Leica MP

Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Je plaide coupable. Mais à ma décharge je n'avais en tête que les boitiers M "classiques". J'ai le plus grand respect pour le M5, et je sais qu'il est souvent regardé de haut ("overlooked greatness", comme dit Stephen Gandy) mais fais partie de ceux qui l'ont boudé à sa sortie. Quand j'ai acheté mon M4, au milieu des années 70, j'ai longuement hésité (c'était chez Pichonnier, rue de Grenelle, le vendeur était très sympa) entre un M4 laqué noir, un M4 chromé noir, et un M5. J'ai fait le mauvais choix, si j'avais pris le laqué noir je serais assujetti à l'ISF !
Plus tard, j'ai eu un CL (non mentionné pour la même raison, ce n'est pas un M "classique") dont j'ai longtemps été très content.
Je suppose que si je m'étais décidé pour le M5 je l'aurais encore, mais ceci est une autre histoire...

Piga
Monogram
Messages : 28
Depuis le 2 juin 2008
Paris
La conclusion, s'il peut y en avoir une et je ne crois pas cela possible, serait: que le meilleur boîtier restera toujours celui avec lequel l'on a fait et l'on faira ses meilleures photos. Maintenant, et je le reconnais, mes deux M (M2 et MP) remplissent à la perfection leur devoir; ils me laissent le regard libre et leur cadre je l'ai intégré, et si les photos ne me satisfont pas je ne peux que m'en prendre à moi-même; maintenant, il est vrai, je n'ai pas rencontré de problèmes techniques et je n'ai pas un tempérament fétichiste avec mes boîtiers. Il faut que ça serve: un appareil fut-il Leica, même si cette famille à beaucoup de chien et d'allure technique et formelle, est à notre service :content: :content: :content: Il n'a rien à faire dans une vitrine coulissante et dans un écrin de soie. A la main,ou au cou ou dans un sac prêt à sortir pour aider le regard, pour le finaliser: il n'y a que comme cela qu'il existe. Enfin au-delà de ce pragmatisme je persiste et signe: le MP est un extraordinaire boîtier.
albo
Messages : 39
Depuis le 26 sep 2007
Si j'ai bien tout compris, le MP, c'est un M3 avec une cellule?
Et le premier boitier M depuis le M4 à etre (re)construit en laiton massif chromé, et pas en zinc thermoquelquechose.
Donc, si l'on exepte le confort (réel) d'une cellule integrée, quels sont les elements objectifs pouvant faire choisir un MP, M4 ou M3?? (En se basant sur des qualités réelles de boitier, et non simplement sur des considerations d'achat "neuf" ou "occa.. pardon "collection" 8) 8) ).
Dernière questions au specialistes, le bruit au declenchement d'un MP est il plus faible que celui du M3 (ce qui serait extraordinaire!) et le viseur du MP (à part le grossissement) est il meilleur que celui du M3.
Voili voilou, merci de vos reponses... :D
fan de Dieuzaide, Boubat, Cartier Bresson...et de leurs appareils!
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le zinc n'était pas thermoquelquechose, mais injecté dans un moule sous pression.
Ce fût de 1975 environ à 2005 environ aussi, le moyen pour Leica de produire des capots indestructibles, et de les recouvrir d'une anodisation noire remarquablement robuste.
Désormais, avec le laiton sur les M, et le magnésium sur les R9, on a des revêtements noirs fragiles qui s'usent.

Avant ces capots de zinc, les capots étaient en laiton embouti.
Depuis, pour les M, ils sont en laiton fraisé dans la masse, technique qui est devenue plus rentable en raison des très faibles quantités produites ; le recours à un sous-traitant spécialisé pour les capots de zinc étant devenu trop onéreux pour la firme, qui peut ainsi fraiser ses capots elle-même.
Evidemment, au lieu de dire "on a des soucis financiers alors on change de technique pour pouvoir bricoler en interne", ils ont dit que c'était un progrès... :wink:
Logique.

Un M3 ou un MP ? cela n'a pas beaucoup de sens comme question, à mon avis.
L'un est ancien, sans cellule, d'un faible prix d'achat, et risque de nécessiter des travaux d'entretien, l'autre est neuf ou très récent, d'un fort prix d'achat, avec cellule, et doit fonctionner sans problème.

Qualité du viseur ? Ils sont tous bons, sauf lorsque ceux des M3 ont besoin d'être démontés et révisés : devis et facture.

Pour choisir un boîtier : critère prix, cellule ou non, et type de viseur.
Ce site est assez bien documenté, voir les pages sur l'ensemble des boîtiers M.
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2138
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
Coignet a écrit :
Désormais, avec le laiton sur les M, et le magnésium sur les R9, on a des revêtements noirs fragiles qui s'usent.

Sauf les M chromés. :lol:

Coignet a écrit :
Depuis, pour les M, ils sont en laiton fraisé dans la masse, technique qui est devenue plus rentable en raison des très faibles quantités produites


Non je ne pense pas, un usinage doit être plus coûteux qu'une injection.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Clic a écrit :
Sauf les M chromés. :lol:

Certes : j'ai bien écrit : noir

Clic a écrit :
Non je ne pense pas, un usinage doit être plus coûteux qu'une injection.

Pas en petites quantités : les capots en zinc étaient sous-traités à un spécialiste : les capots fraisés sont faits en interne : ça convient aux petites séries et le matériel est peu coûteux (en regard du matériel pour faire des moules et des injections).
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2138
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
Non les moules étaient déjà amortis, mais à la fin le sous traitant travaillait sur de trop petites commandes, surtout après la déferlante du numérique.
Leica n’avait plus le choix, et je persiste à dire qu'un capot usiné revient plus cher à Leica qu'un capot injecté.
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Blowupster a écrit :
philokalos a écrit :
Bonjour!



je passe au M8 , acheté il y a un an : 7 mois sans boîtier, car l'objectif était à Solms


Pas bien pigé. Un codage se fait en une semaine sans avoir à envoyer le boîtier.


Avec moi, pas deux semaines mais deux mois à chaque fois: codage erroné par deux fois (24 au lieu de 35 ), et comme c'était ma seule optique...En plus la première fois j'ai envoyé le boîtier avec l'optique car Leica m'avait vendu un M8 neuf à 4250 euros avec 93 poussières sur le capteur,quelques unes de graisse. La deuxième fois je leur ai envoyé le Lux avec le M8 pour que le S.A.V. teste le produit soi-disant réparé avant de l'expédier: peine perdu (toujours un codage erroné, en ocurrence celui du 24: errare humanum est). La troisième fois je leur ai envoyé le M8 car le viseur est arrivé avec le télémètre légérement déréglé lors du tranport. Vous pigez, maintenant?
ilaaan
    Le viseur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 1 août 2008
Grenoble
Bonsoir,

Ceci est mon premier post sur summilux.net, dans un thread un peu vieux... (enfin, j'espère qu'il va aller au bon endroit, la prévisualisation ne le précise pas)

Vous avez oublié une différence entre MP et M6, c'est le viseur (coté oeil). Sur le M6 il était bien vissé et donc scellé "par design", sur le MP y'a un petit "jour" qui permet à la poussière d'entrer. Maintenant Leica met de la colle ou autre chose pour le boucher, mais c'est moins clean (et ils ne l'ont pas fait sur les premiers MP, on pouvait glisser bout de papier dans le viseur par la gauche).

Leica m'avait prêté un MP tout neuf (longue histoire de SAV) et en 4 jours de reportage (dans une ambiance un peu poussiéreuse mais rien de vraiment méchant) le viseur était tellement sale de l'intérieur qu'il en était devenu inutilisable.

A noter qu'il est possible de faire mettre le viseur plus lumineux du MP sur un M6 (je sais pas combien ça coute).
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

@ Coignet : indestructibles, les capots en zinc ??? Non, AMHA, j'en ai eu un qui s'est retrouvé couvert de cloques après quelques embruns marins, et un autre qui a été cassé (oui, cassé), là où, à mon avis, un capot embouti se serait simplement tordu ou enfoncé...

@ ilaan : bienvenue sur le site, et merci de revivifier ce post ! J'ai eu le même problème de poussière dans le viseur avec mon premier MP, il est retourné à Solms, il est revenu sans que, en apparence, rien n'ait changé (toujours possible de glisser un post-it entre l'oculaire et le capot), mais je n'ai plus eu de problème de poussière. Procirep m'a expliqué qu'on avait appliqué un traitement antistatique sur l'oculaire. Pourquoi pas, après tout, si ça dure...

Piga
sebj11
Avatar de l’utilisateur
Messages : 99
Depuis le 13 sep 2008
PACA
Aïe

j'ai peur pour mon futur MP
je viens de le commander hier
j'espère qu'il fera de belles photos et ne sera pas trop fragile
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9358
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
moi, je rêve de capôt titane fraisé dans la masse....
J.Ph.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14772
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
amansjeanphilippe a écrit :
moi, je rêve de capôt titane fraisé dans la masse....
Si tu as les moyens, ton rêve peut se réaliser : M7 Titane.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9358
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
merci, mais j'en ai déjà un
:lol:

J.Ph.
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités