Comment vivez vous la photograpie ?

dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2036
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Bonjour à tous, j'aimerais créer un fil sur lequel on s'exprime allègrement, tant mieux si ça part dans tous les sens !!!!

L'idée est de mentionner votre façon de vivre la photographie, surtout si vous êtes amateur.

- avez-vous toujours votre appareil avec vous ?
- quand vous sortez faire des photos vous êtes seul(e) ?
- vous produisez beaucoup d'images, façon bloc-notes et vous jetez après ?
- vous produisez peu d'images mais elles sont généralement abouties ?
- vos focales préférées ?
- celles que vous n'aimez pas du tout ?
- vous êtes plutôt intuitif (le nez au vent) au plutôt technique ou laborieux ?
- vous retouchez peu, beaucoup ou pas du tout ?

Voilà, pour commencer, il y a de quoi dire....

J'ai hâte de vous lire. :content-anim:
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Kadolor
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2959
Depuis le 23 mai 2011
Lausanne - CH
Salut,

Voici mon compte-rendu:

- avez-vous toujours votre appareil avec vous ?

En vacances toujours 24h/24 idem le week end
Durant la semaine, parfois, mais pas toujours. Il y a certes des choses à prendre en photo lorsqu'on va ou on revient du boulot, mais 8 heures dans un bureau, la créativité en prend un coup.

- quand vous sortez faire des photos vous êtes seul(e) ?

En vacances et en weekend, je suis quasiment toujours avec mon épouse. Parfois je reste 10minutes l'oeil collé au viseur en attendant que qqch ou plutôt qqun passe. Elle continue de marcher, et je dois à chaque fois la rattraper (je pense qu'on doit être quelques uns dans ce cas). Parfois elle va faire son shopping ou balades et moi je me la joue solo.

En semaine et pafois en weekend je suis seul.

- vous produisez beaucoup d'images, façon bloc-notes et vous jetez après ?

Je tente chaque fois de faire une bonne photo. Je ne fais que très très rarement 5 photos du même sujet.

- vous produisez peu d'images mais elles sont généralement abouties ?

Lorsqu'on est en vacances, comme on sort du train train habituel, je tente de m'intéresser à tout ce que je vois. En vacances on est plus à l'affût, puisqu'en théorie on ne va pas retourner 2 fois au même endroit (sauf exception). Je tente de faire beaucoup d'images abouties. Enfin c'est le but. Après c'est réussi ou pas.

- vos focales préférées ?

Je n'ai qu'un seul objectif. Depuis le début c'était un cron50. Depuis je l'ai revendu et j'utilise un elmarit28mm non asph qui est simplement magnifique.

- celles que vous n'aimez pas du tout ?

Tout ce qui est en dessous du 28mm (besoin d'un viseur externe) et au dessus du 50mm (cadres trop petits)

- vous êtes plutôt intuitif (le nez au vent) au plutôt technique ou laborieux ?

Je suis mon instinct et j'applique la technique standard.

- vous retouchez peu, beaucoup ou pas du tout ?

Uniquement le contraste.

Voila!
Kadolor
Leica un jour, Leica toujours!
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1885
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Bonjour,

Le titre est trompeur ; Je me suis dit en le lisant : "chouette, un fil où on va parler de la façon de vivre la photographie, ça changera un peu de tout les fils un peu bébête sur le matos qui fleurissent naturellement à la sortie d'un nouveau boitier"...

Mais ce fil est plus sur comment pratiquez vous la photo.

Bon, c'est pas grave, jouons le jeu, (même si je me demande bien ce que ça peut faire à X et Y de savoir si Z a toujours son appareil sur lui ou pas ;) ).

Toujours l'appareil sur vous
- grand dieux non! Quand je dois m'habituer à un nouveau materiel et découvrir ses limites, je l'amène partout avec moi pendant une ou deux semaines. Le reste du temps j'ai mon téléphone. Je ne crois pas au mythe de la photo géniale qui vous tombe dessus sur la route du boulot.
Photographier est un acte créatif (pour moi en tout cas) qui nécessite d'être dans un état d'esprit particulier. Quand je veux faire de la photo de rue (ou autre) je sort exprés pour ça. Pour moi l'appareil photo n'est pas un outil pour capturer la scène qui est devant moi mais pour créer une image qui resonne (pour un instant) avec mon intime.
Si un jour un chat en feu traverse la rue pendant qu'un jongleur en monocycle tamponne un groupe d'écolières en uniforme et que j'ai mon boitier sur moi pret à déclencher, ça fera une super photo, mais que'est-ce que ça dira de moi? quelle connexion aurais-je avec cette image?

Faire des photos seul - Oui. Quand je suis dans la rue, j'ai même parfois un gros casque sur les oreilles pour dissuader les gens de me parler. D'autres fois au contraire j'essaie de démarrer des conversations avec les gens, mais dans les deux cas, il faut que je sois seul pour que ça marche.

Beaucoup d'images ou tres peu - Je fais les photos que j'ai envie de faire, sans me limiter.
Avec le temps je sais ce qui va marcher où pas, et j'ai moins de ratés, mais simplement parcequ'une image n'est pas ratée, ça ne veut pas dire qu'elle est bonne :!:
Les amateurs demandent toujours "combien de photos vous faites?" la bonne question serait "combien vous en montrez" :idea:
Je suis un partisan de la rareté. Si j'ai le cafard et que je sort faire des photos, de combien de photos j'ai besoin de montrer pour transcrire ce sentiment?
La pluspart du temps pour une idée aussi simple, une image suffit. Peutêtre que j'en garderais 3 ou 4. Je vais pas en sortir 15 et appeller ça une "série" simplement parceque j'ai 15 photos nettes bien éxposées et avec une jolie lumière :mrgreen:
Exemple : J'ai une quarantaine de photos "pas mauvaises" de la naissance de mon fils. Je les ai toutes montrées à la maman parceque ça nous a permis de revivre le moment, mais quand je les montre à des gens qui n'etaient pas là, je leur montre trois images. C'est largement suffisant et beaucoup plus fort que d'en montrer 30.

Focales préférées - Entre le 21 et le 135, j'aime toutes les focales. Le 50 est ma préférée mais le 35 est plus facile, le 21 est un outil passionant, le 85 est comme un 50 sous stéroïdes et le 135 permet de se prendre pour un chasseur ;)

J'aime pas - Le tres grand angle, (parceque je ne sais pas m'en servir :oops: ) et les télé trop longs parcequ'ils isolent trop et se concentrent sur un détail.
La photo est un moyen d'éxpréssion, comme la parole.
Si vous faites ça pendant une conversation (se concentrer sur un détail en ignorant le contexte) il est probable que je coupe court à la discussion ;)
Si une fille vous raconte une histoire au 15mm (en donnant des dizaines de details inutiles et des informations superflues sur tous les protagonistes) vous aurez bien du mal à rester attentif :)
Dans la vie comme en photo j'aborde les problèmes au 50mm ; avec suffisament de précision, mais en englobant quand même la périphérie du sujet. :idea:

Intuitif ou technique - ni l'un ni l'autre, je dirais que je suis guidé par mon éxperience et l'habitude.

Retouche ou pas retouche? Je retouche tout ce qui a besoin de l'être. Encore une fois c'est la question de capturer VS creer.
Si le sujet de ma photo c'est la façade de l'immeuble rouge vif qui se détache sur le ciel bleu, alors le bout de grue qui apparait dans le ciel n'a rien à faire là.
Les debats sur la retouche m'ont toujours paru déplacés, surtout chez les amateurs.
A part dans la photographie judiciaire, le job d'un photographe n'est pratiquement jamais de documenter scrupuleusement une scène mais d'illustrer un point de vue sur cette scène.

Un exemple récent :

La blogosphère s'est émue de cette retouche de la photo d'Obama (recadrage plus sérré et élimination de la personne à droite du president).
Mais le photographe aurait pu monter un 400mm au lieu de son 300, et déclencher une seconde plus tot ou plus tard et obtenir au final cette image sans avoir recours à la retouche! Et du coup aucun des défenseurs de la morale photographique n'aurait critiqué cette image :mrgreen:
Et de toutes façons quel est le job du photoreporter? Déclarer bêtement que "le Président Obama était sur la plage X avec Y et Z le Jour/Mois/Année à Telle Heure" ou bien illustrer l'article qui accompagne sa photo et qui traite de l'isolement politique d'Obama pendant cette crise?

Il y a des exemples plus choquants, ou avec des consequences plus lourdes, mais dans ce cas là c'est contre le mensonge qu'il faut s'insurger, pas contre la retouche...

Bon finalement je dois avouer que je me suis bien amusé a repondre a ces questions :)
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Ben
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 487
Depuis le 26 oct 2008
Lyon
A moi. Comme lenicolas, j'ai été un peu déçu de la teneur du fil après avoir été alléché par son titre. Après, je dois reconnaître que je n'ai aucune idée de question ou de formule permettant de se lancer dans l'exposé de comment on vit la photographie.


- Appareil toujours avec moi, semaine, soirs, week end, dans le lit, au wc... Mon trajet pour aller au boulot ne se prête malheureusement pas à la photographie, donc l'appareil est principalement actif le soir, week end et vacances.. En revanche, si mon trajet boulot/dodo me permettait de pratiquer (avec ballade à pied ou transports collectifs) je suis persuadé que mon boitier serait tout le temps de sortie, comme une coupure après et avant le turbin, une aération intellectuelle. Mais dans une démarche créatrice, ou contemplative, pas juste pour capter l'instant (ça je sais pas faire encore..).

- Très souvent seul. C'est ce que je préfère, être libre. j'aime prendre mon temps, regarder, tourner, flâner. Ce qui gonfle prodigieusement ma petite femme. Donc même en vacances, pour que je sois efficace, il me faut des "créneaux photos". C'est balot..

- PAs assez sûr de moi, de ma technique, j'ai tendance à trop mitrailler encore, je multiplie les prises de vue pour assurer. C'est pas bien, j'essaie d'y remédier, sans succès pour l'instant.

- JE produit trop d'images. Qui se ressemblent donc au final. Je m'échine à être drastique dans l'éditing, pour n'en garder qu'une ou deux à la fin.

- 50 mm et 35 mm. Le reste c'est trop large ou trop serré pour moi, je ne maîtrise pas.

- j'aime bien toutes les focales, mais c'est pas réciproque.

- Le nez au vent, je n'arrive pas à intellectualiser la photo, je n'arrive pas à visualiser un cadrage. Je me concentre donc sur le sujet, et après c'est le hasard qui fait le reste.

- Un peu de retouche, pas plus de 5-10 minute pas photo. J'essaie de moins solliciter les manettes, mon post traitement ayant tendance à aboutir à un rendu trop dur/artificiel


ps : lenicolas. Un problème avec les jongleurs à mono??????? :langue:
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1885
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Aucun problème au contraire, c'est même le truc le plus photogénique auquel j'ai pensé sur le moment :)
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2036
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci les gars pour vos premières contributions.

Je suis désolé de vous avoir provoqué une déception. L'idée était effectivement de partir loin dans nos commentaires et discussions. Donc c'est bien comment vous vivez la photo qu'il fallait comprendre. Les exemples donnés n'étaient que des exemples.

En même temps, grâce à certaines des questions, on ressent déjà un peu quelle est la personnalité du photographe caché derrière l'écran.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
- avez-vous toujours votre appareil avec vous ?
Non

- quand vous sortez faire des photos vous êtes seul(e) ?
Non

- vous produisez beaucoup d'images, façon bloc-notes et vous jetez après ?
Peu d'images et je jette après

- vous produisez peu d'images mais elles sont généralement abouties ?
Peu d'images, généralement non abouties

- vos focales préférées ?
35mm et 50mm

- celles que vous n'aimez pas du tout ?
Aucune

- vous êtes plutôt intuitif (le nez au vent) au plutôt technique ou laborieux ?
Laborieux

- vous retouchez peu, beaucoup ou pas du tout ?
Pas du tout.
ArnaudLe
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1067
Depuis le 29 sep 2006
Balleroy (14)
- avez-vous toujours votre appareil avec vous ?
Oui.

- quand vous sortez faire des photos vous êtes seul(e) ?
Ça dépend des moments ; pas de règle.

- vous produisez beaucoup d'images, façon bloc-notes et vous jetez après ?
Beaucoup de déclenchements, je tourne beaucoup autour de mon sujet à la recherche du meilleur angle (je n'arrive pas à le visualiser sans porter le viseur à l’œil).
J'essaie d'être très sélectif après (je dois garder 5% de mes photos, et en considérer 1/2% comme montrables à mon club photo).

- vos focales préférées ?
35mm et 50mm.

- celles que vous n'aimez pas du tout ?
Supérieures à 105mm. Je n'aime pas être loin.

- vous êtes plutôt intuitif (le nez au vent) au plutôt technique ou laborieux ?
Ça dépend de l'humeur, de l'endroit, de la chance. Je préfère être intuitif, mais je ne choisis pas.

- vous retouchez peu, beaucoup ou pas du tout ?
En N&B, autant que sous un agrandisseur : contraste, luminosité, masquages.
En couleur, idem, avec le réglage des couleurs en plus (je n'ai pas envie de me sentir brimé par le rendu qui dépend du capteur de mon appareil).
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
Ben
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 487
Depuis le 26 oct 2008
Lyon
lenicolas a écrit :
Aucun problème au contraire, c'est même le truc le plus photogénique auquel j'ai pensé sur le moment :)


Tu me feras penser à prendre mes accessoires alors si un jour on se croise!
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Bonjour à tous,

"Ainsi parlait Dielcoluma : " tant mieux si ça part dans tous les sens[/b] "

Pour moi, le monde se divise en deux :
- d'un côté " ceux qui causent";
-de l'autre, ceux qui font " :obtuM: " avec un Leica M2.

:oops:
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5760
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
- avez-vous toujours votre appareil avec vous ?
oui, au moins un dans la poche ( 7 Leica - 3 Rollei - 1 Blad - 2 Olympus )

- quand vous sortez faire des photos vous êtes seul(e) ?
le plus souvent

- vous produisez beaucoup d'images, façon bloc-notes et vous jetez après ?
non , je garde tout

- vous produisez peu d'images mais elles sont généralement abouties ?
sans objet

- vos focales préférées ?
35 - 50


- celles que vous n'aimez pas du tout ?
le numérique


- vous êtes plutôt intuitif (le nez au vent) au plutôt technique ou laborieux ?
intuitif


- vous retouchez peu, beaucoup ou pas du tout ?
pas du tout, y compris le cadrage

:)
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3449
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
- avez-vous toujours votre appareil avec vous ?

de toutes façons, c'est rarement celui que j'aimerais avoir avec moi que j'ai pris, alors il suffi d'en prendre un (ou deux ou trois il m'arrive d'en prendre cinq sans faire de photos, et vice versa)

- quand vous sortez faire des photos vous êtes seul(e) ?

non rarement :ravi:

- vous produisez beaucoup d'images, façon bloc-notes et vous jetez après ?

une mitraillette et plus lente que moi. :non: Pas vrai. En fait si j'éssaie de photographier mon chien il faut que je me dépèche. Sinon ça va

- vous produisez peu d'images mais elles sont généralement abouties ?

selon certains (ici) je produis trop peu de photos qui sont aboutis

- vos focales préférées ?

Le Elmar 50, mais aussi le Summilux ASPH 50, le Summilux 50 pré-asph, le noctilux 1.0 ah oui le 28

- celles que vous n'aimez pas du tout ?

On essaye de me faire aimer les grands angles, mais je résiste

- vous êtes plutôt intuitif (le nez au vent) au plutôt technique ou laborieux ?

ça dépend le suget (si j'ose dire) :ravi:

- vous retouchez peu, beaucoup ou pas du tout ?

Parfois c'est galand de retoucher :cool:

Je divise aussi le monde en deux: Ceux qui essayent de comprendre, et les autres
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
- avez-vous toujours votre appareil avec vous ?

Leica MP, quasiment tout le temps. Pour faire les courses, sortir dîner, aller au boulot, etc. Je suis sorti aujourd'hui sans, c'était la première fois depuis des semaines, je me suis senti nu.

- quand vous sortez faire des photos vous êtes seul(e) ?
idéalement, oui

- vous produisez beaucoup d'images, façon bloc-notes et vous jetez après ?
pour le moment, un peu trop

- vous produisez peu d'images mais elles sont généralement abouties ?
non

- vos focales préférées ?
50/21

- celles que vous n'aimez pas du tout ?
rien à dire, tout me paraît intéressant

- vous êtes plutôt intuitif (le nez au vent) au plutôt technique ou laborieux ?
je suis petit à petit passé de laborieux à intuitif, mais je réfléchis en amont

- vous retouchez peu, beaucoup ou pas du tout ?
Peu, mais je considère ce maquillage sur scan comme on pouvait le faire sur un tirage.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
- avez-vous toujours votre appareil avec vous ?

Oui et non c'est par périodes. En période in, oui toujours, sinon j'ai de longues périodes où je n'en prends pas, je préfère regarder et etre acteur du quotidien.
En vacances c'est un choix difficile car je sais que si j'ai un appareil, je passerai a coté de (ou à travers, selon) beaucoup de choses importantes.
Photographier affute et éloigne a la fois.


- quand vous sortez faire des photos vous êtes seul(e) ?

presque toujours. C'est ce qui me plait justement, j'aime la photo comme un flagrant délit entre la lumière, le temps et soi...


- vous produisez beaucoup d'images, façon bloc-notes et vous jetez après ?

Toutes les photos ne sont pas semblables en usage. Quand c'est pour me souvenir, oui sinon c'est peu. Si j'ai une photo correcte sur un film, je suis content. Mais je ne jette pas pour autant les autres. Et puis il arrive que longtemps (des années) après, une photo qui semblait bonne perde sa force, et l'inverse est aussi vrai.
L'edit est un sport d'endurance...

- vous produisez peu d'images mais elles sont généralement abouties ?

Quand un sujet me happe, j'en fais tres peu car il y a une tension qui me noue et que j'essaie de pousser au maximum avant d'appuyer, car ensuite quelque chose se sera enfui, je ne sais pas exactement quoi mais on le sent.
Mais si je cherche le sujet, je peux multiplier les vues jusqu'a ce que je m'approche de quelque chose qui me plaise un peu. Pourtant le plus souvent, la première ou la seconde est la meilleure (ce qui ne veut pas dire la bonne helas...).

- vos focales préférées ?

le 50 mm pour tout et le 40 pour le reste. suis-je psycho-rigide...?

- celles que vous n'aimez pas du tout ?

le 135 et les longs télé en général. sauf pour les paysages mais je n'en fais pas

- vous êtes plutôt intuitif (le nez au vent) au plutôt technique ou laborieux ?

99% instinctif. La technique m'ennuie mais il faut bien en avoir un minimum

- vous retouchez peu, beaucoup ou pas du tout ?

Je n'ai pas de scrupule a retoucher ou recadrer quand c'est utile, mais ce n'est pas trop mon truc. Le plus souvent je préfère me déplacer pour avoir ce que je veux dans le cadre ou bien attendre plus longtemps un meilleur placement ou une bonne lumière mais il y a des cas particuliers... ;-)
Et puis retoucher c'est large comme notion.. ca peut etre l'exposition, le masquage, un poteau genant, une courtoisie féminine, un recadrage... le filet noir de HCB avait un role précis, qui a été ensuite mis en exergue mais a l'origine c'etait pour ne plus que la presse prenne des libertés avec les photos qu'il envoyait et donne un autre sens a ses images.
On n'en est (hélas? ) plus là.




(C'est pour quel magazine ces interviews...? :cool: )
La réponse est oui
JCR28
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2658
Depuis le 9 jan 2010
Chartres/Dreux
Je suis un amateur pur jus, voici mes réponses :

- avez-vous toujours votre appareil avec vous ?
Le plus souvent possible.

- quand vous sortez faire des photos vous êtes seul(e) ?
Rarement, ma femme est toujours près de moi ou pas loin. Mais je fais aussi des sorties seul surtout quand le sujet n’intéresse pas madame.

- vous produisez beaucoup d'images, façon bloc-notes et vous jetez après ?
Je ne suis pas un déclencheur compulsif, mais sur un sujet je peux faire 200 images si je trouve l'inspiration.

- vous produisez peu d'images mais elles sont généralement abouties ?
Je fais au mieux dès la prise de vue.

- vos focales préférées ?
35 & 50 (avec le réflexe c'est plutôt de 85 à 300 mais de + en + rarement)

- celles que vous n'aimez pas du tout ?
En deçà de 21.
Les 300 ou plus qui sont beaucoup trop lourds maintenant.

- vous êtes plutôt intuitif (le nez au vent) au plutôt technique ou laborieux ?
Le nez au vent sans perdre de vue la technique qui reste un réflexe.

- vous retouchez peu, beaucoup ou pas du tout ?
J'essaie de m'approcher du nécessaire et suffisant. Certains me critiquent pour ne pas aller chercher le petit plus qui ferait que.........mais je ne suis pas "pro" et je ne vends pas mes images.
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités