Pourquoi acheter un M8 ? / besoin de témoignages et d'aide

kernelok
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 11 déc 2008
Paris
gautier a écrit :
kernelok a écrit :
[...] il s'agit du 35 à 1,4 qui fait approximativement un 50 sur m8; qui pourrait souffrir de manière aléatoire de mise au point. est ce attaché à des séries? ce défaut a t il disparu sur les optiques neuves vendues aujourd'hui? [...]
Cela concerne tous les Summilux 35 Asph. tout simplement car ils n'ont pas de lentilles flottantes comme le dernier 50 mm. Ce n'est pas un défaut, c'est lié à la conception de l'optique.


d'accord, mais quel est l'effet engendré.... subtil ou incontournable ?
cela veut il dire qu'il faut faire la mise au point avant ou après le sujet ?
est ce une caractéristique stable ou variable suivant l'objectif ou l'éloignement du sujet ou l'ouverture,.....
est ce lié au m8 ou a t on la même chose sur le m7 ?

gautier, peux nous nous éclairer un peu plus ?
merci
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
kernelok a écrit :
Petite erreur de précision... effectivement, il s'agit du 35 à 1,4 q fait approximativement un 50 sur m8; qui pourrait souffrir de manière aléatoire de mise au point. est ce attaché à des séries? ce défaut a t il disparu sur les optiques neuves vendues aujourd'hui?
merci de vos suggestions k
Je n'ai pas eu d'anciennes optiques 35 ou 50 pour comparer avec les nouveaux mais si quelqu'un ici peut intervenir pour Kernelok ....
personnellement depuis quelques jours je teste les 35 à 1,4 et 50 à 1,4 pour voir surtout dans des situations difficiles d'absence ou de manque de lumière...

"il s'agit du 35 à 1,4 qui fait approximativement un 50 sur m8"
je ne comprends pas, peux tu préciser ta pensée?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18345
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Effet surtout sensible à la pleine ouverture, qui est grande, donc faible profondeur de champ même à 35 mm, et d'autant plus que l'on est près du sujet, voire très près.
A des distances moyennes ou à l'infini, pas de pb. Il faut le savoir. Donc, éviter de descendre au plus près à PO ou faire plusieurs prises. Sinon, l'optique reste remarquable.
Je n'avais pas constaté cet effet en argentique sur le M6, M6 TTL ou M2 ou je n'avais pas su le voir. Encore une fois, le capteur ne passe rien alors que le film laisse une tolérance par sa couche sensible/épaisseur et la façon de lire une image numérique sur écran diffère de celle d'un négatif, même à la loupe.

Avec le M8, j'ai appris à me servir du 50 pour photographier de près à PO, le près étant relatif car ce n'est pas de la macro, bien sûr. Voir ce que fait papin sur ce site avec un 50 et un M8 : belles leçons...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14888
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
kernelok a écrit :
est ce lié au m8 ou a t on la même chose sur le m7 ?
L'optique se comporte bien sûr de la même façon mais le support ne réagit pas de la même façon; lire ce message d'EricBascoulDido qui fait un résumé rapide (il me semble avoir écrit quelque chose de plus complet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus). De plus, en numérique, il y a l'effet "loupe"; il est si simple de zoomer à l'écran que tout semble plus flou qu'en argentique. C'est ce qu'explique Robert.

Doc Henry a écrit :
kernelok a écrit :
il s'agit du 35 à 1,4 q fait approximativement un 50 sur m8
je ne comprends pas, peux tu préciser ta pensée?
kernelok fait bien sûr allusion au coefficient de recadrage, lié à a taille du capteur du M8.
alain.besancon
    ???
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10416
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je me souviens d'un temps, que les moins de 20 ans peuvent fort bien connaître :wink: et où on nous disait que le capteur numérique, de par sa petite taille étant bien plus tolérant que le 24x36 .... On avait un peu vite j'imagine confondu PDC et ce qu'explique Gautier ....
... alors moi je suis un poil balourd, j'aime bien les choses claires et nettes ... et j'avoue que je n'avais aucune envie de me ruiner en optique pour mon M8 .... et j'ai donc pris l'Elmarit 2,8/28mm dont je suis enchanté.
Question: pensez vous qu'il soit raisonnable, souhaitable, judicieux de vouloir la même ouverture max en M8 que sur M argentique? J'avoue que les prix m'avaient fait élimner tout 'Lux en argentique, mais en numérique, est ce bien techniquement raisonnable? En un mot ne risque-t-on pas un double non sens: financier (mais là c'est perso), pire, technique?
Je sais que je suis TRES partisant et subjectif ... mais je pense à de futurs acquéreurs, pas très fortunés et pour qui acheter un 'Lux peu ou pas utilisable à PO serait une guigne.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Ce soir samedi 13 au village de Noël de Reims
Conditions de pdv : nuit tombante, froid -3°C avec vent froid d'est (blizzard sibérien) à l'intérieur d'un chalet de Noël où il n'y a
pratiquement pas de lumière à part ces lampions !



je suis vraiment surpris par la capacité de ce M8 au niveau de la "capture" de la couleur et des détails avec si peu de lumière.
L'optique 50 f:1,4 y est il également pour quelque chose ?
Qu'en pense Robert ?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18345
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
@ alain.besancon

Tu as sans doute raison.

Le 1,4/35 était mon optique de base en argentique, donc mise à toutes les sauces en 100 asa... De +, je l'avais eu à bon prix alors que 2/35 Asph n'était pas sorti et que mon très vieux 2/35 Canada ne me donnait plus satisfaction à PO, même s'il devient très bon à 2,8. Cela dit, j'ai gardé mon 1,4/35 Asph II en attendant je ne sais quoi !!!

Il est donc difficile de généraliser une attitude qui peut varier en fonction du moment et/ou de l'occasion. Le numérique offre de la souplesse en sensibilité "immédiate". Le 2,8/28 Asph est excellent et compact. Pas de doute. De même, que si on voulait un 24, le 3.4 doit suffire... Le poids est aussi un excellent argument qui prend de la valeur avec l'âge ???

@Doc Henry : bravo... Les deux, mon Général.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Merci Robert de ton avis
voici une autre prise également en fin d'après midi avec le M8 avec un 35 f:1,4 cette fois en fin d'après midi flood jaune de Noël
au plafond avec cantate de Bach comme musique
Eglise St Jacques 12ème siècle



fabuleux M8 et Summilux 50
et pour ceux qui aiment l'architecture et l'histoire
http://www.patrimoinedefrance.org/mon003.htm
Tom
Régulier
Messages : 272
Depuis le 18 fév 2008
gautier a écrit :
kernelok a écrit :
[...] il s'agit du 35 à 1,4 qui fait approximativement un 50 sur m8; qui pourrait souffrir de manière aléatoire de mise au point. est ce attaché à des séries? ce défaut a t il disparu sur les optiques neuves vendues aujourd'hui? [...]
Cela concerne tous les Summilux 35 Asph. tout simplement car ils n'ont pas de lentilles flottantes comme le dernier 50 mm. Ce n'est pas un défaut, c'est lié à la conception de l'optique.


Chez Nicolas Muro nous avons fait quelques tests avec mon Summilux 35 "Aspherical", il se trouve que cette première version double asphérique n'a pas ces problèmes de point. Il est d'une précision chirurgicale à toutes les ouvertures.
alain.besancon
    forte haleine!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10416
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Histoire de ... Voigtl 15mm à f:5,6, ISO 640 et 1/180 .... dommage que je n'avais pas pris mon 2,8/28mm

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Doc Henry
    Re: forte haleine!
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
alain.besancon a écrit :
Histoire de ... Voigtl 15mm à f:5,6, ISO 640 et 1/180 .... dommage que je n'avais pas pris mon 2,8/28mm
Alain
Alain
et si tu poussais un peu plus que 640 Iso.... la photo sera-t-elle la même au niveau luminosité ?
pour revenir au fil M8 de Kernelok , je trouve que c'est un appareil remarquable par sa compacité et sa capacité de "capter des signaux" les plus
difficiles je parle de tout ce qui est dans le noir ou la pénombre.
En outre la photo est disponible de suite.... moi qui viens des reflex
et je crois que Robert avait raison...j'en découvre tous les jours
alain.besancon
    à priori
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10416
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A priori je pense que ça ne changerait rien, par contre j'aurais dû, oui, sur-exposer de 0.5 voire 1 ... au risque de brûler la flamme :lol:
J'ai déjà roulé à 1200 ISO et même plus; à 1200 j'étais plutôt satisfait, mais 640 c'est vraiment une sensibilité que je trouve fabuleuse et très passe partout, principalement avec mon 2,8 / 28mm; là je n'ouvre qu'à 4,5 et j'ai fait quelques clichés bougés.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Merci pour ta réponse
De toute façon,les conditions de luminosité ne sont pas idéales....
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10416
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tout à fait et merci; je ne cache absolument pas le côté provocation de ma démarche:
- procation aux détracteurs du M8 qui bien sûr l'attendaient sur ce point où tout laissait à penser que cet obturateur serait handicapé en instantanés lents
- provacation à moi même car j'étais / ils m'avaient ? / convaincu sur ce point,
- or ce n'est pas tout à fait vrai: le M argentique reste imbattable sur ce point, j'en suis persuadé ... mais le M8 est comme Marie Chantal: il aime, souhaite et peut s'extasier si on le pousse dans ses derniers retranchements; à son contact j'ai acquis une quasi conviction: viendra un jour où le M numérique fera presque aussi bien que ses frères sur ce point.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    dernière
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10416
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Mêmes conditions: 640 ISO, f:5.6 au 1/8s, strictement aucun appui .... pas encore Parkinson l'ancien :lol:

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités