l’emploi de la monture universelle à rampe hélicoïdale n° 16464 ; pour la tête de l’Hektor et de l’Elmar, il faut en outre la monture intermédiaire n° 16472.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14772
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Nouveauté du jour : mise à jour avec quelques illustrations supplémentaires du côté des objectifs pour Visoflex et l'ajout des Visoflex IIa et IIs sur cette page :)
neodali
    Un microvisoflex III ou un bidouillage habile
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 15 mars 2007
RIVE SUD DU LEMAN
Chers amis,

Je viens de découvrir ce que je considère comme un hybride, à savoir un visoflex III monté d'un passe-écran comme sur le visoflex II s.

S'agit-il d'une production "made LEICA" ou du travail d'un artiste astucieux ?

http://s141036238.onlinehome.fr/visoflexIIIs/thumb.html

Au plaisir de vous lire

Franck
Neodali
«L'anarchisme est d'abord une éthique.» [ Henri Cartier-Bresson ]
Philippe D.
    Re: Un microvisoflex III ou un bidouillage habile
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
neodali a écrit :
un visoflex III monté d'un passe-écran comme sur le visoflex II s.

S'agit-il d'une production "made LEICA" ou du travail d'un artiste astucieux ?

Il s'agit d'un porte-verre de visée amovible et interchangeable.

Les Visoflex équipées ainsi étaient dénommées "Micro-Visoflex II" et "Micro-Visoflex III".
Donc du made by Leitz 100% :)
neodali
    Ma pierre à l'édifice
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 102
Depuis le 15 mars 2007
RIVE SUD DU LEMAN
Super Philippe,

J'ai donc apporté ma contribution au chapitre visoflex qui ne documente pas ce modèle dans les visoflex III.

Il m'apparait que ce plus est un must, car je pense que vous êtes tous de mon avis pour considérer que chaque type d'objectif, en visée reflex (soit LEICA soit LEICA M monté avec Visoflex) requiert un écran de visée aux caractéristiques particulières.

Je vais essayer de me procurer cette merveille et la documenter.

Merci pour cette réponse aussi rapide,

Franck
Neodali
«L'anarchisme est d'abord une éthique.» [ Henri Cartier-Bresson ]
Jean D.
    Micro-Visoflex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Neodali a écrit :
(…) chaque type d'objectif, en visée reflex (soit LEICA soit LEICA M monté avec Visoflex) requiert un écran de visée aux caractéristiques particulières. (…)
Leitz n’a pas suivi ce précepte : le verre de visée (dépoli fin) des trois chambres Visoflex n’est pas amovible et demeure donc le même quel que soit l’objectif utilisé.

Comme leur préfixe l’indique, les chambres Micro-Visoflex II et III furent principalement conçues pour être utilisées sur un microscope. La loupe verticale (c’est-à-dire celle à visée non redressée, équivalent de OTVXO/16461) est particulière, comportant un oculaire de plus grand diamètre ; cette loupe est visible ici (lien indiqué par Franck). Les verres de visée sont en effet interchangeables (insérés par l’avant comme un tiroir, voir l’image n° 6) mais je ne pense pas qu’ils soient nombreux et diversifiés. Étant donné l’application essentielle (la microphotographie), peut-être n’y a-t-il que deux verres de visée différents : un dépoli fin pour la photo "ordinaire" et un verre clair réticulé (d’une croix centrale ?) pour la microphotographie, permettant la mise au point sur l’image aérienne.
Quoi qu’il en soit, ces deux chambres sont rares ; peu d’informations sont disponibles à leur sujet et elles ne figurent pas dans les catalogues généraux de Leitz.

Jean D.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14772
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Une Micro-Visoflex II est illustrée en bas de cette page. On voit bien le tiroir pour le verre de visée.
JCB
    Viso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
Je vous enverrai prochainement photos de Viso I et Viso III avec verres de visée
interchangeables pour illustrer le site.
Amitiés
JCB
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités