Adaptateur pour objectifs nikon...?

luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
Excusez mon ignorance à ce propos, mais je vois pas mal d'adaptateurs qui permettent d'utiliser les objectifs Leica sur des reflex d'autres marques, mais pas grand chose sur des adaptateurs qui permettraient d'utiliser les objectifs nikon AI sur les boîtiers m. Est-ce possible, notamment sur un m6 ? Et si c'est possible, l'adaptateur permettrait-il l'utilisation du télémètre surtout, et du posemètre ? J'aimerais notamment utiliser mon 85mm 1.4 AIS sur le m6! Et puis comme il paraît que les cadres du 90 sont vraiment trop optimistes aux distances de travail (encore plus que le 50mm), je me dis que le 85 corrigerait un peu ce défaut...
Mais peut être que le système du télémètre rend ce mariage impossible...? Peut être aussi que la taille de l'objectif masquerait une bonne partie du cadre, même si le cadre du 90 est de petite taille au milieu du viseur...? :???:
manrico
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 893
Depuis le 5 déc 2011
Paris
dans ce genre?

http://www.ebay.com/itm/Kipon-Nikon-F-A ... 51b5a6d41e
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le télémètre ne serait pas couplé, donc la mise au point ne pourrait être faite qu'au jugé.
Le viseur électronique adaptable sur le dernier M est utilisable, cela ne pouvant concerner le M6.
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
ça existe, mais aucun moyen de coupler le télémètre? Autant laisser tomber sur un m6 donc...
Merci pour vos réponses.
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
Merci bertrand.C pour votre réponse détaillée. Je vais abandonner l'idée je crois... :cry: C'est juste qu'il est frustrant d'avoir une superbe gamme d'optique AIS et de ne pas pouvoir les utiliser sur le Leica... J'aurais surtout aimé pouvoir mettre le 85mm sur le m6 pour son silence, utile en concert de guitare classique par exemple! Mais bon tant pis, je finirais bien par tomber sur une bonne occasion pas trop chère un jour ou l'autre. Idem en ce qui concerne le 35mm. Pour l'instant j'avais cassé ma tirelire pour un excellent 50mm summicron d'occasion, mais de fabrication très récente, et il me suffit pour 95% de mes photos en fait!
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg

J'en ai trouvé une pour 20 € tout rond...

Coignet a écrit :
Le télémètre ne serait pas couplé, donc la mise au point ne pourrait être faite qu'au jugé

J'ai vu une fois une bague assurant le couplage du télémètre. J'ai regardé de près : il y avait un ergot qui transmettait le déplacement du bloc optique au galet du télémètre. Bien sûr cela ne pouvait fonctionner qu'avec un 50 dont la course de déplacement de l'optique est égale à la course utile du télémètre. Encore eût-il fallu que la distance focale de l'optique Nikon soit absolument égale à celle d'une optique Leica. Et encore, même pour ces dernières, la bague qui appuie sur le galet du télémètre est souvent rectifiée pour tenir compte de la focale exacte de l'optique... Donc, idée à abandonner !

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités